ARK Core v2 — Lancement du MainNet!

zôÖma
ARK.io - France
7 min readNov 21, 2018

--

Le temps est venu. ARK Core v2 est maintenant prêt à être lancé. Nous sommes fiers d’annoncer la date de sortie finale et officielle du mercredi 28 novembre. Ce jour-là, nous allons faire péter le champagne à l’avant du navire alors que le tout nouveau vaisseau quitte la cale sèche et commence son voyage vers les océans de la décentralisation.

La base de code Core v2 est a été développée à partir de zéro. Il a fait l’objet de tests sans relâche et est à présent prêt à être lancé sur le MainNet, devenant l’épine dorsale de notre blockchain.

Avant d’entrer dans les détails d’ARK v2, il est important d’expliquer le “pourquoi” avant le “quoi” : décrire notre inspiration pour la construction de v2 et la manière dont il fait progresser les objectifs de l’écosystème ARK.

Bien avant le bloc ARK Genesis, notre objectif était de fournir les mêmes fonctionnalités et évolutions aux Blockchain personnalisées que WordPress a pu fournir aux sites Web personnalisés. Associé aux fonctionnalités d’interopérabilité et à la construction modulaire d’ARK, il constitue l’écosystème parfait de chaînes plug-and-play interconnectées. Notre objectif principal à travers le développement de la v2 était d’identifier des moyens de rapprocher la base de code ARK de ces objectifs initiaux.

La procédure étape par étape, de la base de code v1 devait être remplacée par une toute nouvelle conception légère et modulaire. Avec une telle architecture, presque tous les aspects de la base de code ARK pouvaient être modifiés, étendus ou remplacés rapidement et facilement. Imaginez cela comme si vous construisiez avec des LEGO. Si vous ajoutez ou remplacez simplement des LEGO dans votre projet, vous pouvez créer quelque chose de complètement nouveau. Cette approche donnerait ainsi aux développeurs de chaînes de blocs une flexibilité maximale pour ajuster leurs chaînes, à leurs spécificités organisationnelles.

Avec cette stratégie en tête, nous avons donc entrepris de réécrire le noyau ARK à partir de la base. Avec des pratiques de programmation adaptées aux dépendances JavaScript choisies, nous nous sommes efforcés en permanence d’écrire du code efficace, moderne et très lisible.

Notre travail chez ARK a été au service d’une vérité simple mais puissante: plus il est facile de lire et de comprendre le code, plus il est facile de le prolonger, d’y contribuer et de l’adapter. Cette approche est peut-être plus évidente dans notre nouveau système de plug-in, où presque toutes les fonctionnalités de nœud peuvent être personnalisées aussi facilement que l’installation d’un plug-in sur un site WordPress. Parmi tous les changements énumérés ci-dessous, vous constaterez que l’accessibilité et l’extensibilité sont des thèmes récurrents, tout simplement car nous nous efforçons de créer la première plateforme de développement de Blockchain au monde.

Qu’apportera le nouveau Core ?

  • Frais dynamiques : pour les utilisateurs finaux, la plus notable des nouveauté est l’ajout de frais dynamiques permettant aux délégués de définir leurs propres frais pour différents types de transaction. Les utilisateurs ont la possibilité de modifier et de payer des frais qu’ils souhaitent pour envoyer des transactions.
  • Système de plug-in — ARK est le premier protocole publié sur Blockchain qui permette de développer facilement des modules ou des plug-ins personnalisés, tirant parti de la puissance de la blockchain. La majorité des processus d’ARK ont été découplés, modulés et développés en tant que plugins. Quelques lignes de code sont nécessaires pour ajouter ou supprimer de nouveaux plug-ins au système. Notre objectif de développer le «WordPress des blockchains» a désormais été réalisé. Vous pouvez maintenant développer vos propres plugins et les inclure facilement dans votre propre blockchain.
  • Augmentation du TPS (transactions par seconde) et du TPB(Transactions par bloc) — Les transactions pouvant être incluses dans un seul bloc sont passées de 50 à 150. L’augmentation totale du TPS est multipliée par trois de 6,25 à 18,75. Ce n’est pas une limite fixe de TPS et cela peut facilement être augmenté à l’avenir. Actuellement, ce niveau de débit est plus que suffisant. Pour les bridgechains, cette valeur est entièrement personnalisable.
  • Nouvelle API — Une API beaucoup plus puissante fournit des points de terminaison supplémentaires, est beaucoup plus stable et respecte les normes d’API les plus récentes, offrant ainsi aux développeurs davantage d’options pour obtenir les informations nécessaires et interagir avec la blockchain d’ARK.
  • Prise en charge de Webhook — Les Webhook permettent aux applications de fournir à d’autres applications des informations en temps réel. Un Webhook fournit immédiatement les données en temps réel, contrairement à une API classique dans laquelle une interrogation doit avoir lieu très fréquemment et de manière inefficace pour obtenir des données en temps réel.
  • Une meilleure gestion du pool de transactions — un pool de transactions nouvellement développé (les transactions sont conservées dans ce pool avant d’être incluses dans la blockchain) exploite la puissance de la mémoire et de SQLite, offrant une stabilité et une fiabilité supérieures ainsi qu’une base pour des optimisations futures.
  • De meilleurs systèmes de vérification — le code existant (v1) présente de nombreux inconvénients en ce qui concerne la manière dont les blocs et les transactions sont vérifiés et inclus dans la blockchain. Le nouveau Core vérifie l’intégrité de la base de données au début de chaque processus de nœud, vérifie sa validité et continue avec une efficacité et une gestion nettement améliorées. Ces actions apportent également une sécurité supplémentaire à ARK et nous savons tous à quel point cela est important pour les projets blockchain.
  • Rebuild et synchronisations plus rapides — le démarrage de votre propre nœud à partir du bloc 0 avec le nouveau système est beaucoup plus rapide. Auparavant, la reconstruction de 0 à la hauteur de bloc actuelle (environ 6 450 000 blocs) nécessitait environ 50 heures. ARK Core v2 peut le faire en environ 12 heures (dépend des spécifications du serveur et de l’état général du réseau). Par conséquent, la synchronisation devient beaucoup plus rapide lors de l’arrêt et du démarrage du processus de noeud, ou lors de la reconstruction à partir d’un instantané.
  • Meilleure décentralisation grâce au nouveau système de snapshots instantanés : l’ancien code dépendait beaucoup de l’équipe ARK pour les snapshots lors de la création ou de la reconstruction d’un nœud. Un tout nouveau système de snapshots instantanés local a été développé, permettant aux opérateurs de nœuds d’utiliser leurs propres copies de la base de données en cas de besoin. Lors du démarrage d’un nouveau nœud ou de la reconstruction d’un nœud en raison d’erreurs, les copies locales permettent une synchronisation rapide et sécurisée et réduisent la dépendance à l’égard de l’équipe ARK. Ce développement élargit la décentralisation de l’écosystème ARK et constitue un moyen beaucoup plus sûr et plus rapide pour les nœuds de se rétablir en cas d’urgence.

Comment se passera la transition?

Le 28 novembre 2018, notre équipe et les délégués coordonneront le passage au nouveau noyau en installant le nouveau noyau sur des serveurs. Ceci est un hardfork, ce qui signifie qu’il ne sera PAS rétrocompatible avec l’ancien code. Tous les opérateurs de nœuds devront remplacer leur ancien code ARKNode obsolète par ARKCore. Les anciens noeuds ne pourront PAS communiquer avec les nouveaux noeuds, car ils seront automatiquement bannis. Le processus de mise à niveau peut entraîner de courts temps d’immobilisation du réseau — contribuez au support avec nous.

Les utilisateurs finaux devront uniquement installer des portefeuilles mis à jour prenant en charge le nouveau protocole (wallet bureau ou mobile). Les portefeuilles de bureaux et mobiles actuels seront mis à jour et toutes les informations et guides seront disponibles avant le lancement.

Avec ARK Core v2, un tout nouveau Desktop wallet a également été construit à partir de zéro! Le nouveau portefeuille fournira des paramètres de frais dynamiques immédiatement. Plus d’informations seront disponibles à l’approche de sa sortie.

Les Exchange disposeront de beaucoup de temps pour migrer vers le nouveau protocole. Toutefois, certains pourront peut-être être interrompus de manière intermittente au cours du processus. Nous fournirons une assistance à tous les Exchange durant cette transition. Heureusement, le nouveau Core est beaucoup plus facile à intégrer et est fourni par défaut avec un plugin JSON-RPC.

Si une plateforme d’exchange lit ceci — contactez-nous si vous souhaitez intégrer ARK! Nous étudions chaque demande d’ajout & listing, et nous pouvons vous aider à l’intégration, avec un support technique .

Docs JSON-RPC:
https://docs.ark.io/guidebook/core/json-rpc.html#installation

API JSON-RPC:
https://docs.ark.io/api/json-rpc/

Quelle est la prochaine étape pour ARK Core?

Après le lancement du MainNet, notre premier objectif sera de surveiller et de résoudre tout problème ou bug pouvant survenir. Après cela, nous nous concentrerons sur la construction de Core v2.1, notre prochaine version majeure pour ARK, prévue pour début 2019.

Core v2.1 inclut de nouveaux types de transaction tels que timelocks, mises à jour de multi-signatures, prise en charge de multi-paiement, augmentation de la taille du champ SmartBridge de 64 à 256 caractères et permettra à la vision «Push.Button.Blockchain.» d’être pleinement réalisée, avec les options d’interopérabilité entre les bridgechains. Plus d’informations sur la v2.1 seront publiées dans plusieurs articles de blog à venir.

Dites moi en plus, ARK!

OK, voici ce que nous avons en stock prévu avant la fin de 2018:

  • ARK Pay — ARK Pay sera une simple bibliothèque open source qui donnera aux marchands et aux vendeurs la possibilité de facilement mettre en œuvre et d’accepter l’ARK comme moyen de paiement dans les boutiques en ligne. Ce sera un plugin officiel supporté et développé en JavaScript. Des exemples de frameworks populaires tels que Vue.js et React seront disponibles et tout sera open source et bien sûr documenté pour que quiconque puisse le mettre en œuvre. La sortie est prévue dans quelques semaines.
  • ARK Desktop Wallet v2: un nouveau portefeuille de bureau construit à partir de rien apportant une nouvelle base de code, une interface utilisateur améliorée, une prise en charge des frais dynamiques et bien plus encore. La sortie est prévue avec la sortie de Core on Mainnet.
  • Whitepaper v2 — un livre blanc réécrit qui couvrira les bases de ARK et détaillera certains de ses aspects, ainsi que notre vision de bout en bout pour ARK. Finalisation et publication prévus vers la fin de l’année. Selon le moment où nous aurons terminé les spécifications techniques finales v2.1 (et ultérieures), WP v2 pourrait être reporté au T1 2019 afin de laisser le temps nécessaire à l’inclusion des détails techniques mis à jour.

Suivez-nous sur les médias sociaux ( Twitter | Facebook | Reddit ), rejoignez notre communauté ( Slack | Discord ) et restez à l’écoute de notre blog sur Medium et sur Steemit .

https://ark.io/
Article original de


Traduit (avec le ❤) par
pour &

--

--

zôÖma
ARK.io - France

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Co-Founder @ Paris P2P Festival — Ninja&Design @ Berty Technologies — I work hard to build future of cooperatives companies.