Le Guide de la Full Ledger Nano S Hardware Wallet d’ARK

zôÖma
ARK.io - France
13 min readMar 6, 2018

Dans ce guide, nous couvrirons tous les aspects de l’interaction avec le Ledger Nano S présentés dans les trois sections suivantes:

#1. Première configuration de Ledger — Commencez ici si vous avez une Ledger Nano S nouvelle ou inutilisée.

#2. Installation du gestionnaire Ledger / de l’application ARK wallet sur Ledger — Si vous avez déjà installé Ledger, mais que vous n’avez pas encore installé le gestionnaire Ledger ou l’application ARK wallet, suivez ces étapes.

#3. Utilisation du Ledger via le Desktop wallet ARK — Nous allons vous expliquer ici comment utiliser Ledger avec le desktop wallet ARK.

Vous pouvez également vous référez aux questions fréquemment posées (FAQ). Si cela ne répond toujours pas à vos interrogations, vous pouvez rejoindre le slack de ARK (section #aide) pour la communauté ou l’aide de l’équipe ARK.

#1 Première configuration de Ledger

(Si vous l’avez déjà configuré ou que vous l’avez déjà utilisé, vous pouvez passer à # 2 ou # 3)

Vous avez donc votre appareil Ledger Nano S — Félicitations! Tout d’abord, connectez-le à votre ordinateur avec le mini câble USB. Vous serez convié par Ledger à appuyer sur les deux boutons (Ledger a seulement 2 boutons).

> appuyez sur les boutons en même temps pour la faire démarrer.

Appuyez à nouveau sur les deux boutons pour démarrer la configuration, vous verrez cet écran:

> appuyez sur le bouton droit pour configurer le nouvel appareil (si vous avez déjà cassé ou perdu Ledger, vous avez choisi le bouton gauche pour importer votre phrase secrète de récupération pour accéder de nouveau à vos wallets)

Après avoir appuyé sur “configure as new device” (“configurer comme nouveau périphérique”), un message s’affichera à l’instant pour vous inviter à “choisir un code PIN”. Presser le bouton “Choose a PIN code”.

> Appuyez simultanément sur les deux boutons pour ouvrir l’écran de sélection du code PIN

Dans le menu de sélection PIN, vous pourrez choisir des numéros pour le code PIN que vous souhaitez avoir. Appuyez sur le bouton droit pour augmenter le nombre actuel et le bouton gauche pour le diminuer. Pour confirmer un numéro à chaque étape, appuyez sur les deux boutons pour passer au numéro suivant. Si vous voulez supprimer un numéro déjà confirmé, faites défiler jusqu’à ce que la petite icône pour X (supprimer le numéro actuel) apparaisse, retournant au numéro précédent.

Lorsque vous entrez 4 chiffres, l’icône V apparaît pour vous informer que le code PIN à 4 chiffres est correct (vous pouvez choisir un code PIN jusqu’à 8 numéros) — appuyez sur les deux boutons pour confirmer. Si vous voulez avoir plus d’un code PIN à 4 chiffres, appuyez sur le bouton droit ou gauche pour choisir votre 5ème code PIN. Assurez-vous de choisir un code PIN dont vous vous souviendrez car si vous l’oubliez ou que ou que vous entrez 3 fois de suite une mauvaise saisie, vous perdrez l’accès à Ledger et devrez le configurer à nouveau à partir de la phrase secrète, qui sera l’une des étapes suivantes.

Une fois votre code PIN OK, cliquez sur les deux boutons de l’icône de vérification, ce qui vous permettra mènera à la fenêtre “Confirm your PIN code” (“Confirmer votre code PIN”).

> Appuyez sur les deux boutons et entrez le code PIN que vous avez choisi à l’étape précédente pour confirmer que vous avez bien écrit celui que vous souhaitiez avoir.

Conseil utile: Si, à n’importe quelle étape de la configuration, vous avez l’impression que vous avez fait quelque chose de mal ou que vous n’êtes pas sûr, déconnectez votre Ledger et recommencez.

Une fois que vous avez confirmé votre code PIN, il est temps de passer à l’étape la plus importante: “Writing down your recovery phrase” (“Écrire votre phrase de récupération”).

Appuyez sur les deux boutons en même temps pour commencer. Lorsque vous achetez une Ledger, vous recevez un petit papier pour écrire votre phrase secrète de 24 mots. Vous pouvez l’utiliser ou les écrire sur votre propre morceau de papier (nous ne recommandons pas de les écrire sur un ordinateur).

Lorsque vous démarrez, on vous présentera le mot 1 — écrivez-le exactement comme indiqué et écrivez les dans le même ordre que celui affiché (l’ordre des mots est important, écrivez-le exactement comme indiqué de 1 à 24). Pour passer au mot suivant, appuyez sur le bouton droit, pour revenir au mot précédent, appuyez sur le bouton gauche.

Une fois que vous avez écrit les 24 mots, vous les confirmerez en appuyant sur les deux boutons.

A ce moment-là, Ledger vous demandera de sélectionner des mots aléatoires de votre phrase secrète — pour vous déplacer dans cette liste utilisez les boutons gauche et droit, pour confirmer appuyez simultanément sur les deux boutons — si vous sélectionnez un mauvais mot, vous devrez recommencer la partie “Confirm your recovery phrase” (“Confirmer votre phrase de récupération”).

Si vous sélectionnez un mauvais mot dans la liste, ce message s’affichera “Recovery words do not match” ‘“Les mots de récupération ne correspondent pas”) et vous devrez recommencer (en appuyant sur les deux boutons en même temps) à partir de l’étape 4 “Confirm your recovery phrase” (“‘Confirmer votre phrase de récupération”).

Une fois l’étape de confirmation terminée — apparaît alors le message”Your device is now ready” (“Votre appareil est maintenant prêt”); appuyez sur les deux boutons pour accéder au menu principal de votre Ledger.

> PS: Une fois dans le menu principal, vous pouvez vous déplacez avec les boutons gauche et droit, et confirmez en appuyant sur les deux boutons, comme avec toutes les autres interactions.

Amusez-vous un peu avec la Ledger et vous la maîtriserez. Si vous la déconnectez et la reconnectez, vous devrez entrer le code PIN que vous avez choisi dans la première étape de ce tutoriel. C’est ainsi que vous accéderez désormais à votre Ledger, il n’est pas nécessaire d’entrer la phrase secrète de 24 mots, entrez seulement votre code PIN. Votre phrase secrète composée de 24 mots est sécurisée dans le périphérique Ledger lui-même.
Assurez-vous de bien sauvegarder votre feuille de récupération avec 24 mots écrits dessus au cas où la Ledger se casse ou que vous entriez votre code PIN de façon erronée 3 fois de suite et que vous deviez le réinitialiser! Vous devrez saisir à nouveau ces 24 mots pour ouvrir le même wallet Ledger.

Il est désormais temps de passer à la phase suivante — l’installation de l’application wallet ARK Ledger.

2# Installation du gestionnaire Ledger / de l’application ARK wallet sur Ledger

Il est maintenant temps d’installer l’application Ledger ARK sur le périphérique Ledger lui-même. Commencez par connecter votre Ledger Nano S. Saisissez votre code PIN (Vous souvenez vous? Le bouton de gauche baisse les chiffres, celui de droite les augmente et les deux boutons en même temps permettent de confirmer).

# 2.1 Installation de l’application Chrome du gestionnaire Ledger

(Si vous l’avez déjà installé, vous pouvez passer à la section 2.2 de cette section)

Si le gestionnaire Ledger n’est pas encore installé, poursuivez ainsit: rendez-vous sur https://www.ledgerwallet.com/apps/manager#get-the-apps et cliquez sur Installer, ce qui ouvrira l’App Store de Chrome. Ceci est une application Google Chrome Browser.

L’application s’ouvrira dès que vous serez dans l’App Store de Chrome. Cliquez sur le bouton bleu “Ajouter à Chrome” et une fenêtre s’ouvrira — cliquez sur “Ajouter une application” pour l’installer.

# 2.2 Installation de l’application ARK wallet sur votre appareil Ledger

Cliquez sur le bouton vert “Lancer l’application” (“Launch app”) pour ouvrir le gestionnaire Ledger (https://chrome.google.com/webstore/detail/ledger-manager/beimhnaefocolcplfimocfiaiefpkgbf).

Si vous n’avez pas connecté votre Ledger, vous verrez ce message, vous invitant à le faire:

Si vous l’avez déjà connecté, le gestionnaire s’ouvrira. Faites défiler jusqu’à l’endroit où vous voyez le wallet ARK et cliquez sur l’icône d’installation:

Un nouvel écran apparaîtra sur votre ordinateur, vous demandant d’autoriser le gestionnaire Ledger à effectuer des actions sur votre Ledger (l’installation de ARK dans ce cas). Appuyez sur le bouton droit de votre appareil et attendez que l’opération soit effectuée.

L’application ARK sera alors installée sur votre périphérique Ledger. Vous verrez un joli petit logo ARK dans le menu principal de votre appareil Ledger!

Chaque fois que vous voudrez utiliser le wallet ARK, vous devrez l’ouvrir sur le périphérique Ledger en appuyant sur les deux boutons en même temps

#3. Utilisation du Ledger via le Desktop wallet ARK

Assurez-vous que vous avez fermé le gestionnaire Ledger sur votre ordinateur, ou toute autre application Ledger que vous avez en cours d’exécution. Si vous souhaitez utiliser ARK, vous devez avoir le ARK Desktop Wallet (version 1.3.2 ou ultérieures de https: // github. com / ArkEcosystem / ark-desktop / versions).

Une fois votre desktop wallet ARK installé, connectez votre ledger, entrez votre code PIN et ouvrez l’application ARK sur ce périphérique (déplacez-vous sur l’icône ARK avec les boutons gauche et droit et ouvrez en appuyant sur les deux boutons en même temps). Vous aurez alors votre Ledger sur un écran comme celui-ci:

Maintenant, ouvrez le desktop wallet ARK présent sur votre ordinateur (pour télécharger et installer: veuillez télécharger la dernière version de https://github.com/ArkEcosystem/ark-desktop/releases).

Vous allez alors voir un périphérique nommé “Ledger Nano S” dans votre menu principal ARK. Cliquez dessus pour ouvrir votre (vos) adresse(s) Ledger ARK.

Désormais, tout est à peu semblable; lorsque que vous démarrez votre Ledger pour la première fois, l’adresse vide. Vous pouvez envoyer votre ARK à votre nouvelle adresse Ledger à partir de votre (vos) adresse(s) ARK précédente(s), d’une nouvelle adresse ARK ou depuis un exchange. Sur la gauche du desktop wallet, vous verrez le Ledger Nano S et son (ses) adresse(s), et sous My accounts (mes comptes), vous aurez votre (vos) adresse(s) ARK précédente(s) qui ne ne se trouve(nt) pas dans périphérique Ledger (celle(s) que vous utilisez normalement sans le ledger).

Maintenant, nous avons juste besoin d’envoyer des tests de tokens à notre adresse Ledger ARK:

Toutes les opérations sont les mêmes qu’avec les adresses ARK normales à la différence que vous allez maintenant signer des transactions avec votre Ledger (sans avoir besoin d’entrer votre phrase secrète).

3.1 L’envoi d’ARK à une autre adresse ARK

Pour envoyer votre ARK à partir de votre adresse Ledger Nano ARK, cliquez sur l’icône d’envoi en haut à droite du wallet. Ensuite, entrez l’adresse que vous envoyez et entrez le montant d’ARK que vous souhaitez envoyer. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton “Sign with Ledger” (“Enregistrer avec ledger”) > remarque: puisque nous utilisons maintenant Ledger, il n’est pas nécessaire d’entrer votre phrase secrète car elle est désormais gérée dans votre périphérique Ledger).

Après avoir cliqué sur “Sign with Ledger”, vérifiez votre appareil Ledger: un texte apparaîtra. L’opération “Transfer” (transférer) le ledger vous montrera alors vers quelle destination vous effectuerez vos envois. Pour autoriser la transaction, cliquez sur le bouton droit, pour rejeter le transfert, cliquez sur le bouton gauche de votre ledger.

Si vous cliquez sur le bouton droit, vous l’autoriserez. Si vous regardez alors votre desktop wallet, vous remarquerez alors le résumé de la transaction. Pour l’exécuter, il suffit de cliquer sur le bouton “Send” (“Envoyer”) et c’est tout!

3.2 Voter avec votre wallet Ledger

Pour voter depuis votre adresse Ledger Nano ARK, cliquez sur VOTES sur l’adresse ARK à partir de laquelle vous souhaitez voter depuis le wallet. Puis cliquez sur le bouton “ADD DELEGATE” (Ajouter un délégué).

Vous avez alors 2 options: vous pouvez à la fois choisir dans un menu déroulant (la 1ère ligne propose une liste de délégués forging: ceux qui créés des récompenses) ou écrire le nom du délégué pour lequel vous souhaitez voter (2ème ligne).

Un délégué sera alors ajouté à la liste de vote. Mais vous devez encore vérifier et signer une transaction de vote pour confirmer votre vote. Cliquez sur le bouton “VOTE”.

Maintenant, vous devez signer la transaction avec Ledger. Une fenêtre apparaîtra alors dans le desktop wallet. Cliquez sur le bouton “SIGN WITH LEDGER” “SIGNER AVEC LEDGER” et vous verrez sur votre appareil Ledger “Vote” avec un aperçu du vote TX. Cliquez sur le bouton droit pour autoriser ou sur le bouton gauche pour refuser le vote TX.

Une fois que vous avez confirmé sur le périphérique Ledger, vous verrez un aperçu de la transaction de vote dans le desktop wallet — cliquez sur le bouton “SEND NOW!” “ENVOYER MAINTENANT!” pour confirmer le vote TX — c’est tout!

3.3 Modification du vote (annulation) avec votre wallet Ledger

Si vous souhaitez modifier votre vote à partir de votre adresse Ledger ARK, les étapes sont les mêmes que si vous votiez avec votre Ledger. Cliquez sur une adresse ARK Ledger pour laquelle vous souhaitez modifier votre vote, et cliquez sur l’onglet VOTES; puis, décochez la case à côté du délégué pour lequel vous votez actuellement et cliquez sur le bouton ‘VOTE’.

A ce moment-là, une fenêtre apparaîtra dans le desktop wallet. Cliquez sur le bouton “SIGN WITH LEDGER” (“SIGNER AVEC LEDGER”) puis confirmez sur votre appareil Ledger en utilisant le bouton droit.

Vous verrez ensuite un aperçu de la suppression du vote sur le desktop wallet — cliquez sur le bouton “SEND NOW!” (“ENVOYER MAINTENANT!”) pour confirmer votre retrait de vote TX.

A présent, si vous souhaitez changer votre vote, attendez 10–15 secondes et cliquez sur votre adresse Ledger ARK actuelle dans le menu de gauche (celui à partir duquel vous n’avez pas voté) pour mettre à jour la liste de vote — elle devrait être vide à présent. Si ce n’est toujours pas visible, redémarrez simplement votre wallet. Si vous voulez voter à nouveau, suivez les étapes pour voter indiquées dans la partie 3.2 de cette section!

3.4 Le mode adresses multiples de Ledger Ark

Comme vous le remarquerez, une fois que vous commencez à utiliser votre Ark sur votre ledger, vous voyez sur l’écran principal du desktop wallet, “1 compte”répertorié.

Vous pourrez alors commencez à utiliser votre 1ère adresse Nano ARK Ledger (envoyer des transactions / voter / envoyer à une autre adresse) et quitter ou redémarrer le desktop wallet ARK. La prochaine fois que vous ouvrirez votre wallet avec le ledger connecté, vous verrez “2 comptes”. Vous pourriez vous demander ce que c’est? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. ARK et Ledger prennent en charge la proposition BIP44, ce qui signifie que votre périphérique Ledger peut avoir des milliers d’adresses ARK provenant d’une phrase secrète principale. Vous pouvez donc posséder et utiliser autant d’adresses ARK Ledger que vous le souhaitez. Si vous en voulez d’avantage, commencez par utiliser la deuxième adresse (après qu’une transaction ait été utilisée). Quand vous aurez lancé votre desktop wallet ARK ou que vous cliquerez sur redémarrer dans le menu en haut à droite, il y aura désormais 3 comptes, et cela continuera pour autant de comptes que vous le souhaitez!

Pour envoyer à partir de l’une des adresses Ledger ARK, cliquez sur “Ledger Nano S” et vous verrez sur la gauche une liste des adresses ARK Ledger Nano S actuelles.

C’est tout pour le moment! Si vous avez d’autres questions, consultez la FAQ qui se trouve dans un article dédié que vous pouvez retrouver dans l’onglet guide ou dans la barre de recherche de ce compte Medium.

Si vous avez d’autres questions, ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à rejoindre le Slack ARK. Mais soyez conscient que nous ne pouvons pas vous aider sur des choses spécifiques à Ledger (comme sur les Ledgers cassés, les Ledgers volés, la récupération de phrase secréte, …) — pour cela, vous devrez contacter l’assistance de Ledger à: https://www.ledgerwallet.com/contact.

Traduit par Samouraï Coop —
CastGurl x Antoine Breuil pour ARK.io Espace Francophone & Ark Board_

--

--

zôÖma
ARK.io - France

CEO & Founder @ Samouraï Coop — Co-Founder @ Paris P2P Festival — Ninja&Design @ Berty Technologies — I work hard to build future of cooperatives companies.