Slobodan Despot
Antipresse.net
Published in
1 min readApr 10, 2022

--

Livraisons urgentes d’armes et pont aérien Chine-Serbie

La même semaine où la présidence de Serbie dénonçait les incidents provoqués par l’OTAN avec les vols Air Serbia vers Moscou et St-Pétersbourg, la Chine a établi un pont aérien avec Belgrade pour livrer des armements. La nuit du 8 au 9 avril, six gros porteurs chinois se sont posés en Serbie, trois autres étaient en route le 10 avril. Selon plusieurs sources, il s’agirait de la livraison à la Serbie du système de défense aérienne à moyenne et longue portée HQ-22 FK3, un équivalent chinois du S300 russe.

A noter que ce sera la première fois qu’un tel système de fabrication chinoise se trouvera déployé en Europe. C’est également la première fois que l’armée de l’air chinoise mène une opération aérienne de cette envergure sur notre continent.

Pour mémoire, la Serbie est entourée de pays membres de l’OTAN et l’on a observé notamment des mouvements de troupes intensifiés en Bosnie-Herzégovine depuis le début de l’année, avant même l’invasion russe de l’Ukraine.

--

--

Slobodan Despot
Antipresse.net

Writer and publisher. Founder, Xenia publishing in Switzerland. Chief editor, ANTIPRESSE.net. Author, “Le Miel”, “Le Rayon bleu” (Gallimard).