Portrait // Clément Bompart

Clément Bompart
ART ENGAGÉ
Published in
5 min readMar 4, 2021

Passionné par la vie, par les gens j’ai choisi de créer. Au travers d’un medium, le cinéma qui représente un terrain de jeu comme pouvait l’être à l’époque le terrain de football. Créer pour exister, pour inspirer les autres, transmettre de l’émotion et ce, de manière à se réinventer chaque jour. Je retiens cette phrase de Xavier Dolan, un des artistes les plus inspirants de ma génération, “Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.” Ou bien encore celle d’Oscar Wilde, “Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.” Je suis né avec cette envie de poursuivre mes rêves jusqu’au bout et vivre la vie à fond quoiqu’il advienne, tracer non un chemin imposé mais délimiter le mien pour avoir le choix. Imprégner mon propre rythme car nous sommes bel et bien maîtres de nos vies dans tous les sens du terme: émotionnel, artistique, humain. Je me définirais avant tout par ces trois points qui, je trouve sont révélateurs de mon état d’esprit et de ma croyance en ce monde: une volonté indéniable, une passion éclairante et un potentiel infini.

Il m’importe de créer pour donner des messages et ainsi être engagé dans le travail que je mets en oeuvre, c’est la raison pour laquelle “Art Engagé” fait tout son sens dans le développement des oeuvres à la fois en tant qu’artiste mais aussi et avant tout en tant qu’homme. Grandir par le biais de ses oeuvres, dans l’oeil du cyclone, celui qu’on a défini. Les idéaux n’ont de valeur que le sens qu’on leur donne, alors il est essentiel d’écrire.

  1. Mon parcours personnel

Passionné de football, j’ai eu une carrière de footballeur à haut-niveau pendant plus de 20 ans entre le centre de formation de l’Olympique de Marseille puis des clubs en France, aux Etats-Unis et au Canada. Ces aventures sportives et humaines m’ont permis de grandir, de connaître des joies infinies et aussi d’apprendre à me connaître ce qui je crois est essentiel. Parallèlement, j’ai suivi mes études en droit et management du sport dans un but à l’époque de m’ouvrir des portes sur le milieu sportif. Vers 25 ans, je continuais à jouer par ci, par là et j’ai créé une entreprise pour permettre à de jeunes étudiants-athlètes de partir tenter leur aventure en Amérique du Nord, spécialement au Canada et ainsi aider les coaches universitaires à recruter de bons profils internationaux. Comme j’ai eu le chance de vivre cette expérience à Cape Breton, en Nouvelle-Ecosse au Canada, j’ai décidé de faire perdurer cette aventure au travers de l’entreprise. Une exploration professionnelle et humaine qui a duré près de 7 ans, faîte de haut et de bas, extrêmement formatrice. Aujourd’hui, j’ai décidé de tourner la page, changer de chapitre. C’est pour cette raison, que je me suis recentré vers ma autre passion, celle du cinéma. Une passion qui m’a accompagnée toute mon adolescence aussi, mais à ce moment-là, il m’était difficile de courir deux chevaux à la fois.

2. Mes inspirations/voyages

Le voyage est une seconde nature pour moi, une part de moi-même comme une exploration vers un inconnu. Cet inconnu, au départ inatteignable est peu à peu devenu réalité. La France, ma terre natale je l’aime et je m’y plaisais. Mais en tant que personne, en tant qu’être humain, il manquait des pièces au puzzle comme un trajet à faire pour comprendre mieux ce monde. Je dirais un voyage avant tout intérieur. Alors, je suis parti avec mon sac à dos aux Etats-Unis explorer plusieurs états pour jouer au football mais aussi pour partager le quotidien de locaux qui prenaient soin de m’accueillir gentiment. Ce fut des moments inoubliables, des rencontres incroyables qui m’ont permis d’ouvrir ma vision de la vie, de rencontrer des gens atypiques qui vivaient dans une autre sphère de la réalité. Et ce, remettant à plat tous les prétendus acquis ou connaissance d’une réalité faite de son éducation, de ses lectures, de ses fréquentations…car il n’y a rien de plus passionnant et authentique que de se confronter à la réalité humaine, à cette jungle sauvage qui nous touche au fond par sa pureté. Alors, c’est ainsi que j’ai appris, grandi, découvert une part de moi-même endormie, laissée au repos faute de trouver preneuse. Je me rappelais parfois ces mots de Krishnamurti “Faîtes l’expérience”, pour qui l’essence de l’enseignement est fondée sur le doute et l’épreuve de réalité personnelle. C’est à dire s’affranchir de toute externalité comme peut l’être l’éducation, la morale, la religion…pour découvrir la vie seulement par sa propre expérience. Il rappelait que l’humain est conditionné sous l’emprise de ses mémoires physiques, biologiques, familiales, sociales, culturelles, cosmiques…je crois que le voyage et les rencontres libèrent. Que la connaissance de soi est une exploration continuelle, une expérience que l’on fait soi-même chaque jour et qui, poussée à son paroxysme permet de s’élever et rendre la meilleur copie de qui l’on est.

3. Mon art

Le cinéma, oh oui, le cinéma. Le 7ème art, je suis plongé dans l’univers cinématographique depuis tout jeune. Plus à force d’accumuler les films plutôt de lire des ouvrages. Les films ont nourri mon imaginaire, développer un sens aigu de l’observation et m’ont avant tout fait ressentir des émotions qui restent gravés. J’ai toujours eu deux passions: le football et le cinéma. Comme si l’une courait après l’autre. Deux passions qui par moment se rejoignent: outre le plaisir, il y a l’exigence, la compétition que le sport exige et le cinéma dans une autre mesure, car elle est moins visible et plus diffuse. Mais je retiens, qu’il faut se préparer, être prêt à tendre la main, saisir les occasions qui se présentent pour grandir, pour développer son art, l’aiguiser. J’aime jouer car je ressens une multitude d’émotions quotidiennes que je veux partager avec le public, écrire car mon imagination ne demande qu’à être alimenté, puis réaliser les histoires mises sur papier. Je crois en la magie de la vie, en ce moment où les étoiles peuvent s’aligner pour chacun de nous, car nous sommes sur le chemin, le nôtre et cet instant, on le sait. Ainsi, je reste convaincu qu’il faut toujours poursuivre ses rêves les plus fous, s’accrocher et puis ne jamais lâcher car tout vient à point à qui sait attendre. La patience est une vertu essentielle, le talent se taille avec le temps, l’exigence se crée avec la répétition et quiconque y croit peut le faire. Alors, je vous souhaite de rêver encore et toujours. Je vais continuer à le faire, à travers des histoires et des films que je porterai à l’écran. Et je partagerai avec vous mes émotions les plus intimes en donnant mon meilleur dans chacun des rôles qui me seront donnés, puis avant tout, partager ma vision de la vie, celle qui m’a construit et continue de le faire chaque jour.

--

--

Clément Bompart
ART ENGAGÉ

Le cinéma est un terrain de jeu. J’écris et je réalise des films pour le monde. J’aime aussi perfectionner mon jeu, créer et écrire des histoires.