Comment fonctionne l’envie de respirer lors d’une apnée?

Christophe Leray
Apnée & Lifestyle
Published in
4 min readSep 12, 2017
Comment gérer cette envie de respirer?

La respiration est un processus biologique à plusieurs étapes conçu pour déplacer l’air (inspiration et expiration) des poumons. Comme nous le savons tous, c’est une fonction qui est essentielle à la vie car le processus délivre de l’oxygène (O2) dans le corps et élimine les déchets métaboliques tels que le dioxyde de carbone (C02).

L’oxygène est nécessaire pour la libération d’énergie pendant la respiration cellulaire et cet échange gazeux se produit principalement dans le système capillaire des poumons où l’oxygène est échangé contre le dioxyde de carbone. L’air atmosphérique que nous respirons consiste en environ 21% d’oxygène, 78% d’azote et ~ 1% de dioxyde de carbone et autres gaz.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cycle de respiration est principalement attribuable à une augmentation du CO2 dans le flux sanguin, qui déclenche le cycle, et non par une diminution des niveaux d’O2. Lors de l’expiration, l’air expirer n’est composé que d’envions 16% d’oxygène.

De faibles niveaux de CO2 sont naturellement présents dans le système circulatoire et le corps le régule par l’intensité du cycle de respiration.

L’exercice, par exemple le Jogging, augmente la demande d’oxygène en raison des besoins énergétiques accrus au niveau cellulaire. Des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone sont ensuite libérés en raison de la métabolisation de l’oxygène. En conséquence, les taux respiratoires augmentent pour faciliter l’expiration de ces concentrations plus élevées de CO2.

Lorsque l’on retiens notre respiration, apnée, le corps est incapable de réguler l’augmentation du CO2 en modérant l’intensité et la fréquence du cycle de respiration. Ainsi, le corps indique au cerveau qu’il y a un niveau important de CO2 dans le sang (hypercapnie), ce qui crée cette “envie de respirer”.

Personnellement je n’aime pas trop ce terme “envie de respirer” car il fait penser à une envie d’inspirer mais on parle bien ici d’un besoin d’expirer ce trop plein de CO2 et non un besoin en Oxygène.

Pour les apnéistes plus communément appelé freedivers, “l’envie de respirer”, (Urge to Breathe) se manifeste sous différentes formes:

  1. Envie d’avaler, souvent le premier signe de cette envie de respirer
  2. Sensation de chaleur dans les parties supérieures de la poitrine
  3. Contractions du diaphragme et muscles inter-costaux

Mais ne paniquez pas, votre corps est plein d’Oxygène

Malgré ces symptômes d’envie de respirer, ce ne sont que des signes que les niveaux de CO2 dans le flux sanguin augmentent et qu’il reste encore beaucoup d’oxygène utilisable dans le système.

Il est possible via un Oxymètre de pouls, exemple en amazon, appareil utilisé dans les hôpitaux par exemple, de vérifier votre taux de saturation dOxygène dans le sang. Vous serez surpris de voir que lorsque vous ressentez cette “envie de respirer” votre taux de saturation en Oxygène est prêt des 100%.

La capacité de reconnaître vos limites personnelles et la tolérance à l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone est quelque chose qui sera développé dans le temps et avec la pratique.

Les temps de plongée peuvent être augmentés en formant le corps pour tolérer des niveaux de CO2 plus élevés en utilisant des tables de Co2

Pourquoi l’Hyperventilation est dangereuse pour l’apnée?

L’hyperventilation ou l’augmentation du taux de respiration n’autorisent pas une augmentation l’absorption de l’oxygène dans le système, et ne sert qu’à abaisser le niveau de dioxyde de carbone dans le sang. Vote sang est déjà naturellement saturé en O2 (98–99%).

Si vous êtres un fan d’apnée vous avez peut être vu le fameux film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson en 1988, filme culte avec une mise en scène de 2 stars de l’apnée Jacques Mayol et Enzo Maiorca.

Souvenez vous de cette scène ou le japonais qui se prépare pour sa plongée en Hyperventilant Black Out avant sa plongée. Ceci est un très bon exemple de ce qui peut vous arriver.

Avec un niveau de CO2 plus faible dans le flux sanguin, il faudra donc plus de temps pour que le CO2 s’élève à un niveau qui déclenche cette “envie de respirer”.

Un freediver entrainé, ressentira donc l’envie de respirer jusqu’à ce que les niveaux de CO2 soient significativement élevés. À ce moment-là, le niveau d’O2 dans le système sera dangereusement bas, ce qui augmentera le risque de syncope, d’une perte de connaissance (Black Out) ou de LMC (Loss of Motor control communément appelé Samba dans la communauté du freedive).

Dans le passé, de nombreux freedivers non formés ont utilisé l’hyperventilation comme une technique pour prolonger leur temps de fond en prolongeant leur envie de respirer. L’hyperventilation est extrêmement dangereuse.

Les activités en apnée, en piscine, en mer, chasse sous marine sont toutefois sûr à condition de respecter certains règles de sécurité et de toujours plongée avec un ami apnéiste qui connais les procédures de sécurité.

Il est donc conseiller de prendre un cours avec un professionnel afin d’apprendre tout les bonnes techniques de base avant de se lancer.

Après 10 dans en tant que responsable informatique, Christophe Leray a quitté son boulot pour devenir Instructeur PADI d’apnée. Depuis 4 ans il enseigne le freediving autour du monde avec plus de 800 étudiants certifiés. Passion d’apnée, de respiration et meditation l a lancé sa chaîne Youtube et Podcast pour partager sa passion.

Vous retrouverez les dates des prochains cours sur Facebook. Possibilité de coaching session en ligne via skype par exemple. www.chrstopheleray.com

--

--

Christophe Leray
Apnée & Lifestyle

J’ai quitté mon boulot d’informaticien pour devenir Instructeur d’apnée et je le partage avec toi sur ma chaîne Youtube: http://go.christopheleray.com/Youtube