Anytime — Trois conseils pour faire baisser vos frais bancaires

Caroline Charpouy
Jun 7, 2018 · 2 min read

Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’inflation galopante qui caractérise les frais bancaires marque une pause. Mais l’augmentation sur l’année 2018 devrait toutefois atteindre 0.25%, selon l’étude réalisée par le comparateur Panorabanques. Ce qui vaut pour les particuliers vaut également pour les comptes professionnels… Abonnements divers, frais de tenue de compte, agios, tout ou presque est payant. Vue l’ampleur du problème, le ministère des Finances et des comptes publics a mis en ligne un site permettant de comparer les principaux frais facturés par les établissements bancaires.

Vous n’en pouvez plus d’être ainsi rançonné ? Trois solutions s’offrent à vous !

Conseil N°1 : Réduisez votre volume d’activité. Fausse bonne idée !

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez toujours essayer de travailler moins et de gagner moins. Une très mauvaise idée qui vous conduirait à mettre en péril votre activité et la stabilité de vos comptes. Même si les frais sont un peu frustrants, ils peuvent aussi témoigner de la bonne santé de vos finances… Le remède pourrait alors être pire que le mal !

Conseil N°2 : Organisez-vous pour anticiper les tensions sur la trésorerie

Ce qui coûte cher, ce sont les interventions pour insuffisance de provision souvent génératrices de frais exorbitant. Pour vous mettre à l’abri, faîtes mensualiser le maximum de prélèvements. Vous pouvez également envisager de recourir à des solutions comme l’affacturage qui permettent de fluidifier les règlements de vos clients. Enfin, les banques peuvent octroyer des prêts de trésorerie qui peuvent être placés sur des comptes professionnels d’excédents. Vous pourrez alors mieux anticiper les difficultés de trésorerie passagères.

Conseil N°3 : Migrez votre compte vers des établissements résolument moins chers

La solution implacable pour limiter les frais bancaires, c’est aussi et surtout, le fait de renoncer aux établissements bancaires traditionnels (dont les frais de fonctionnement et de structure expliquent en grande partie le coût), afin de vous orienter vers des banques en ligne et autres Fintech, dont les frais sont sans commune mesure !

Anytime wants to help you create your business or inspire you doing big things !

Anytime is the Neo-bank for entrepreneurs, SME and those who have the entrepreneurship attitude. We help you start your business and we provide banking tools to help you to manage it.

Caroline Charpouy

Written by

Writer @Anytime french Neobank for SME and entrepreneurs• Fintech

Anytime wants to help you create your business or inspire you doing big things !

Anytime is the Neo-bank for entrepreneurs, SME and those who have the entrepreneurship attitude. We help you start your business and we provide banking tools to help you to manage it.