5 raisons pour lesquelles l’ARK me plait

zôÖma
ARK.io - France

--

JEREMY EPSTEIN 8 MARS 2018

ARK représente l’une des visions les plus complètes et les plus solides pour l’inter-opérabilité des blockchains. Une fois que le message sera diffusé, cela risque de faire du bruit...

Mettons la partie évidente en premier. Je suis conseiller marketing d’ARK, actuellement dans le top 40 de toutes les crypto-monnaies.

Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de l’ ARK . Ils se positionnent dans ce que l’on appelle la notion de “blockchain inter-opérable”. Cela signifie que lorsque toutes les pièces que vous voyez sur CoinMarketCap voudront interagir les unes avec les autres, vous aurez besoin d’un moyen de le faire. ARK rend cela possible.

Le scénario d’une entreprise

Prenons l’exemple de Starbucks qui achète du café auprès d’un fournisseur en Amérique du Sud pour savoir ce que cela signifie concrètement.

Et si Starbucks, en tant que marque, voulait que les gens sachent qu’ils soutiennent les cultivateurs de café appauvris en Amérique du Sud?

Ils veulent vraiment aider les producteurs de café du Venezuela en leur achetant leurs produits de qualité parce que ceux-ci souffrent de différents problèmes avec gouvernement Maduro.

Donc Starbucks dit: “D’accord, nous allons acheter du café aux producteurs de café vénézuéliens.”

Pour faciliter cela, ils vont utiliser une crypto-monnaie. D’une part, parce qu’ils ne peuvent pas transférer de dollars au Venezuela sans soulever les sourcils du gouvernement américain ou vénézuélien et attirer l’attention. D’autre part parce que ce sera beaucoup moins cher que d’utiliser le système bancaire traditionnel.

Le choix de la monnaie

Ok, mais quelle cryptomonnaie vont-ils utiliser?

Eh bien, aucun fermier vénézuélien ne se sentira en sécurité de vendre à Starbucks sachant que le gouvernement pourrait retracer les paiements.

Rappelez-vous, sur une blockchain, chaque transaction peut être vérifiée et visualisée. Mais si vous êtes une société (ou même quelqu’un qui ne veut pas que le monde sache combien il possède dans son compte bancaire comme un agriculteur vénézuélien), vous voudrez peut-être que cette information soit privée. Vous souhaitez que le montant soit privé et que les comptes d’envoi et de réception soient également privés.

De cette façon, tout le monde est protégé, et cela explique pourquoi Starbucks s’installe sur Zcash. Après tout, c’est la seule cryptomonnaie qui peut le faire de bout en bout à grande échelle avec toute la crédibilité de l’entreprise (grâce à la technologie Quorum défendue par JP Morgan Chase qui utilise zk-snarks, la technologie de pointe derrière Zcash).

Ok, super, nous avons la question de la crypto-monnaie de paiement réglée. Maintenant quoi?

Le contrat intelligent (smart contract)

Starbucks est prêt à payer, disons 10 ZEC (la monnaie de Zcash), pour une certaine quantité de café.

Bien sûr, ils veulent utiliser un contrat intelligent pour automatiser le paiement. Une fois que le café aura atteint son entrepôt, par exemple, il libérera le paiement final. Le suivi du café est relativement facile. Il y aura des étiquettes RFID sur le sac qui prouve son origine et la date d’expédition originale. Le déplacement à travers la chaîne d’approvisionnement sera vérifié sur une blockchain (ou plusieurs blockchains). Starbucks et le fermier sauront tous les deux quand le café arrivera à l’entrepôt.

Une fois cela fait, le paiement sera libéré par le contrat intelligent*.
(*smart contrat).

Le contrat intelligent, est quant à lui sécurisé par la blockchain Ethereum et nécessite du Gas (payé en Ether) pour être exécuté.

Voulez-vous avoir de l’Ether ET du Zcash mis de côté pour cette transaction? Peut-être, mais s’il y a trois blockchains différentes dans la chaîne d’approvisionnement Starbucks?

Il pourrait y en avoir un pour la compagnie maritime, un pour la compagnie de camionnage, et un autre dans l’entrepôt de Starbucks … et ils pourraient eux utiliser Stellar, EOS et NEM respectivement.

Maintenant, l’affaire n’a plus l’air si simple.

Le directeur des achats pour Starbucks aurait besoin de 5 devises différentes … Zcash, Lumens (Stellar), EOS, NEM et ETH.

Arff, c’est plus compliqué, tout de suite.

C’est justement là où ARK intervient.

Simplification de l’interopérabilité des Blockchains

Mais que se passe-t-il si, au lieu d’utiliser toutes ces pièces (token) en une seule transaction, le responsable des achats ne disposait que de deux pièces? Zcash (pour payer l’agriculteur) et ARK (pour payer chaque étape de la chaîne d’approvisionnement).

En tant que propriétaire d’entreprise, cela pourrait être génial. Vous auriez une idée très précise de combien vous dépensez en café (dépense totale de ZEC) et combien vous dépensez en opérations (dépense totale d’ARK).

C’est exactement ce que fait l’ARK.

Il n’est pas très important ici de comprendre comment SmartBridge et les passerelles fonctionnent. Honnêtement, je ne suis pas sûr de le faire entièrement.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’ARK se positionne de manière unique pour être la «colle» parfaite qui fait que toutes ces différentes chaînes de blocs fonctionnent ensemble de manière transparente et avec une faible friction.

Voici comment ils le font et pourquoi j’aime cette technologie.

  1. Speed-ARK a extrait la couche de paiement (le jeton ARK) de sorte qu’elle a des besoins en mémoire faibles et des temps de traitement des transactions rapides. Il y a 8 secondes de temps entre les blocks.
    C’est ridiculement rapide.
  2. Évolutivité — Pour l’instant, la gouvernance du protocole s’articule à 50 transactions par bloc et 6,25 transactions par seconde, mais les tests montrent un énorme potentiel à l’avenir.
  3. L’Algorithme de consensus — ARK utilise quelque chose appelé Delegated Proof-of-Stake pour maintenir le registre dans un consensus. C’est mieux que Proof-of-Work car c’est beaucoup moins énergivore et c’est mieux que Proof-of-Stake standard car c’est un mécanisme qui empêche les riches de s’enrichir. En gros, c’est plus équitable pour tout le monde dans le réseau .
  4. Architecture d’interopérabilité — La technologie (SmartBridge) est conçue dès le départ pour soutenir l’échange d’informations spécifiques à l’application à travers les différentes blockchains. Ainsi, pour revenir à l’exemple de Starbucks, le responsable des achats pourrait intégrer un message crypté à l’agriculteur. nous voulons augmenter la taille de notre commande “dans la transaction Zcash et ce message pourrait aussi être sécurisé dans le contrat intelligent de la blockchain Ethereum. C’est plutôt joli... Mais ce n’est pas aussi simple que ma raison préférée …
  5. C’est le Google Traduction de la Crypto
    Encore mieux, la possibilité que l’interface utilisateur qui rend tout ce qui précède invisible pour les utilisateurs se traduira par l’adoption massive de crypto. Le vendeur et l’acheteur doivent seulement voir leur propre devise de choix lorsque le vendeur fixe le prix dans sa devise alors que l’acheteur voit le prix dans la devise de son choix, les deux peuvent voir les informations de suivi de l’expédition, ainsi que l’état et la manipulation l’historique de l’emballage, protégé contre la falsification, la contrefaçon et l’endommagement du contenu avec un emballage scellé intelligent, et la finalité du règlement lorsque l’exécution de la commande est terminée.

Il y a une tonne d’autres raisons pour lesquelles j’aime ARK. L’équipe est solide et composée de passionnés, dévoués..

Et la communauté?
Wow, je suis tellement impressionné par l’énergie et le sérieux du projet. Quelqu’un m’a dit récemment : «J’ai 60% de mon capital crypto dans l’ARK.»
On peut parler de dévouement, à ce niveau là non ? Bien sûr, il pourrait être fou, mais si c’est le cas, alors il y a beaucoup de gens fous de l’ARK en ce moment.

Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de problèmes auxquels fait face ARK. Messagerie et marketing étant l’un des grands (maintenant vous savez pourquoi je me sens sous pression). Il y a aussi le fait que, pour le moment, il y a plusieurs autres acteurs de l’interopérabilité qui ont une meilleure notoriété de la marque.

Pourtant, plus j’apprends sur cette partie du monde crypto (et j’ai encore beaucoup à faire), plus je suis impressionné par ce qu’ARK a à offrir …
Cela explique pourquoi je suis excité par cette belle opportunité de rejoindre les maillons de cette chaine.

Auteur : Jeremy Epstein
Traduit par Antoine Breuil pour Ark & ARK.io Espace Francophone
Article original posté sur Never Stop Marketing :
https://www.neverstopmarketing.com/5-reasons-why-i-am-psyched-about-ark/

--

--

zôÖma
ARK.io - France

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Co-Founder @ Paris P2P Festival — Ninja&Design @ Berty Technologies — I work hard to build future of cooperatives companies.