Les méthodes de compensation pour la plongée en apnée ou bouteille

Qu’est ce que la compensation ou faire passer les oreilles ou encore Equalization en Anglais?

Beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de ce mot, et n’ont aucun idée pourquoi et comment compenser lorsque l’on descends sous l’eau que ce soit en plongée bouteille ou plongée en apnée.

Les premiers fois que j’ai fais du snorkeling, je ne comprenais pas pourquoi j’avais mal aux oreilles dès que je faisais quelques mètres sous l’eau, et pour cause personne ne m’avais jamais appris cela.

Pourquoi compenser les oreilles, que se passe-t-il exactement?

Lorsque l’on plonge l’air compris dans nots voies respiratoires (poumons, oreilles, et sinus) se compresse du au changement de pression sous l’eau.

Petit rappel: La pression atmosphérique augmente de 1 Bar tout les 10M sous l’eau ce qui entraine la diminution du volume (Loi de Boyle)

La compensation permet donc équilibrer les pressions entre l’oreille externe et l’oreille interne.

Il existe différentes techniques comme la manœuvre de Valsava ou bien la manœuvre de Frenzel, mais aussi la méthode de Tonybee, méthode de Frentzel Fattah ou Mouthfill. Et bien sur la BTV, technique très peu utilisé du à sa complexité a réaliser.

1. La manoeuvre de Valsava

Sans doute la plus simple à realisé, elle est enseignée en général dans les cours débutant de plongée en bouteille et aussi en apnée.

Elle n’est pas la plus éfficace mais sans doute la plus simple pour les débutants.

Pour performer la manoeuvre de valsa, il suffit de pincer le nez et de souffler par le nez. On pousse ici l’air contenu dans les poumons jusque dans les trombes d’eustache pour effectuer cette équilibrage.

Plus d’informations en vidéo:

2. La Manoeuvre de Frenzel

La méthode de Frenzel est beaucoup plus efficace surtout pour l’apnée, elle est donc la méthode préféré des apnéistes.

En effet, celle ci n’utilise pas l’air contenu dans les poumons mais l’air contenu dans la cavité buccale (bouche, nez et gorge), en poussant l’air avec la langue. La langue agit comme un piston.

Cette technique est beaucoup plus douce, plus rapide et permet de consommer moins d’Oxygène.

Plus d’informations en vidéo:

Différentes techniques sont disponible et possible pour la compensation mais la méthode de Frentzel reste sans doute la plus efficace et utilisé en apnée. Elle peut avoir toutefois des limites en fonction des personnes, la méthode de Frenzel Fattah ou Mouthfill permet quand à elle de plonger beaucoup plus profond.

Cette technique demande beaucoup plus de pratique et de mieux comprendre l’anatomie pour la réaliser.

Si vous souhaitez apprendre cette technique, je donnes des cours via Skype (par exemple) sur cette technique. Me contacter pour plus d’informations.

Après 10 dans en tant que responsable informatique, Christophe Leray a quitté son boulot pour devenir Instructeur d’apnée (PADI et SSI). Depuis 4 ans il enseigne le freediving autour du monde avec plus de 800 étudiants certifiés. Il a lancé sa chaîne Youtube et Podcast pour partager sa passion autour de l’apnée et du développement personnel .