Anytime — Création d’entreprise : Profitez d’un peu d’aide !

Designed by Louis Mornaud

Vous vous apprêtez à vivre l’aventure de votre vie et vous redoutez erreurs et faux pas ? Sachez qu’il existe près de 3000 aides différentes à la création d’entreprise. Elles peuvent être classées en quatre grandes catégories.

On trouve d’abord les aides sociales. Elles sont de types. Il y a d’abord l’ACCRE qui est un dispositif qui vous exonère des cotisations sociales pour votre première année d’activité. De quoi accumuler un peu de trésorerie pour donner un premier élan à votre entreprise. Si vous étiez inscrit à Pole Emploi et indemnisé, un dispositif appelé ARE vous permet de toucher le solde de vos allocations sous la forme d’un capital si vous le souhaitez.

Viennent ensuite des aides fiscales. Si vous avez investi dans le capital d’une société ou si vous avez contracté un emprunt bancaire, pour réaliser cet investissement, vous pouvez bénéficier d’abattements fiscaux.

L’aide à la création d’entreprise n’est pas exclusivement financière, il peut s’agir de conseil et d’accompagnement. Des organismes conventionnés peuvent ainsi vous guider dans votre projet. Dans certaines régions, le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) reste opérationnel. Ce dispositif qui s’étale au maximum sur une durée de trois ans repose sur la signature d’un contrat d’engagement avec un organisme conventionné qui se chargera de vous guider dans votre projet. NACRE se décompose en plusieurs phases. La première vous aide au montage de votre projet et vous permet de finaliser la définition de l’activité envisagée ou le projet de rachat mais aussi à définir un business plan cohérent. Ensuite, l’accompagnement porte sur la recherche de financement par les banques et le recours à des financements adaptés comme un prêt à taux zéro de 1 000 € à 8 000 € sur 5 ans maximum.

Enfin, si vous êtes d’abord à la recherche de soutien financier, vous pouvez vous en remettre à des réseaux associatifs comme Initiative France.