Hard Fork vs Soft Fork: ce que le Hard Fork de l’ARK Core v2 signifie pour vous

zôÖma
ARK.io - France
5 min readAug 7, 2018

Après notre annonce récente de l’imminence de ARK Core V2, nous avons reçu beaucoup de questions sur les réseaux sociaux pour savoir ce que signifiait le Fork pour l’utilisateur moyen et si les fonds des utilisateurs seraient affectés ou non. Clarifions ce qu’est un “Fork” et pourquoi il est nécessaire, comprenez la différence entre les Hard Fork & Soft Fork, et enfin, discutons de la relation entre le Hard Fork de la Core V2 et vous.

TL; DR — Pour ceux qui veulent simplement une réponse très rapide, les utilisateurs ne seront pas touchés par le hard fork. Vous allez simplement mettre à jour votre portefeuille ou votre portefeuille mobile et vous serez prêt à partir. Si vous ne mettez pas à jour vos portefeuilles tout de suite, vos fonds seront toujours en sécurité et en attente, mais vous ne pourrez pas les déplacer avant la mise à jour. Toutes les phrases secrètes et les adresses ARK resteront les mêmes. Ce n’est pas un Hard Fork et tous les délégués doivent mettre à jour leurs noeuds de réseau vers V2 à leur publication.

Maintenant que cela est dit, commençons.

Les bases de la Blockchain ARK

Voyons d’abord la mécanique de la chaîne de blocs Ark:

Le réseau ARK utilise un registre décentralisé pour stocker l’historique de toutes les transactions réseau. Ce livre est utilisé par les participants du réseau pour valider les soldes de portefeuille. ARK utilise un mécanisme de consensus appelé DPOS (Delegated Proof-of-Stake). Dans le DPoS, les utilisateurs et les détenteurs de jetons votent pour élire 51 délégués chargés de valider les transactions sur le réseau, les autres faisant office de sauvegardes et de relais de secours. Ces 51 délégués à la “forge des transactions” sont d’accord sur un ensemble de règles qui déterminent à quoi doit ressembler une transaction réseau, quels types de transactions sont autorisés et comment une transaction valide doit être structurée. Ces règles sont ‘hard-codées’ dans la logique du réseau et définies dans le code lui-même. Tant qu’une transaction relève des règles prédéfinies du code, elle est validée par le réseau de délégués. Cette transaction validée est injectée dans un bloc de données, qui est ensuite stocké dans le registre décentralisé maintenu sur chacun des nœuds du réseau. La suite de ces blocs forme ce que nous appelons une blockchain.

Afin de comprendre la différence entre les Soft Fork et les Hard Fork, il est important de clarifier le concept de «fork» et ce que cela signifie dans le contexte d’un registre décentralisé, en particulier la Blockchain ARK.

Alors, qu‘est ce qu’un Fork ?

Dans un monde parfait, la blockchain fonctionnerait comme une base de données avec tous les nœuds en parfait accord à tout moment. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait. La blockchain peut parfois se diviser en deux chemins distincts en raison d’un désaccord entre les validateurs — dans notre cas, les nœuds délégués. Cette divergence est ce que nous appelons un fork. Un fork est causé par un désaccord concernant la validité des données dans le bloc. Deux versions distinctes de l’histoire sont créées, chacune ayant une version différente de «la vérité». Les fork peuvent se produire en raison de désaccords dans le mécanisme de consensus lui-même ou en raison de mises à jour du protocole. Les mises à niveau peuvent être de nature contentieuse ou non, mais les mises à jour telles que les mises à niveau ARK Core V2 en attente, ne sont pas controversées. Pour clarifier, l’équipe et les délégués conviennent que ARK V2 est la prochaine étape logique du processus de développement et que ARK V1 devra à terme être retirée.

Soft Fork & Hard Fork

Maintenant que nous comprenons ce qu’est un Fork, discutons des deux principaux types de Fork : les Soft Fork et les Hard Fork.

Jusqu’à récemment, ARK Core V2 devait être un soft fork . Un soft fork se produit lors de la mise à niveau du protocole réseau, mais la mise à niveau est compatible avec la version précédente. Dans ce cas, les utilisateurs et les nœuds qui ne sont pas immédiatement mis à jour vers la nouvelle version du logiciel peuvent toujours envoyer des transactions et valider des blocs. Cela permet une mise à niveau progressive et d’éviter des situations comme des échanges alors que le réseau est hors service, durant les modifications.

Après les tests initiaux et la vérification de la compatibilité entre les deux versions d’ARK Core, l’équipe de développement d’ARK a déterminé qu’il faudrait trop de temps et d’efforts pour rendre les 2 versions compatibles. En tant que tel, la mise à niveau ARK Core V2 créera un hard fork du réseau. Il est important de noter que, selon l’équipe, les efforts et le temps consacrés à cette tâche en ont valu la peine. En cas de succès, cela aurait offert une commodité supplémentaire pour la transition.

Ce hard fork ARK Core V2 nécessitera une mise à niveau simultanée de tous les nœuds du réseau. Il n’est PAS compatible avec la version précédente. Un bloc spécifique sera choisi et, à ce stade, le réseau passera aux nouvelles spécifications du protocole de transaction. Cela signifie qu’après la mise à niveau, les noeuds exécutant le nouveau code seront alignés sur les mises à niveau de protocole, contrairement aux noeuds exécutant l’ancien code. Ce processus crée une divergence qui produira deux versions de la chaîne de blocs ARK.

2 versions ?! Est-ce comme Bitcoin Cash? Argent gratuit?! ARK Classic Forever!

Accrochez-vous, pas si vite! Les Hard Fork peuvent prendre de nombreuses formes différentes et sont généralement considérées comme de nature contentieuse ou controversée. Les pépins dont vous entendez généralement parler dans l’industrie font généralement du bruit parce qu’ils sont controversés, ce qui signifie que deux groupes de cette communauté ne sont pas d’accord avec une certaine proposition. Bitcoin Cash est un excellent exemple de Hard Fork. Un groupe souhaitait des blocs de 8 Mo, l’autre n’en voulait pas, alors l’histoire a fini par faire la une des gros titres, deux chaînes de blocs distinctes sont nés, donc deux projets différents et beaucoup de consternation au sein de la communauté.

ARK Core v2 N’EST PAS un Hard Fork controversé. À ce jour, aucun délégué actif n’a exprimé ou n’a manifesté le désir de renoncer à la mise à niveau du protocole ou de s’opposer à ces mises à niveau en attente. Tous sont d’accord sur le fait que les mises à niveau sont nécessaires et bénéfiques pour le réseau. ARK continuera sur la même voie, avec des mises à niveau substantielles et une dynamique positive pour le développement futur.

J’espère que cela répond à vos préoccupations concernant Ark Core V2, le fork en attente et l’impact que cela a sur vous. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe à travers nos réseaux.

https://ark.io/
Article original de Matthew DC —
Traduit par
Antoine Breuil pour Ark & ARK.io Espace Francophone

--

--

zôÖma
ARK.io - France

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Co-Founder @ Paris P2P Festival — Ninja&Design @ Berty Technologies — I work hard to build future of cooperatives companies.