Date de sortie de l’ARK Core v2 Codebase et DevNet

zôÖma
ARK.io - France
4 min readJun 1, 2018

Sérieusement, l’ARK va annoncer des dates? Que se passe-t-il ici? Oui, c’est le moment que vous attendiez le plus — la date de sortie de la nouvelle base de code ARK Core v2 pour les tests publics sur DevNet (notre réseau de test public). Ce n’est pas encore une version MainNet, seulement une version test DevNet, qui rendra le code pour v2 disponible pour le monde entier pour voir, tester et contribuer.

Bien que la plupart d’entre vous connaissent notre devise « ARK ne donne aucune date », cette dernière version nécessite une coordination avec ceux qui exécutent et maintiennent les délégués DevNet et les nœuds relais.
Toute personne exécutant un nœud DevNet doit être prévenue et préparée avant la publication. Avant de vous dire la date, passons en revue les différentes étapes prévues au cours des prochains mois.

1. Publication de la base de code ARK Core v2

Tout d’abord, nous allons publier le code ARK Core v2 sur notre GitHub.
Celui-ci sera accompagné d’un article de blog détaillant le code.

Le référentiel sera disponible sur: http://github.com/arkecosystem/ark-core (Non, il n’est pas encore disponible, pourquoi vous cliquez déjà? ;) ).

La base de code ARK Node actuelle deviendra obsolète, non maintenue et remplacée par le nouveau référentiel ARK Core v2.

2. Préparation et installation de Core ARK sur DevNet

Ensuite, notre communauté et les délégués qui utilisent les nœuds DevNet v1 sur la base de code actuelle (Nœud ARK) devront mettre à jour leurs serveurs avec ARK Core v2.

Ne vous inquiétez pas, nous publierons un guide détaillé sur la façon d’installer / remplacer votre nœud ARK actuel sur DevNet. Il sera beaucoup plus simple d’installer le nouveau Core et prendra désormais en charge différents systèmes d’exploitation (y compris Windows).
Soyez prêts à hacker &expérimenter de nombreuses nouvelles fonctionnalités !

Avec cela, les tests publics d’ARK Core v2 vont commencer!
Testez-le minutieusement, essayez le plus inimaginable des choses, hackez-le, attaquez tout le réseau de développement, testez ces limites, saisissez tous les problèmes possibles, signalez les bugs, améliorez le code, …
Le résultat final en fera une base vraiment stable pour MainNet.
DevNet est l’endroit où chacun peut se faire pleinement plaisir, etdéployer toutes formes d’idées de hackings les plus folle, alors évidemment, vous êtes encouragés à participer!

Notez que la première itération du nouveau noyau ARK sera 100% rétrocompatible (aucun nouveau type de transaction détaillé dans AIP-11 ). Vous pourrez toujours exécuter votre ancien nœud ARK sur DevNet, mais nous voulons bien sûr que vous passiez au nouveau code dès que possible et que vous aidiez à en tester ses faiblesses.

3. Transition de DevNet à MainNet

Une fois les tests DevNet terminés, nous vous fournirons une autre date annonçant la transition de l’ARK Core v2 vers MainNet.
Nous passons donc de l’historique “ARK ne donne pas de dates” à “ARK donne deux dates” ! Oui, nous savons … c’est nouveau pour nous aussi.

Prédire une date pour MainNet à ce stade n’est raisonnable car tout dépend de la façon dont les tests sur DevNet se dérouleront — et du nombre de choses qui demanderont à être modifiées, corrigées et améliorées.
Exécuter sur un TestNet contrôlé en interne est une façon de tester les conditions du “mainnet” progressivement, dans un environnement contrôlé, afin de passer ensuite sainement sur des paramètres réels et de manière.

4. AIP-11 Hardfork

Les types AIP-11 (timelock, multipaiements, IPFS, démission de délégué) feront partie d’un hardfork qui se produira après que notre version v2 initiale soit bien lancée sur MainNet. L’AIP-11 demandera à tous les délégués de se mettre à jour pour que le réseau puisse basculer sur la nouvelle version et prendre en charge les nouveaux types de transactions.
Ce hardfork ne sera pas rétrocompatible (et encore une fois, elle sera testée auparavant sur DevNet).

Le timing de la hardfork AIP-11 dépend également du moment où nous obtiendrons la mise à jour ARK Core v2 initiale sur MainNet. Nous prévoyons de commencer à tester le hardfork dès que possible sur DevNet, dés que la v2 tournera sur le MainNet.

On le sait, la plupart d’entre vous n’ont rien lu de tout cela et ont scrollés pour trouver directement la date de sortie, voici ci-dessous la date à laquelle sera disponible la base de code de l’ARK Core v2 :

Jeudi 14 juin 2018

Pour voir un compte à rebours en direct, allez à:

https://ark.io/countdown

________________________________________

https://ark.io/
Article original de BoldNinja
Traduit par
Antoine Breuil pour Ark & ARK.io Espace Francophone

--

--

zôÖma
ARK.io - France

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Co-Founder @ Paris P2P Festival — Ninja&Design @ Berty Technologies — I work hard to build future of cooperatives companies.