Anytime — Paiement sans contact : 100% sécurisés !

Designed by @louismornaud

Le succès du paiement sans contact est incontestable. Selon une étude menée par Mastercard, le nombre de points de vente acceptant ce mode de paiement a augmenté de 142% au cours de l’année 2017 !

En novembre dernier, plus d’un milliard de paiements sans contact avaient déjà été effectués par les consommateurs français. Si l’adhésion est forte, c’est parce que tout à été mis en œuvre pour rassurer et qu’à ce jour, personne n’est parvenu à démontrer que le paiement sans contact était risqué.

En effet, il faut savoir que les échanges de données entre la carte bancaire ou le smartphone ou tout autre moyen de paiement NFC (Near Field Contact) et le terminal de paiement font l’objet d’un chiffrement de bout en bout, selon les standards de la norme EMV.

Ainsi, même si une personne mal intentionnée parvenait à intercepter les données (passé 80 cm à 1 mètre de distance cela reste impossible), celles-ci ne pourraient être lu et donc détournées. Si jamais vous perdiez votre moyen de paiement ou qu’il vous était volé, un simple appel à votre banque permettrait de désactiver à distance le paiement sans contact.

Le montant d’une transaction est plafonné à 30€ et les établissements bancaires fixent un plafond de paiement sans contact journaliser (en général autour de 100 €), ce qui limite le préjudice en cas de problème !