Chants médiévaux et petits gâteaux

Master Musique
Jan 15, 2019 · 2 min read

Prenez un collectif de musiques anciennes, des gâteaux et des chocolats chauds, et faites mijoter le tout dans un lieu underground d’art contemporain, vous obtiendrez le cocktail étonnant proposé par La Mandorle et IPN le dimanche 25 novembre dernier.

L’affiche de l’événement. Crédits : IPN

Un dimanche après midi pour le moins étonnant à l’IPN, centre de création d’art contemporain, qui a su surprendre les habitués comme les nouveaux venus. C’est d’abord deux solos qui se succèdent : un de gong aux allures de drone, et un autre de guitare sèche endiablée et virtuose. Et c’est au tour des six chanteurs et chanteuses de La Mandorle de clôturer l’événement. En cercle au centre de la salle, le public autour, ils interprètent des chants polyphoniques médiévaux et de la Renaissance. Alternant entre puissants tuttis et solos virevoltants, La Mandorle fait découvrir au public, majoritairement néophyte de ce répertoire, la musique ancienne polyphonique et ses extraordinaires possibilités. De toute évidence, c’est un succès ! Présentation d’un collectif atypique qui entend renouveler une musique vieille de plusieurs siècles…

“L’idée c’était de réunir des chanteurs issus de pleins de cultures vocales et musicales différentes et de se réunir autour de la musique médiévale parce que c’est la musique qui nous touche tous à des niveaux différents”.

Ils viennent du jazz, du trad, du classique, de la musique alternative ou de la musique improvisée, et créent La Mandorle en 2017, à l’initiative de Florian Peichard. Ils réalisent leurs premiers concerts en 2018 dans divers cadres : festivals médiévaux, médiathèques, salles de concert, églises… avec la volonté de faire entendre cette musique au plus grand nombre. Pour cela, les musiciens s’adaptent au lieu qui les accueille, au public visé et usent aussi de pédagogie en proposant des conférences-concerts instructives.

Pour autant, La Mandorle ne se fait pas conservateur de musée. La transcription des partitions manuscrites et l’interprétation actuelle est un filtre posé sur cette musique médiévale. Le collectif prône ainsi la réappropriation du répertoire médiéval et ne s’interdit pas quelques libertés. Des passages relevant de la musique contemporaine peuvent être ajoutés en guise d’introduction ou de transition et l’œuvre originale elle-même est parfois retravaillée dans une esthétique moderne. L’interprétation se veut donc plus ouverte que celle que fixe l’enseignement “classique”, les musiciens partant du principe qu’il n’y avait pas de règles strictes à l’époque.

La diversité des voix fonde l’originalité de cette formation. Il n’est pas ici question de coller à une esthétique mais d’en créer une qui leur ressemble, d’assimiler la personnalité de chacun dans l’homogénéité sonore qui les lie. Le religieux est mis de côté mais la spiritualité que dégage l’ensemble est bien palpable.

Par la suite, La Mandorle souhaite intégrer des compositions dans son programme, l’occasion pour le public de se laisser à nouveau transporter le temps d’un concert à l’odeur de gâteaux.

Ludovic Schmidt & Nicolas Roy

La musique sous toutes ses formes

Articles musicaux et parfois pédagogiques, conçus et…

Master Musique

Written by

Les étudiants en Master 1 de musicologie de l’UT2J découvrent le festival Toulouse les Orgues 2018. Voici leurs impressions sur le festival.

La musique sous toutes ses formes

Articles musicaux et parfois pédagogiques, conçus et rédigés par les étudiants en Master 1 Musciologie à l’Université Toulouse II — Jean Jaurès.

Master Musique

Written by

Les étudiants en Master 1 de musicologie de l’UT2J découvrent le festival Toulouse les Orgues 2018. Voici leurs impressions sur le festival.

La musique sous toutes ses formes

Articles musicaux et parfois pédagogiques, conçus et rédigés par les étudiants en Master 1 Musciologie à l’Université Toulouse II — Jean Jaurès.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store