ARK: Foire aux questions

zôÖma
ARK.io - France

--

L’équipe ARK a rassemblé/recueilli quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur nos nombreux réseaux sociaux (Slack, email, Facebook, Twitter, etc…)

Nous les maintiendrons à jour et inclurons de nouvelles FAQ au fur et à mesure.

Les sections suivantes vous aideront à trouver les réponses que vous recherchez avec des liens menant à des guides qui fournissent des explications complémentaires:

  1. Les frais
  2. Phrase secrète/Problèmes de phrase secrète
  3. Les problèmes et les questions sur le desktop wallet
  4. Les exchanges et l’acquisition d’ARK
  5. Le vote, les délégués et les calculateurs
  6. Les bounties
  7. Exploreur et les liens exploreurs
  8. Configuration d’un noeud, la sécurité et le swap
  9. Ledger
  10. La roadmap (feuille de route), les mises à jour et le prix.

1. Les frais

Combien coûtent les différentes transactions ARK?

  • L’envoi d’ARK (transaction normale): 0.1 ARK
  • Le vote pour: 1 ARK
  • Le vote contre: 1 ARK
  • L’enregistrement de la 2ème phrase secrète: 5 ARK
  • L’enregistrement d’un nom de délégué: 25 ARK

Les frais sont trop élevés, prévoyez-vous de les réduire?

Oui, notre prochaine mise à jour du noyau inclura la réduction des frais, mais nous n’avons pas encore de date exacte.

La nouvelle structure tarifaire sera remplacée par (APRÈS LA PROCHAINE MISE À JOUR DU NOYAU):

  • L’envoi d’ARK (transaction normale): 0.01 ARK
  • Le vote pour: 0.02 ARK
  • Le vote contre: 0.02 ARK
  • L’enregistrement de la 2ème phrase secrète: 1 ARK
  • L’enregistrement d’un nom de délégué: 10 ARK

2. Phrase secrète/Problèmes de phrase secrète

Que fais-je avec la phrase secrète?

La phrase secrète est le mot de passe principal (la clé) de vos tokens ARK. Chaque adresse ARK a sa propre phrase secrète unique. Avec la phrase secrète, vous pouvez signer des transactions pour envoyer votre ARK ou voter pour un délégué.

Ne la perdez pas et ne la partagez pas avec d’autres, sinon vous pourriez perdre l’accès à vos tokens ARK. Si vous perdez votre phrase secrète ou si elle est volée, nous ne pouvons rien faire pour vous aider. Nous ne POUVONS pas récupérer les phrases secrètes perdues.

SAUVEGARDEZ VOTRE PHRASE SECRETE! NE LA PERDEZ PAS! ÉCRIVEZ-LA, SAUVEGARDEZ-LA SI VOUS POUVEZ!

Je ne peux pas envoyer une transaction à cause d’une phrase secrète erronée. Que dois-je faire?

Vous ne pouvez rien faire sans la phrase secrète correcte. Sachez que chaque caractère et chaque espace compte. Essayez de supprimer les espaces au début et à la fin. Essayez de vérifier les lettres majuscules, il ne devrait pas y en avoir (par défaut 12 mots, séparés par un espace, toutes les lettres minuscules, aucun espace au début ou à la fin). Essayez de repérer les mots mal écrits. Si vous n’avez pas la phrase secrète correcte … vos tokens pourraient être perdus. Encore une fois, si vous perdez votre phrase secrète, il n’y a rien que l’équipe ARK ou n’importe qui d’autre puisse faire pour vous aider.

Quel genre de mots sont utilisés pour générer une phrase secrète par défaut de 12 mots?

ARK suit les normes de la proposition BIP39. Vous pouvez trouver tous les mots anglais utilisés pour générer de façon aléatoire la phrase secrète ici:

https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0039/english.txt

La phrase secrète mnémonique de 12 mots est-elle vraiment sûre? Peut-elle être attaquée en brute force?

Oui c’est sécurisé. Les phrase secrètes de 12 mots sont beaucoup plus sûres que vos mots de passe habituels. En savoir plus sur la génération mnémotechnique ici: https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0039.mediawiki#Generating_the_mnemonic. En d’autres termes, cela signifie qu’il faudrait actuellement toute la puissance de calcul disponible sur la planète et des milliers d’années pour forcer votre phrase secrète.

Qu’est ce qu’un 2ème phrase secrète?

Les 2ème phrases secrètes améliorent la sécurité en ajoutant 12 mots supplémentaires à votre adresse, soit un total de 24 mots. Assurez-vous de sauvegarder cette 2ème phrase secrète car vous aurez ensuite besoin des deux phrases secrètes pour signer les transactions. Notez qu’il y a actuellement 5 frais de transaction ARK pour créer une 2ème phrase secrète.

J’ai perdu / supprimé ma 2ème phrase secrète, puis-je utiliser mon compte ARK?

NON. Si vous perdez ou supprimez votre 2ème phrase secrète, vous ne pouvez plus accéder à votre adresse ni signer de transaction. Vous pouvez toujours importer le compte / l’adresse (1ère phrase secrète), mais vous ne pouvez pas signer de transaction (vous avez besoin de la 1ère et de la 2ème phrase secrète pour cela). Si vous perdez la 2ème phrase secrète, vous rendez l’adresse / le compte uniquement visible et non accessible.

La deuxième phrase secrète ajoute un degré de sécurité supplémentaire à votre première phrase secrète déjà sécurisée, mais si vous perdez votre deuxième phrase secrète, ou votre première, votre accès à cette adresse / compte et tout ce qui est dans cette adresse sont perdus. Nous ne pouvons rien faire pour récupérer une phrase secrète perdue.

J’ai perdu ma phrase secrète. Pouvez-vous la réinitialiser ou reverser ma transaction?

Si vous avez perdu votre phrase secrète, il n’y a littéralement rien que nous puissions faire pour vous — il n’y a pas de bouton “j’ai oublié ma phrase secrète” ou quelque chose de semblable pour pouvoir être remboursé.

Nous ne pouvons pas non plus annuler les transactions sur la blockchain car elle est inaltérable. Nous sommes les dépositaires du code et nous assurons que le système fonctionne comme une horloge et non les gardiens des transactions sur la blockchain ARK.

NOUS NE POUVONS PAS RECUPERER DES PHRASES SECRETES PERDUES, PERSONNE NE PEUT.

3. Problèmes & Questions sur le desktop wallet

Où puis-je télécharger le desktop wallet ARK?

Vous pouvez télécharger la dernière version du desktop wallet ARK depuis notre dépôt officiel GitHub: https://github.com/ArkEcosystem/ark-desktop/releases.

Choisissez simplement le téléchargement du wallet (portefeuille numérique) qui correspond à votre système d’exploitation.

Pourquoi y a-t-il une ligne à travers un nuage à côté de mon adresse?

Ne vous inquiétez pas, cela signifie que ce compte est nouveau sur le réseau et disparaîtra après avoir interagi avec le réseau.

Je ne peux pas envoyer une transaction parce que je reçois une ‘erreur d’horodatage non valide’. Que devrais-je faire?

L’heure de votre système d’exploitation est erronée et est définie manuellement. Veuillez mettre à jour l’heure de votre ordinateur / l’horloge du système pour la synchroniser en utilisant Internet. Vous pouvez google guides comment faire cela pour chaque système d’exploitation. Après avoir redémarré votre client ARK.

Je ne peux pas envoyer une transaction parce que je reçois le message “Invalid timestamp error” (une “erreur d’horodatage non valide”. Que dois-je faire?

L’heure de votre système d’exploitation est erronée et est définie manuellement. Veuillez mettre à jour l’heure de votre ordinateur / l’horloge du système pour la synchroniser en utilisant Internet. Vous pouvez vous aider des Google guides pour savoir le faire selon votre système d’exploitation. Après l’avoir fait, redémarrez votre client ARK.

Quand j’essaie d’envoyer / voter, je reçois le message “Error: Passphrase is not corresponding to account” (“Erreur: La phrase secrète ne correspond pas au compte”), qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que vous n’avez pas écrit / copié correctement votre phrase secrète lors de la signature de la transaction. Sachez que chaque caractère et chaque espace compte. Essayez de supprimer les espaces supplémentaires au début et à la fin de la phrase secrète. Essayez de vérifier les lettres majuscules, il ne devrait pas y en avoir (Il y a par défaut 12 mots en minuscules, séparés par un espace). Essayez de repérer les mots mal orthographiés (certains mots sont similaires et ne diffèrent que d’une lettre, par exemple grow/glow …). Si vous n’avez pas la phrase secrète correcte … alors vous ne POUVEZ pas accéder à ce compte. Nous ne pouvons pas récupérer les phrase secrètes perdues, personne ne le peut. Ne perdez pas votre phrase secrète.

A quoi servent ces dossiers “Offline” (“Hors ligne”) dans le wallet (portefeuille numérique) ?

Vous pouvez utiliser les dossiers offline pour répartir vos fonds dans un wallet. Cela vous permet de mieux organiser votre ARK sans payer de frais sur la même adresse. Le fractionnement de votre ARK est local sur votre ordinateur et non stocké dans la blockchain.

Quand j’ouvre mon desktop wallet (wallet pour ordinateur) ARK, je vois une adresse ARK vide qui devrait contenir des tokens ARK. Quelle pourrait être la raison pour laquelle je ne peux pas ouvrir mon adresse ARK?

Vous n’êtes probablement pas connecté au réseau, assurez-vous que l’icône du nuage dans le menu supérieur droit (3ème icône) est cochée (c’est-à-dire connectée au réseau) et qu’elle n’a pas de ligne (déconnectée du réseau ARK). Cela signifie que vous n’êtes pas connecté à Internet ou que votre pare-feu bloque le trafic de données.

Quand j’ouvre ARK Desktop, je vois un écran noir et il n’y a rien/ J’essaie de faire une capture d’écran et l’écran est noir?

Si vous vous connectez à votre ordinateur via un logiciel à distance (par exemple Teamviewer) votre écran sera noir pour des raisons de sécurité (empêcher quelqu’un d’essayer d’accéder à partir de l’ordinateur à distance, ils ne pourront pas voir votre wallet ARK). Il en va de même lorsque vous essayez de faire une capture d’écran (l’écran sera noir).

Si vous voulez désactiver ceci, cliquez dans le menu en haut à gauche Application -> Désactiver la protection capture écran (non sécurisé). Il sera réactivé chaque fois que vous redémarrez le portefeuille.

4. Les exchanges et l’acquisition d’ARK

Comment puis-je obtenir de l’ARK?

Vous devez obtenir ARK sur un exchange ou auprès d’une personne possédant des tokens ARK. Les exchanges actuels ARK sont répertoriés sur*:

  • Bittrex
  • Binance
  • Binance
  • Upbit
  • OKEx
  • Bit-Z
  • Cryptopia
  • Litebit
  • Coss
  • Coinspot
  • Coinswitch

*https://coinmarketcap.com/currencies/ark/#markets

Le principal exchange avec le plus gros volume quotidien est Bittrex. Vous devrez d’abord obtenir du Bitcoin (BTC) et l’envoyer à Bittrex. Ensuite, vous pourrez échanger votre BTC contre de l’ARK. D’autres exchanges comme Cryptopia et Coss permettent d’autres couplages/associations de tokens tels que ETH-ARK et USDT-ARK (Ethereum-Ark et Dollar-Ark).

Mon retrait sur Bittrex ne fonctionne pas et je n’ai pas de coins dans mon wallet ARK. Pourquoi?

Vous avez probablement oublié de confirmer le retrait. Veuillez vérifier vos e-mails pour confirmer le retrait. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance de Bittrex.

Puis-je voter à partir d’un exchange?

Non. Vous devez envoyer l’ARK à votre adresse ARK personnelle et voter via le desktop wallet officiel d’ARK afin de voter.

5. Le vote, les délégués et les calculateurs

Comment puis-je voter pour un délégué?

Suivez notre guide sur le vote.

Comment puis-je trouver et choisir un délégué?

Les meilleurs sites internet pour trouver des informations sur les délégués sont:

https://www.reddit.com/r/ArkDelegates/

https://forum.ark.io/category/5/delegates

https://delegates.arkx.io/

Combien vais-je recevoir du vote?

Le montant que vous recevez dépend des opérateurs pool et ne dépend d’aucune règle mise en place par l’équipe ARK. Vous pouvez vérifier les estimations de partage dans l’une des calculatrices intégrées à la communauté:

De combien d’ARK ai-je besoin pour voter?

Le tarif pour enregistrer votre vote est actuellement de 1 ARK, mais sera bientôt à 0.02 ARK. Votre solde restant décidera de la part que vous obtiendrez de votre opérateur pool pour votre délégué. Veuillez vérifier les calculateurs de partage énumérés ci-dessus et ensuite vous pourrez estimer combien de temps il faudra pour récupérer les frais. Il est important de vérifier régulièrement les propositions des délégués car elles peuvent changer.

Certains pools de délégués ont des exigences que vous devez satisfaire pour obtenir des récompenses. Certains déduisent également les frais de transaction grâce à votre partage. Si vous pouvez trouver un bon délégué, il est logique de voter pour lui, même avec 100 ARK. Mais l’ensemble du système de vote est soumis au marché des délégués en constante évolution. S’il vous plaît, éduquez-vous avant de voter. Si vous avez des questions spécifiques à un délégué, contactez le délégué pour lequel vous souhaitez voter. Les délégués ont des coordonnées dans leurs propositions.

Le vote est-il un risque pour mon wallet?

Non. Tout ce que vous pouvez “perdre” c’est 1 ARK de frais pour avoir voté. Tous les autres tokens ARK resteront dans votre wallet et vous en aurez le contrôle total. Merci de ne pas envoyer de tokens à l’un des délégués! Cela ne compterait pas comme un vote et vous pourriez perdre vos tokens.

Comment puis-je changer mon vote?

Vous pouvez supprimer l’inscription de vote d’un délégué (unvote). Il est alors préférable de redémarrer le desktop client et de voter pour le nouveau délégué de votre choix.

Suivez notre guide d’annulation.

Puis-je voter pour plusieurs délégués?

Vous ne pouvez voter que pour un délégué à partir d’une même adresse. Si vous souhaitez prendre en charge plusieurs délégués, vous devrez créer des adresses supplémentaires et diviser votre ARK en plusieurs adresses.

Dois-je re-voter quand je reçois des tokens ARK supplémentaires dans mon wallet?

Non. Le poids du vote s’adapte automatiquement au solde de votre wallet pour chaque dépôt et retrait effectué à partir de cette adresse.

Puis-je voter à partir d’un exchange?

Non. Vous devez envoyer l’ARK à votre adresse ARK personnelle et voter via le desktop wallet ARK officiel.

Je viens de mettre tout mon ARK sur un Ledger Nano S, dois-je re-voter?

Oui. Une nouvelle adresse signifie un nouveau vote.

6. Les bounties

Comment puis-je gagner des bounties?

  • Github Bounty
  • Le fonds communautaire ARK (faites votre propre proposition)

Que faire si j’ai une suggestion personnelle pour ARK?

Vous pouvez nous contacter par email: info (@) ARK .io

7. Exploreur et les liens exploreurs

Parfois, l’exploreur officiel ne fonctionne pas, pourquoi?

Nous recevons beaucoup de trafic et parfois l’explorateur est bloqué, ce qui nécessite un redémarrage et une resynchronisation avec blockchain, ce qui peut prendre du temps.

Que puis-je faire dans ce cas si l’exploreur officiel n’est pas disponible?

Notre communauté utilise des exploreurs alternatifs que vous pouvez également utiliser. Voici les liens:

8. Configuration d’un noeud, la sécurité et le swap

Comment puis-je configurer un noeud pour le réseau?

Suivez notre guide:

https://blog.ark.io/how-to-setup-a-node-for-ark-and-a-basic-cheat-sheet-4f82910719da

Comment puis-je sécuriser d’avantage mon serveur ARK?

Follow our guide:

https://blog.ark.io/how-to-secure-your-ark-node-541254028616

9. Ledger

Où puis-je obtenir le ledger ARK?

Vous pouvez l’obtenir via la boutique ARK: https://shop.ark.io/products/ark-brand-ledger-nano-s.

Vous avez 2 options:

- Obtenir un bon d’échange valable sur LedgerWallet.com votre portefeuille matériel (hardware wallet) sera envoyé par la société Ledger elle-même depuis la France. Notez qu’il y a des frais de port associés ainsi que la TVA pour l’Europe en passant par le site de Ledger).

- Commander directement auprès d’ARK (il sera envoyé par l’un des membres de l’équipe américaine).

Si vous avez d’autres FAQ à propose de Ledger, veuillez consulter notre “Guide du hardware wallet Nano S Full Ledger ARK”. Cela devrait répondre à toutes vos questions concernant ARK et Ledger.

10. La roadmap, les mises à jour et le prix

Sur quoi travaillez-vous maintenant, quelle est la prochaine mise à jour?

Vous pouvez consulter notre roadmap pour les mises à jour et les projets en cours: https://ark.io/roadmap/

Quand la prochaine “annonce majeure” sortira-t-elle, pourquoi n’y a-t-il pas de dates?

ARK ne donne pas de dates, nous développons puis faisons des annonces. Nous mettons à jour quand nous sentons que quelque chose est prêt et l’annonçons de façon juste via les réseaux sociaux et ce blog.

Quels sont vos plans pour le marketing?

ARK ne discute pas de plans marketing ou de partenariats stratégiques avec le grand public.

Quand serez-vous sur de nouveaux exchanges?

ARK ne discute pas des partenariats stratégiques ou des ajouts d’exchange avec le grand public jusqu’à ce que nous soyons prêts à les annoncer ou lorsque l’échange décide d’annoncer.

Avez-vous d’autres questions?

Nous avons une communauté formidable qui est toujours prête à aider. Veuillez vous mettre en contact et poser votre question:

Slack Chat: https://ark.io/slack

Reddit: https://www.reddit.com/r/ArkEcosystem/

Email: info (@) ARK .io

Un merci spécial au membre de la communauté “Jarunik” qui a recueilli certaines des questions et leur a également fourni des réponses!

Si vous voulez voir une Q / R ajoutée à la liste, contactez “boldninja” dans le slack ARK.

Traduit par Samouraï Coop — CastGurl x Antoine Breuil

ARK.io Espace FrancophoneArk

--

--

zôÖma
ARK.io - France

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Co-Founder @ Paris P2P Festival — Ninja&Design @ Berty Technologies — I work hard to build future of cooperatives companies.