ARK Core v2 sur le Mainnet

zôÖma
ARK.io - France
8 min readDec 4, 2018

--

La migration vers le nouvel ARK Core v2 a été effectuée avec succès sur le Mainnet. Avec ce étape, nous entamons une nouvelle ère de développement ARK et avons posé les bases d’un réseau plus stable et plus efficace. ARK Core v2 permettra aux développeurs de créer de nouvelles fonctionnalités modulaires et de nombreuses personnalisations. Cette v2 permettra à l’équipe ARK Ecosystem de travailler sur un cycle de publication plus itératif. ARK Core v1 est désormais obsolète.

Aujourd’hui (3 décembre 2018) est le jour où notre nouveau navire prend la mer et nous ne pourrions pas être plus être excités.

Au bloc 6.600.000, le réseau augmentera officiellement le plafond de transactions de 50 à 150 transactions par bloc. Une fois que le premier bloc aura été forgé avec plus de 50 transactions, tous les nœuds v1 fonctionnant toujours sur le réseau se diviseront de la chaine et seront interdits par les nœuds v2.0.0 Core.

Ark Core dispose d’un back-end totalement réécrit exécutant notre blockchain. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les changements et l’ampleur de la réécriture, trouvez le billet de blog précédemment publié ICI .

Si vous êtes un utilisateur ARK, il suffit de télécharger le nouveau Wallet v2 (disponible ici et décrit dans le prochain article). Ce portefeuille fonctionnera avec le nouveau réseau principal Core v2 et vous permettra d’utiliser le nouveau système de fees dynamique ainsi que plusieurs autres améliorations.

Pour rappel, nous ne maitrisons pas les délais liés aux plateformes d’exchanges et ceux-ci vont ré-ouvrir les dépôts / retraits selon leurs propres calendriers. Si vous avez des questions sur leurs délais, veuillez contacter la plateforme d’échange en question car nous ne pouvons pas répondre à ces questions.

Quelle est la prochaine mise à jour du Core?

Nous avons déjà commencé à coder certaines des fonctionnalités que nous souhaitons intégrer dans la prochaine version majeure, la v2.1. Étant donné que la v2 est beaucoup plus modulaire, certaines fonctionnalités et améliorations seront publiées avant la version 2.1 finale (toutes les feetures décrites ci-dessous devraient y être implémentées). Passons donc en revue les fonctionnalités que vous pouvez attendre prochainement :

  • Mise à niveau du protocole de transaction ( AIP 11 ) — AIP 11 anticipé apportera de nouveaux types de transaction (paiements multiples, IPFS, timelock) et bien plus encore.
  • Mise à niveau du protocole multisignature ( AIP 18 ) — L’amélioration proposée tente de résoudre certaines des limitations dans la mise en œuvre actuelle de la multisignature et de permettre des transactions multisig beaucoup plus abouties que le système actuel. Il y a également une discussion pour intégrer les «Multi-Signatures de Schnorr simples».
  • Migration TypeScript — Il a été question de rester avec JS et d’utiliser les définitions de flux pour vérifier les types. L’autre possibilité est que nous passions directement sur TypeScript pour bénéficier de tous les avantages d’un langage qui intègre des contrôles de type statiques et nous permet d’utiliser le dernières fonctionnalités de ECMAScript depuis la transpilation des fichiers TS.
  • Améliorations de l’API P2P : quelques options sont disponibles ici pour rendre le P2P encore plus résistant aux attaques et à la vitesse. À l’heure actuelle, nous préconisons soit des sockets Web, soit un protocole semblable à un torrent, ce qui, dans les deux cas, améliorera considérablement les performances de la communication et du téléchargement de données.
  • Téléchargement de blocs en parallèle — va de pair avec les améliorations de l’API P2P décrites au point précédent, car ces modifications apporteraient déjà des améliorations de performances. La mise en œuvre de téléchargements en mode fileté / parallèle augmentera encore les performances et réduira probablement le temps de synchronisation de plusieurs heures.
  • Implémentation de l’API v2.1 avec la conformité complète de l’API JSON — nous allons implémenter l’API 2.1 qui sera basée sur l’API 2.0, mais sera entièrement compatible avec les spécifications selon les spécifications de l’API JSON .
  • Ajouter des préréglages de configuration — cela inclura les préréglages pour le fichier plugins.js . Ces préréglages doivent couvrir des éléments tels que les exchange relay, les minimal relays, les relays complets forgeurs, etc.
  • Implémentez un système pour signer et vérifier les plugins — le système sera responsable de la vérification des plug-ins tiers afin de renforcer la sécurité des personnes souhaitant exécuter des plug-ins personnalisés au-dessus du Core.
  • Implémenter le plug-in et la configuration “hot reloading”— permettra de recharger les fichiers de configuration et de plug-in sans redémarrer le processus de nœud (mise à jour de la configuration à la volée sans interruption de nœud).
  • Intégrez le profilage à New Relic — actuellement, il n’y avait pas de profilage dans le Core car cela n’avait aucun sens puisque le code changeait beaucoup chaque jour. Maintenant que les choses sont réglées, nous intégrerons New Relic pour mieux comprendre quelles parties du noyau doivent encore être améliorées en termes de vitesse et de performances.
  • Revisitez la structure et l’évolutivité de Core database— pour le moment, les packages core-database et core-database-postgresql ont beaucoup de logique partagée qui ne devrait figurer que dans core-database et ne jamais être écrasés ou modifiés à moins de savoir vraiment ce que l’on fait. Nous reviendrons sur ces éléments de code et sur le refactor si nécessaire pour réduire la complexité.
  • Revisiter la structure et l’évolutivité de la core API — nous reviendrons sur une structure de la core API afin de permettre une meilleure extensibilité des éléments tels que les API spécifiques aux délégués ou les API Webhook qui pourront être des add-ons ajoutant de nouveaux points de terminaison au-dessus des points existants au lieu de leurs propres packages.
  • Développez les indicateurs CLI disponibles pour que le Core puisse gérer certaines options .
    Certains éléments figurent actuellement dans le fichier .env, qui conviendraient mieux comme arguments CLI.

Tout cela va nous tenir occupés pour les mois à venir et nous sommes impatients de commencer à y travailler. Vous pouvez être sûrs que nous vous tiendrons au courant de nos avancées.

Quelle est la prochaine update pour ARK?

Outre les travaux en cours sur Core, nous publierons ARK Pay dans les prochaines semaines. Il s’agira d’une simple bibliothèque open-source qui fournira un plugin marchand facile à utiliser pour facilement commencer à accepter ARK comme moyen de paiement. Prise en charge des ARK’s URI scheme et QR code (ce qui signifie que vous pouvez scanner un QR code via mobile et pré-remplir les champs pour signer simplement la transaction) et d’un URI scheme pour le portefeuille ARK Desktop où vous pourrez cliquer sur Payer avec ARK pour ouvrir un modèle “Envoyer” dans ARK Desktop Wallet ou vous devrez signer la TX — vous obtiendrez ensuite une confirmation du paiement. Le vendeur recevra les informations sur le paiement et agira en fonction de ce qu’il vend ou offre. Le repository et la documentation seront disponibles peu après que la v2 soit sur le MainNet, car elle tirera parti des fonctionnalités de l’API v2.

Le livre blanc v2 et le site Web v2 sont en train d’être élaborés en parallèle et devraient être disponibles au premier trimestre de 2019. Le livre blanc était initialement prévu pour la fin de cette année, mais nous avons élargi notre feuille de route technique et souhaitons l’intégrer dans le livre blanc. Nous utilisons ce temps pour affiner les spécifications afin que, lors de la publication du livre blanc, il présente véritablement la manière dont nous avons l’intention de construire les systèmes.

Ark Desktop wallet v2 a été publié, mais il disposera également de fonctionnalités et de mises à jour supplémentaires dans les mois à venir. Une des premières mises à jour majeures du portefeuille est un support de plug-in personnalisé qui rendra le portefeuille de bureau extensible et facilement personnalisable. De nombreuses mises à jour et addons seront bientôt disponibles, ainsi que l’intégration du service “Changelly” en v2.

Puisque la v2 est maintenant déployée sur Mainnet, nous allons maintenant nous concentrer sur la migration de notre ARK Deployer pour qu’il soit également compatible v2. Cette migration constituera également la base de notre système ‘Push Button Blockchain’ basé sur une interface graphique (qui comportera des design toujours aussi dingues crées par Olegs). Vous pouvez vous attendre à entendre à de grandes choses sur ‘PBB’ à l’approche de cette nouvelle année.

De plus, nous n’avons pas oublié ARKVM. Nous savons que beaucoup attendent patiemment ce module. ARKVM suscitera beaucoup d’attention et d’amour au début de 2019 lorsque nous finaliserons la spécification et commencerons le développement dédié. Vous entendrez donc beaucoup parler d’ARKVM au début de 2019.

Nous discuterons de plusieurs autres idées au fur et à mesure que nous consoliderons les détails.

Combien de temps l’ancienne API v1 et l’ancien RPC seront-ils disponibles?

EOL ou “End of Life” pour API v1 se fera lors du hardfork sur v2.1 avec AIP11 l’année prochaine. Cela signifie qu’après cette mise à jour, les appels d’API v1 ne fonctionneront plus. Si vos applications utilisent encore API v1, nous vous invitons à migrer vers API v2 dès que possible.

Documentation v2 de l’API: https://docs.ark.io/api/public/v2/

EOL également pour l’ancien ARK RPC lors de la v2.1 d’ARK. Nous vous invitons à migrer vers le nouveau JSON-RPC dès que possible. JSON-RPC fait désormais partie intégrante du Core ARK.

Docs JSON-RPC: https://docs.ark.io/api/json-rpc/

J’ai trouvé un problème que dois-je faire?

Comme avec tous les nouveaux logiciels, il y aura forcément quelques bugs au départ (nous espérons bien sûr qu’il n’y en aura pas ou au plus minime).

Si vous en remarquez, signalez-les via les problèmes GitHub:
https://github.com/ArkEcosystem/core/issues

Si vous détectez une faille de sécurité pouvant poser un problème sur le réseau et liée au code (double dépense, attaques de vecteur, tout ce qui concerne représente un risque pour des fonds,…), veuillez suivre les instructions ici: https://bounty.ark.io ( Section Sécurity Bounty).

Je veux aider au développement du noyau, que dois-je faire?

Si vous souhaitez vous impliquer dans le développement, vous pouvez vous attaquer aux problèmes déjà signalés ici https://github.com/ArkEcosystem/core/issues ou fournir vos propres pull requests dans le cadre de notre programme de développement Github, et être récompensé pour vos efforts. . Vous pouvez en apprendre plus ici: https://bounty.ark.io

Un grand merci

Nous aimerions remercier notre formidable communauté qui a contribué à améliorer notre base de code, signalé les bugs, aidé aux tests, était là pour motiver et aider les autres membres en cas de besoin — MERCI À TOUS.
Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure avec vous alors que nous mettons le cap sur un nouveau territoire inexploré en 2019 et au-delà!

Suivez-nous sur les médias sociaux ( Twitter | Facebook | Reddit ), rejoignez notre communauté ( Slack | Discord ) et restez à l’écoute de notre blog sur Medium et sur Steemit .

https://ark.io/
Article original de


Traduit (avec le ❤) par
pour &

--

--

zôÖma
ARK.io - France

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Co-Founder @ Paris P2P Festival — Ninja&Design @ Berty Technologies — I work hard to build future of cooperatives companies.