Installer un certificat SSL Let’s Encrypt pour le panel d’administration de VestaCP

Pour installer un certificat SSL gratuit Let’s Encrypt pour l’accès au panel d’administration de VestaCP (oui, celui qui se trouve sur le port 8083) il suffit de suivre les étapes suivantes.

Création d’un compte web pour le domaine d’accès

Le hostname de votre serveur est certainement name.server.ext. Il faut donc créer dans le panel d’administration un compte Web avec ce domaine. Sauf qu’au moment de la création, il faut cocher les deux champs Support SSL et LetsEncrypt Support :

Laisser cocher les deux champs pour créer le certificat SSL LetsEncrypt

Localiser où sont les certificats et clés SSL à utiliser

Une fois enregistré, le certificat ainsi que la clé sont enregistrés dans le dossier /home/useraccount/conf/web; ceux qui nous intéressent sont justement

  • ssl.name.server.ext.crt
  • ssl.name.server.ext.key

Mais avant de continuer, il faut noter où sont stockés également les certificat et Clé SSL pour le panel d’administration : eux sont situés ici : /usr/local/vesta/ssl:

  • certificate.crt
  • certificate.key

Activation des nouveaux certificat et clé

Afin d’installer le certificat Let’sEncrypt obtenu à l’étape 1, il suffit de supprimer les anciens certificats du Panel :

cd /usr/local/vesta/ssl && rm -rf *

Nous allons créer les nouveaux fichiers qui ne sont que des liens symboliques vers les fichiers qui se trouvent dans la configuration web du domaine crée à l’étape 1:

ln -s /home/useraccount/conf/web/ssl.name.server.ext.crt certificate.crt
ln -s /home/useraccount/conf/web/ssl.name.server.ext.key certificate.key

A la fin, il suffit de se rappeler pour redémarrer les services Vesta même :

service vesta restart

Après le redémarrage, vous devriez pouvoir vous rendre sur l’administration du panel, et profiter du tout nouveau certificat.

Edit : N’oubliez pas de rendre le certificat et la clé lisibles (chmod) pour les autres composantes comme la messagerie électroniques

Like what you read? Give Amen AMOUZOU a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.