La Russie est-elle aussi une nef des fous?

Slobodan Despot
Antipresse.net
Published in
2 min readSep 4, 2021

Je publie ici ce commentaire très intéressant de Laurence Guillon, qui vit en Russie, en réaction à mon briefing vidéo «Retour dans la nef des fous» (4.5.2021). Je m’y posais la question de savoir si toute la nef était folle ou si les pilotes savaient ce qu’ils faisaient…

Je crois que les pilotes de la nef des fous sont plus fous que leur population. Certes, ils savent où ils vont, et la population qui se confie à eux ne le sait pas. Tandis que la population encore normale crie “on veut descendre”! Mais le pouvoir et l’argent sont de grands facteurs de désordres mentaux et le désir de leur possession attire les psychopathes. C’est pourquoi je suis monarchiste, la monarchie est un système plein de gardes-fous, pas toujours efficaces, mais quand même, c’est ce que les gens ont trouvé de mieux au fil des siècles, avec peut-être le système tribal, qui nécéssite beaucoup d’espace et peu de gens. Cependant, dans l’état actuel du monde, et malgré quelques personnalités transhumanistes dangereuses infiltrées ici, j’ai trouvé, à vous écouter, la raison pour laquelle on respire mieux en Russie qu’en Europe. Le pouvoir russe est plus ou moins mafieux, mais il n’est pas fou. Il a possiblement ses propres anticorps. Poutine n’est pas fou, et c’est même la raison de son succès, il a l’air et le langage d’un type normal, quelles que soient ses possibles erreurs, et sur le fond du casting de film d’épouvante que constitue le personnel politique occidental, il n’y a pas photo! La Russie, malheureusement, veut tout informatiser pour rester dans la course, peut-être n’a-t-elle pas le choix, mais à part le maire de Moscou, je n’ai pas l’impression que la dictature électronique soit vraiment au programme, et je ne sens pas là derrière d’idéologie délirante. Je pense et j’espère, que ce programme électronique concernera essentiellement les “villes millionnaires”, Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Nogorod etc… Les gens normaux ont d’ailleurs tendance à les fuir.

Laurence Guillon tient un blog passionnant sur sa vie spirituelle et concrète en Russie: les Chroniques de Pereslavl.

--

--

Slobodan Despot
Antipresse.net

Writer and publisher. Founder, Xenia publishing in Switzerland. Chief editor, ANTIPRESSE.net. Author, “Le Miel”, “Le Rayon bleu” (Gallimard).