Jusqu’où peut-on tout cacher?

Slobodan Despot
Antipresse.net
Published in
2 min readFeb 4, 2018

Maurras, Hylas et ses nymphes, les runes et les monts de Vénus: c’est tout le patrimoine culturel qui passe à la moulinette des talibans du politiquement correct.

Cachez-moi cet affreux royaliste. Charles Maurras, écrivain, penseur politique et animateur du royalisme français ne fait plus partie du patrimoine admissible de la culture française. Sur la pression d’«associations antiracistes», il sera retiré du livre des commémorations nationales 2018. Ceci, bien entendu, afin de «lever l’ambiguïté» sur «des malentendus qui sont de nature à diviser la société française».

Cachez-moi ces symboles nazis… enfin presque. L’équipe olympique norvégienne essuie les foudres du tribunal de la rumeur virtuelle. Pour dopage? Non: pour son pull-over! Celui-ci est orné d’une rune, caractère scandinave traditionnel. Laquelle rune (Tyr) symbolise la gloire des héros dans la mythologie nordique. Par malheur, la même rune a été exploitée par les nazis, notamment comme emblème de l’école des cadres de M. Hitler. L’alphabet latin sera-t-il la prochaine cible? Et par quelle lettre commencera-t-on?

Curieusement, aucune instance antiraciste n’a pour l’instant envisagé de boycotter l’Ukraine où les symboles proprement et uniquement nazis ont pignon sur rue.

Cachez-moi ces femmes à poil. La Manchester Art Gallery a décidé de soustraire à la vue du public un tableau représentant des nymphes nues. Non par pudibonderie, bien entendu, mais «pour lancer un débat sur le sexisme». Il n’en reste pas moins que même les reproductions de l’œuvre seront retirées de la vente à la boutique du musée.

«Cette galerie présente le corps des femmes soit en tant que “forme passive décorative” soit en tant que “femme fatale”. Remettons en cause ce fantasme victorien!

L’œuvre préraphaélite de John William Waterhouse Hylas et les Nymphes a tout de même ceci de cocasse qu’elle représente le préambule — selon la mythologie — d’un «gang bang» de… femmes séduisant et enlevant un homme!

Mais peut-on vraiment tout cacher? C’est la question à laquelle devra répondre la quatrième chambre civile du tribunal de Paris qui juge… Facebook. Le réseau social a en effet été attaqué par un internaute pour avoir supprimé sa reproduction de l’Origine du monde de Gustave Courbet. Le tableau est à la fois très explicite sexuellement et indissociable du patrimoine artistique français et mondial.

Ce verdict, attendu pour mi-mars, sera très intéressant. Nous saurons si nos maîtres virtuels pourront continuer de censurer impunément l’ensemble du patrimoine littéraire, pictural et culturel de conserve avec les conservateurs de musées talibans et les critiques d’art de Daech.

  • Article de Slobodan Despot paru dans la rubrique «La poire d’angoisse» de l’Antipresse n° 114 du 04/02/2018.

--

--

Slobodan Despot
Antipresse.net

Writer and publisher. Founder, Xenia publishing in Switzerland. Chief editor, ANTIPRESSE.net. Author, “Le Miel”, “Le Rayon bleu” (Gallimard).