Slobodan Despot
Antipresse.net
Published in
2 min readDec 10, 2020

--

Reportage de Popular Front

ARMES • La mort en téléchargement

Sans même qu’on s’en aperçoive, la high-tech a remodelé non seulement l’art de la guerre, mais encore remanié de fond en comble l’outillage de l’assassin. Elle met la «puissance de feu d’un croiseur» (© Les Tontons flingueurs) à la portée de toutes les bourses.

Dans la guerre du Karabakh, les drones azéris, autrement dit turcs, ont fait la différence, avec une assistance appuyée d’Israël pour la technologie et le renseignement. Le tueur de haute altitude Bayraktar est soudain devenu mondialement célèbre, mais on s’approche aussi du cauchemar absolu au ras du sol: les micro-drones opérant en essaim.

A l’échelon de la guerre secrète, il se pourrait que l’assassinat du chef du programme nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh ait inauguré une ère nouvelle: l’attentat au robot mitrailleur contrôlé à distance par l’intelligence artificielle. Ce ne sont pour le moment que conjectures, mais la technologie est largement disponible et n’attend(ait) que l’épreuve du feu.

Et pour le simple pékin, le gangster de quartier, le flingueur de banlieue — ou la ménagère terrorisée? L’impression en 3D fait des miracles. Certes, ce sont des armes en plastique qui ne tireront pas jusqu’au siècle prochain. Mais pour un coup de main rapide elles font parfaitement l’affaire, même en mode rafale.

Une enquête de Popular Front révèle l’arsenal souterrain des armes téléchargeables en Europe. Le documentaire intitulé «Défense plastique» entrouvre un voile sur le réseau «Deterrence Dispensed» décidé à pourvoir le quidam d’un équipement robuste, fiable et intraçable puisqu’imprimé et fabriqué à domicile.

«JStark [le leader] affirme que son groupe aide les personnes vivant sous régime autoritaire à lutter contre leurs oppresseurs. Bien que cela puisse être vrai, Deterrence Dispensed diffuse sa technologie gratuitement à tout le monde. Ce n’est pas du tout réglementé. Si elle tombe entre de mauvaises mains, ce qui pourrait facilement se produire, de nombreux innocents pourraient mourir.»

Au fait, de quel régime autoritaire parle-t-on? Nous sommes en Europe, tout de même…

--

--

Slobodan Despot
Antipresse.net

Writer and publisher. Founder, Xenia publishing in Switzerland. Chief editor, ANTIPRESSE.net. Author, “Le Miel”, “Le Rayon bleu” (Gallimard).