Plan épargne entreprise : comment ça marche ?

Designed by @louismorn

Le plan d’épargne Entreprise, est l’un des dispositifs associés à la notion d’épargne salariale. Sur le papier, c’est simple ! Toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique ou leur effectif peuvent activer ce genre de dispositif. Les sommes qui sont versées sur le Plan Epargne Entreprise émanent de quatre sources :

- Les montants liés à l’intéressent et à la participation,

- Les versements effectués par l’employeur. Ces versements sont plafonnés à 8% du plafond annuel de la sécurité sociale,

- Les versements volontaires des salariés (plafonnés à 25% de leur revenu annuel),

- Les revenus des montants placés.

Les sommes créditées sur le Plan d’épargne salariale sont bloquées durant 5 ans.

Certaines exceptions permettent toutefois de libérer des montants (mariage, acquisition ou agrandissement d’un bien immobilier, création d’entreprise, etc.)

Le PEE permet à l’employer de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux. Quant aux salariés, ils sont exonérés de charges sociales et d’impôts sur les sommes versées.

Attention toutefois, la loi de de finances et la loi de financements de sa sécurité sociale pour 2018, vont impacter le fonctionnement de l’épargne salariale. Le site service-public.fr vous permettra d’être tenu informé des modalités et de leur évolution !