Art à Genève: TERRA de Christina OITICICA à l’ Espace_L

THE GAZE OF A PARISIENNE
ARTISTES SUIVIS
Published in
2 min readNov 25, 2014

--

Une gaiété chaleureuse émane de l’artiste brésilienne Christine Oiticica , personnalité solaire qui nous emporte dans sa fantaisie et sa relation fusionnelle avec la nature .

Ses créations relèvent d’un LandArt où s’unissent des peintures aux couleurs vives et joyeuses à des éléments bruts issus de l’intervention naturelle de leur environnement .

Le hasard fait bien les choses…. il est à l’origine d’un grand tournant dans sa création: alors que l’Artiste se trouvait dans les Pyrénnées, une toile immense, trop grande pour être travaillée et conservée dans son atelier amène Christina à l’installer à l’extérieur, en pleine nature et à l’y laisser sécher toute la nuit. Au matin, elle remarque que quelques feuilles, de la poussière , et même un insecte sont venus s’inviter sur son œuvre, comme un ultime parachèvement apporté par notre mère Nature.

Profondément touchée dans sa sensibilité artistique, Christina Oiticica recherchera dès lors l’ interaction directe de son environnement dans ses créations . Chaque toile peinte est enterrée plusieurs mois afin de laisser le temps aux saisons, à la faune et à la flore d’y poser leur empreinte.

L’exposition TERRA à Genève, offre à la manière d’un tryptiques, 3 grands papillons colorés maculés de terre sèche et d’herbe. Ces papillons que Christina aime tant depuis qu’elle a, dit-elle, rencontré dans le désert de Mojave son Ange Gardien incarné en un magnifique papillon bleu !

l’artiste Christina Oiticica à gauche

Patchwork de couleurs pour une série de tableaux composés à Saint Jacques de Compostelle :

Paulo Coelho, son mari , grand admirateur de son travail

galerie Espace_L

Route des Jeunes 43- Carouge

19 Novembre 2014 au 8 Janvier 2015

Caroline d’Esneval

J’aime :

J’aime chargement…

Originally published at thegazeofaparisienne.wordpress.com on November 25, 2014.

--

--

THE GAZE OF A PARISIENNE
ARTISTES SUIVIS

Actualité culturelle d’une parisienne : expositions, théâtre, littérature, cinéma…