Découvrez Kelly RANGAMA, candidate réunionnaise à Top Chef 2017, avec APPRECIALI

Franck
Appreciali
Published in
3 min readJan 26, 2017

Interview en fil rouge, qui s’allonge jour après jour!

-Bonjour Kelly, peux-tu te présenter stp?

Je m’appelle Kelly RANGAMA, je suis réunionnaise, j’ai 29ans. Ma passion? La cuisine! Mon métier? La cuisine aussi! Je suis actuellement Chef dans un restaurant dans le 7eme, à Paris. Ah, et j’allais oublier. Je suis Candidate à l’émission top chef saison 8, qui sera diffusée à partir de demain soir sur M6!

-Comment te sens-tu à quelques heures de la diffusion de la première de TopChef ?

Est-ce que j’ai la pression? Oui ! J’ai envie que tout le monde soit un minimum fier de moi. Mon entourage, les amis, et aussi, les Reunionnais! Entre la préparation de l’émission, et mon nouveau poste, j’ai pas forcément le temps de réaliser tout ce qui se passe, mais je suis hyper confiante!

-Les apprécialiens ont pu te voir à l’oeuvre lors du premier épisode de Top Chef! D’où te vient ton gout pour la cuisine?

Le goût de la cuisine vient de mon papa évidemment, grand cuisinier qu’il était. Et le dimanche on ne pouvait pas le manquer! Au travail: épluchage d’oignons, ail, en route pour le carry du dimanche!

-Quel est ton parcours?

Mon parcours ? J’ai passé mes années de collège et lycée à La Réunion. Ensuite, direction Paris pour une première année de BTS… que j’abandonne au bout d’un an. En fait l’école, c’est pas ma tasse de thé!

-Qu’as-tu fait alors ?

Et là je décide malgré la réticence de mes parents de me lancer dans une grande école de cuisine l’école Sup de cuisine française à Ferrandi pendant 3 ans. Je me suis vraiment trouvée! Ensuite, j’ai eu la chance de faire quelques stages dans des maisons étoilées. Une fois diplômée, je deviens sous-chef d’un restaurant 1 étoile à Paris, puis Chef à mon tour!

-Tu es chef gastronomique, et réunionnaise. Quelle place la culture réunionnaise occupe-t-elle dans ta cuisine?

J’essaie de mettre en avant des produits locaux. Il est évident que nous avons un panel de produits exceptionnels à La Réunion et il faut les mettre en avant. Alors voilà comment je procède.

J’essaie de les assimiler à la cuisine gastronomique en exploitant au maximum leurs saveurs! Leurs puissances! Attention tout le monde s’attend à ce que tu sortes un rougail saucisse quand t’es Che… mais non ce n’est pas si facile! Tellement d’épices, nous Réunionnais, nous somme habitués à cette culture, à ce melting pot de saveurs! Alors je mets en avant les produits Reunionnais dès que le mariage de saveurs le permet!

-Comment devient-on chef?

Etre Chef ? Je ne sais même pas si on le devient au final… Mais le fait de se retrouver confrontée à des responsabilités, au fait que des clients viennent manger pour votre cuisine, tous les jours, c’est peut-être tous ces éléments réunis qui font qu’on devient chef.

-La cuisine est un milieu masculin, comment se faire sa place quand on est une femme?

Je n’ai pas forcément eu besoin de me faire une place dans ce milieu masculin. J’ai eu la chance d’intégrer à chaque fois des brigades ou j’étais la seule fille alors vous devenez au final un peu la “préférée”. Mais attention on n’est pas dans un monde de bisounours! Une fille doit montrer ce dont elle est capable encore plus qu’un garçon! Bien sûr que le monde de la cuisine est macho! Ne nous le cachons pas! Un mot pour résumer sa place de femme dans le monde de la cuisine :le caractère, la niaque!

_

APPRECIALI est une plateforme de mise en relation qui permet à des particuliers d’apprécier des apéros, des plats et des desserts réunionnais cuisinés par des particuliers : http://appreciali.com

--

--