VEILLE #25. Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

berenice gagne
Anthropocene 2050
Published in
4 min readApr 5, 2020

Comme si le tribut prélevé par la pandémie n’était pas suffisant, les autochtones qui défendent leur lieu de vie en Amérique du Sud continuent d’être assassinés pour satisfaire les besoins continus de prédation des ressources. Pendant ce temps en ville, les espaces urbains deviennent des réservoirs de biodiversité ou des espaces agricoles.

© Lumières de la ville

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr

Retrouvez la veille au fil de l’eau sur twitter : @BereniceGagne

URBAIN

- Les enjeux de la biodiversité en milieu urbain dans le contexte du changement global des conditions de vie terrestre propre à l’Anthropocène (Anthropocene 2050, 02/04/2020).

- La maîtrise des mobilités et le développement d’une offre de transport intégrée aux différentes échelles métropolitaines sont au cœur du projet de la ville de Vancouver (Canada) pour devenir la ville « la plus verte » du monde (métropolitiques, 30/03/2020).

- Longtemps rejetées hors des espaces urbains, des industries misent aujourd’hui sur de petits sites de fabrication en ville (Le Monde, 30/03/2020).

- Un entretien avec Bastien Simon, réalisateur du documentaire “Les Grands Voisins, la cité rêvée” sur la friche des Grands Voisins ouverte en 2015 à Paris (Enlarge your Paris, 29/03/2020).

- Journal du projet collectif de renouveau mené par des architectes pour la ville du Prêcheur, en Martinique, exposée aux risques naturels et aux dérèglements climatiques (Revue Sur-Mesure, 26/03/2020).

POLITIQUE

- Une étude des listes citoyennes qui ont fleuri lors des élections municipales : permettront-elles d’assurer la réinvention démocratique, sociale et écologique ? (La vie des idées, 31/03/2020).

SANTE

- Pourquoi le dérèglement climatique va multiplier les menaces pour la santé des êtres humains (Reporterre, 30/03/2020).

ALIMENTATION

- Une étude sur l’utilisation agricole des espaces verts urbains pour subvenir à une partie des besoins alimentaires des résident.es (Anthropocene, 03/04/2020).

PLANETE TERRE

- Une bonne nouvelle : une étude établit que la richesse, la structure et les fonctions de la vie marine pourraient être restaurées de manière substantielle d’ici 2050, si les principales pressions, notamment le changement climatique, sont atténuées (Nature, 01/04/2020).

ECONOMIE

- Parution : Alain GRANDJEAN, Nicolas DUFRENE, Une monnaie écologique (Odile Jacob, 2020). Les deux économistes plaident pour le desserrement du carcan monétaire et proposent simplement que les banques centrales fabriquent l’argent nécessaire pour financer la transition écologique de l’économie française. Seule manière, disent-ils, de mobiliser les moyens nécessaires à la transition urgente vers une économie qui ne détruise pas le cadre de vie de l’espèce humaine

ENERGIE

- Une analyse des données sur l’extraction de l’énergie, les émissions de carbone, l’activité économique, l’approvisionnement alimentaire, la disponibilité de l’électricité résidentielle et l’espérance de vie dans 70 pays du monde entre 1971 et 2014 montre que, contrairement à la croyance populaire, les récentes améliorations de l’espérance de vie ne sont que faiblement couplées à l’augmentation de l’énergie primaire ou des émissions de carbone. Au contraire, l’augmentation de l’espérance de vie est surtout liée à l’augmentation des revenus, à l’accès à la nourriture et à l’électrification (Anthropocene, 31/03/2020).

ENJEUX POST- ET DECOLONIAUX / PEUPLES AUTOCHTONES

- Une étude de l’émergence de la notion de consentement dans les projets d’aménagement du territoire au Canada à travers l’exemple du projet de doublement de l’oléoduc TransMountain qui a suscité de vifs débats entre la société Kinder Morgan et certains groupes d’Autochtones des Premières Nations, mais aussi entre les deux provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique (diploweb.com, La revue géopolitique, 05/04/2020).

- Un nouvel autochtone d’Amazonie, défenseur de la forêt contre les bûcherons illégaux, est assassiné au Brésil (Reporterre, 02/04/2020).

- Après des années de mobilisation de la communauté Sioux Standing Rock du North Dakota, un tribunal fédéral a annulé les permis de l’oléoduc Dakota Access et ordonné un examen environnemental approfondi (Le Monde, 27/03/2020).

ACADEMIQUE

- Un dossier de l’Institut français de l’éducation sur la possibilité d’une éducation transformative et critique à l’urgence climatique (IFE, mars 2020).

IDEES

- Entretien avec le philosophe Mark Alizart qui publie Coup d’état climatique (PUF, 2020) où il dénonce l’usage politique du réchauffement climatique et présente la crise écologique comme une aubaine pour le capitalisme (Diacritik, 01/04/2020).

- Podcast : Thierry PAQUOT, Ivan Illich & la société conviviale (Le passager clandestin, 2020). L’auteur, philosophe et urbaniste, revient sur l’œuvre du philosophe, historien, prêtre sans paroisse, enseignant nomade et polyglotte, Ivan Illich (1926–2002), figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Implacable critique de la société industrielle, il oppose au productivisme et au culte de la croissance un art de vivre qui entremêle sobriété, simplicité et générosité. La société conviviale dessinée par Illich cherche à garantir l’autonomie et la créativité humaines (Usbek & Rica, 30/03/2020).

- Le numéro d’avril de la série trimestrielle « Responsabilité & Environnement » de la revue Les Annales des Mines est consacré à « Actualité de la catastrophe » (n°98).

--

--

berenice gagne
Anthropocene 2050

🔭Veille & valorisation scientifique - Changement global, habitabilité, Anthropocène, justice sociale et environnementale