Smile&Pay et Anytime : ensemble nous sommes plus forts !

Rencontre avec Samuel Manassé, Co-founder et CEO @ Smile&Pay

Bonjour Samuel, pourquoi avez-vous créé Smile and Pay ?

Nous avons créé Smile&Pay avec une seule idée en tête, permettre aux petites entreprises d’accepter facilement la carte bancaire.

Cela nous parait inconcevable de ne pas pouvoir payer par carte chez un commerçant. Lorsque nous avons constaté la lourdeur des offres monétique traditionnelles nous avons compris pourquoi les petits commerçants hésitaient avant de s’équiper de terminaux de paiement. Nous nous sommes attelés à simplifier cette offre afin de permettre aux entrepreneurs d’accepter la carte de la manière la plus simple possible à un prix transparent.

Qu’est ce qui vous a donné envie de créer Smile and Pay ?

Mon ancienne société, Fidbacks, commercialisait des solutions d’ereputation a destination des petites entreprises. Je connaissais très bien ces clients et leur appétit pour des solutions simples et efficaces.

Lorsqu’on crée une entreprise l’encaissement est l’une des premières questions que l’on se pose. Résoudre cette difficulté pour les entrepreneurs est un challenge très enthousiasmant.

Quelle est la culture de votre entreprise ?

La valeur première chez Smile&Pay est l’obsession du service client.

Notre raison d’exister est d’aider nos clients entrepreneurs à se développer. Par exemple, l’ensemble de l’équipe est destinataire des demandes de support entrantes et est à même de répondre aux clients.

Pourquoi un utilisateur vient-il chez vous et non chez un concurrent ?

Nos utilisateurs nous choisissent pour 3 raisons:

  • Une offre transparente et peu onéreuse. 
    Achat du lecteur à partir de 79€ht et commissions uniquement sur les encaissements. Il n’y a aucun frais fixe, abonnement ou autre frais caché. Par ailleurs, notre commission est dégressive et descend jusqu’à 1,2%. Plus vous encaissez, moins vous payez de commissions.
  • La simplicité de l’enrôlement et l’efficacité de nos outils de suivi.
    Il faut 10 minutes pour s’inscrire et le commerçant obtient un terminal de paiement prêt à l’emploi sous 48h. Une fois activé le commerçant a accès un espace bien pensé lui permettant de suivre ses encaissements facilement et en temps réel.
  • La proximité et la qualité de notre support client. 
    A la moindre question notre équipe parisienne répond à l’ensemble des demandes des clients. Cela est central pour un service aussi important que l’encaissement.

Comment avez-vous capté vos premiers clients ?

Nous avons simplement proposé notre service aux commerçants que nous connaissions, principalement à Paris, et qui n’étaient pas équipés de terminaux de paiement. (taxis, restaurants, associations)

Nous avons continué d’améliorer le produit avec eux avant de vraiment accélérer la commercialisation.

Comment avez-vous accéléré votre business ?

Nous utilisons 2 grands leviers pour le développement commercial.

  • Le marketing digital est très efficace. La simplicité de l’offre permet de laisser les commerçants s’inscrire seuls sur notre site.
  • Le programme de parrainage est également un élément clé de notre stratégie. Une grande partie de nos nouveaux clients viennent à nous parrainés par d’anciens clients satisfaits 😃 Le bouche à oreille est très puissant chez les entrepreneurs !

Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans nous espérons être la solution de référence des petites entreprises européennes. Nous espérons équiper de nos solutions de nombreux entrepreneurs aux profils très variés.

Gérants de boutique, de pop-up store ou vendeurs sur les marchés; associations ou professionnels de l’événementiel ; restaurateurs ou professionnels du bâtiment ; professions libérales ou artisans ; taxis ou VTC ; coachs, coiffeurs, aides à domicile, graphistes ou photographes…

Pourquoi mettre en place un partenariat avec Anytime ?

Anytime a la même ambition que Smile&Pay; simplifier la vie des entrepreneurs. Anytime propose un compte en ligne simple et innovant.

Nous sommes donc très heureux de proposer à nos utilisateurs Anytime qui leur permettra d’ouvrir facilement un compte sécurisé sans la complexité que l’on peut retrouver sur des offres plus traditionnelles.

Anytime, à travers son blog, cherche à inspirer les lecteurs en leur donnant envie de passer le cap et de développer un business ou d’inspirer à faire de grandes choses.

Qu’avez-vous envie de faire passer comme message ? De donner comme conseils ?

Si l’idée de monter votre société vous accompagne depuis longtemps, lancez-vous sans tarder. Vous trouverez toujours des milliers de raisons pour retarder le lancement de votre projet. Oubliez les et minimisez le temps avant de servir votre premier client. L’aventure entrepreneuriale débute réellement dès que vous avez répondu au besoin de votre/vos premiers clients. Une fois cette première étape franchie vous saurez si ce mode de vie est fait pour vous.

Merci beaucoup Samuel pour cet interview. A bientôt