Antipresse
Oct 27, 2018 · 2 min read
Drone 042 - le menu!
Drone 042 - le menu!
Drone 042 — le menu!

Chers lecteurs,

Nous vivons une époque où la raison et la cohérence ne semblent pas être des vertus capitales. M. Macron® vient de déclarer que les livraisons d’armes à l’Arabie saoudite et le dépeçage de Jamal Khashoggi à Istanbul n’avaient aucun rapport. On l’aurait bien vu déclarer que l’empoisonnement (douteux) de l’agent double Skripal et de sa fille Julia (bien vivants) n’avaient aucune influence sur les rapports de son pays et de l’UE avec la Russie. C’est évidemment impensable. Sans le filon financier que représente la guerre du Yémen, l’industrie technologique et militaire française (et américaine) serait sinistrée. Cela vaut bien une petite complicité dans le dépeçage d’un journaliste et le génocide d’un pays exsangue.

Puisque le prince Mohammed ben Salmane (MBS pour les intimes) est notre maître à tous, nous nous sommes efforcés de «décrypter» sa communication rudimentaire mais affûtée comme un rasoir (c’est le cas de le dire).

Pour nous élever un peu du nid de blattes qu’est devenue la politique européenne et internationale, nous vous proposons, avec le Cannibale lecteur, une redécouverte — soyons francs: une introduction — à la pensée de Heidegger à travers ses controversés Cahiers noirs. Avant que la plume subtile d’Eric Werner nous dessille les yeux sur la signification des péripéties judiciaires de M. Mélenchon et le piège qu’elles représentent.

Bonne lecture et bonne semaine!

Slobodan Despot

Agenda

En tant que chroniqueur des Beaux parleurs à la Radio suisse romande (RSR1), j’aurai le plaisir de m’entretenir dimanche prochain avec le sénateur Dick Marty, qui publie ces jours-ci ses mémoires d’enquêteur, Une certaine idée de la justice (éd. Favre). Avec un courage et une probité exemplaire, du Kosovo aux prisons secrètes de la CIA, Dick Marty a osé posé des questions gênantes sur tous les sujets qu’on préfère passer sous silence. (SD)

Antipresse

Mieux vaut comprendre que subir

Antipresse

Written by

La presse qui pense. Tous les dimanches matin dans votre boîte e-mail. Abonnez-vous sur antipresse.net

Antipresse

Mieux vaut comprendre que subir

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade