3 idées pour encourager l’innovation dans votre entreprise

Amélie
API Test Publication 2018
4 min readJun 1, 2018

Dans l’univers des start-ups, sans innovation, point de salut. Puisque celles-ci possèdent comme principal atout de concevoir autrement et d’évoluer rapidement, tous les entrepreneurs en devenir doivent capitaliser sur cette créativité. Comment favoriser l’innovation de son produit ou service ? Par un management innovant. En décloisonnant les pratiques historiques, les start-ups laissent place à la création novatrice. Voici quelques idées pour vous lancer.

Oublier la hiérarchie

Vous voulez encourager une approche innovante au sein de vos équipes ? Pour y parvenir, il faudra passer par une méthode de management horizontale. Zappez le fonctionnement hiérarchique, votre chance de réussite passe par une communication transversale et la responsabilisation de vos collaborateurs.

Si Intel ou Google ont été pionniers dans la réduction des échelons, la forme la plus aboutie se trouve au sein de l’entreprise Valve, créatrice des jeux vidéo Steam, qui s’est organisée autour d’un modèle si horizontal qu’il n’existe aucun manager.

Toutefois, attention à ne pas tomber dans l’excès. N’oubliez pas qu’un manager peut parfaitement trouver sa place dans un management collaboratif. Sa vision 360°, son rôle de problem solver et sa motivation permettent aux collaborateurs de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux, innover.

Dans le même esprit, travailler dans une logique collaborative permet de voir émerger les idées les plus novatrices. Par exemple, les discussions autour de l’état actuel de votre entreprise sont les bienvenues. Lorsqu’un collaborateur exprime ses difficultés, un autre peut l’aider à trouver des solutions. L’écoute active est très appliquée par Tilkee, Artsper ou MyJobcompany, start-ups digitales employant une vingtaine de personnes. Celle-ci se décline sous forme de discussions décomplexées entre un manager et son employé, de temps de parole informels comme un repas ou de réunions hebdomadaires dédiées à la prise de parole.

S’inscrire dans une culture d’innovation

En s’aidant du Design Thinking ou de brainstormings réguliers, vous encouragez la prise de parole et la naissance d’idées inédites. La jeune entreprise Haigo base l’ensemble de sa gestion de projet sur le Design Thinking et la méthode Agile en instaurant des étapes de tests et de validation pendant le processus de création. Grâce à cette approche, la start-up a été en mesure de produire un site internet en moins d’une semaine pour le compte d’une coopérative agricole. Créée en 2015, elle travaille avec, entre autres, trois entreprises du CAC40.

Un autre moyen de distiller l’innovation dans son quotidien consiste à repenser les heures et lieux de travail. Si Facebook, Twitter et bien d’autres ont décloisonné leurs espaces de travail, l’incubateur Village by CA impose à ses salariés de sortir des bureaux une demi-journée par semaine. Que ce soit pour s’aérer l’esprit ou travailler au calme, les employés sont bien plus productifs. On n’oublie pas non plus le principe des 80/20 appliqué chez Google ou chez 3M, où chaque employé dispose de 20% de son temps de travail pour développer un projet qui lui tient à coeur.

Miser sur les hackathons

Jeune pousse en quête de créativité, pourquoi ne pas se tourner vers un hackathon ? Contraction de hacking et marathon, un hackathon est un événement à durée très limitée (48h en général) dont le but est de créer des solutions technologiques innovantes face à un problème posé.

DEVELOPNEUR, Hack4France… Les hackathons pour start-ups ne manquent pas. Sachez que vous pouvez soit participer à un hackathon mêlant plusieurs structures, soit en organiser un en interne.

La mise en place du hackathon est assez légère si les équipes participantes sont réduites à 50 personnes. Vous n’avez besoin que d’ordinateurs, d’internet et de collations. Le résultat va se matérialiser grâce à un concentré de bonnes idées, d’expérimentations et de prototypage.

Le hackathon n’est pas votre priorité ? Vous pouvez adopter ce format à l’Innovathon qui va se concentrer sur le développement de nouveaux produits et stratégies ou encore sur le Collaborathon qui va réunir les équipes et les souder entre elles à la manière d’un teambuilding.

Si de telles idées propulsent votre entreprise dans une dynamique novatrice, rien ne remplace un manager fédérateur, motivé et empreint d’une culture de l’innovation. Les étudiants du Mastère Spécialisé ® Entrepreneuriat et Management de l’Innovation d’emlyon business school sont formés pour apporter cette dimension essentielle à toute structure, qu’elle soit en création ou déjà arrivée à maturité.

--

--