Slobodan Despot
Antipresse.net
Published in
1 min readMay 7, 2020

--

MÉDIA-ILLETTRISME • CNEWS, martel en tête!

Le «direct» de CNEWS nous annonce une nouvelle préoccupante: l’irruption en France d’un ver géant, toxique et prédateur venu d’Asie, le ver à tête de marteau, censé dissoudre ses proies après les avoir paralysées.

Mais ce n’est pas le plus préoccupant, de loin, dans cette brève. Le plus alarmant est sa formulation, donnant à penser que le dissolvant agit aussi sur les cervelles de journalistes:

Pour capturer leur proie, les vers à tête de marteau l’immobilise en s’entourant autour d’elle, puis libèrent une substance toxique, la tétrodotoxine, également appelée poison de Fugu. Le corps de la proie est ensuite dissout à l’aide de sécrétions issues du tube digestif. Le ver plat à tête de marteau n’a plus qu’à aspirer le jus de l’animal.

Exercice: comptez le nombre de fautes d’orthographe, d’accord, de syntaxe et de style dans ce paragraphe et demandez-vous qui a une tête de marteau!

--

--

Slobodan Despot
Antipresse.net

Writer and publisher. Founder, Xenia publishing in Switzerland. Chief editor, ANTIPRESSE.net. Author, “Le Miel”, “Le Rayon bleu” (Gallimard).