Adjugé, vendu !

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
4 min readNov 17, 2017

Le 15 novembre 2017, à New York, a eu lieu le dernier record pour un tableau lors d’une vente aux enchères. Il s’agit de la maison de vente anglaise qui a organisé cette vente pour la somme de 450,3M$ pour la peinture “Salvator Mundi” de Léonard de Vinci. Ce nouveau coup d’éclat est l’occasion parfaite pour en apprendre un peu plus sur cette pratique qui peut parfois sembler un peu obscure.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?

Tout d’abord une vente aux enchères comme son nom l’indique est une vente au plus offrant. On distingue actuellement deux types de ventes aux enchères publiques. Il existe deux types de ventes. Les ventes volontaires qui proposent à la vente des biens que des personnes sont venues confier à un commissaire-priseur, les ventes judiciaires qui sont, elles prescrites par la loi ou une décision de justice là aussi menée par un commissaire-priseur.

Ces ventes sont bien évidemment ouvertes à tous ! En effet, leurs appellations exactes sont ventes aux enchères publiques. Elles ont d’ailleurs l’obligation de se tenir porte ouverte afin que tous puissent venir y participer.

Que peut-on y trouver ? Beaucoup de choses peuvent être mises en vente : du mobilier, des objets d’art, de l’argenterie, des ouvrages littéraires, du vin mais aussi des biens immobiliers ou véhicules entres autres. Ces sont objets sont apportés par leur propriétaire à l’étude du commissaire-priseur où ils seront étudiés et estimés. Une fois un accord trouvé entre les deux acteurs, un catalogue de vente est alors rédigé où apparaît une description de l’objet, son estimation dite basse et haute il s’agit de la mise à prix auquel le vendeur refuse de vendre en raison de l’estimation appelée aussi le prix de réserve. Les objets sont exposés au public un jour précédent ou le jour même de la vente servant aux personnes d’appréhender plus en détail les lots. La vente peut maintenant commencer !

©️Jean Claude Figenwald

Comment se déroule une vente ?

Une vente aux enchères est une vraie pièce de théâtre ! Le commissaire se tient à son estrade, quelques collaborateurs aux téléphones, d’autres sur des ordinateurs. Le public s’installe dans la salle et attend patiemment les lots. Le commissaire présente l’objet et les enchères commencent. Si vous êtes dans la salle, un simple geste de la main, un mouvement de la tête à l’intention du commissaire-priseur vous permet d’enchérir. Sachez que si vous ne pouvez vous déplacer, vous avez la possibilité de laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur lors de l’exposition publique, qui l’autorisera à vous représenter lors de la vente et à exécuter l’achat à votre place. Mais vous pouvez aussi enchérir par téléphone et internet avec les collaborateurs dédiés à cet effet.

Une fois qu’il ne reste qu’un seul candidat sur le lot, le commissaire doit s’assurer que plus personne n’enchérit en s’en assurant trois fois. Si personne ne se manifeste, vient alors la célèbre formule “ Adjugé, vendu !” et le fameux coup de marteau (si quelqu’un s’est manifesté avant cette la clôture du lot, celui-ci est alors remis au plus offrant). Cet acte signifie le transfert de la propriété. Le collaborateur qui assiste le commissaire-priseur, remettra alors un bulletin qui permettra au nouvel acquéreur de prendre possession de son achat après l’avoir payé.

La folie des records

Plusieurs grandes maisons de vente dominent le marché mondial. Christie’s d’origine anglaise et Sotheby’s d’origine américaine se disputent régulièrement la première place. En France, Drouot ou Artcurial sont nos références nationales.

C’est par ces maisons que nous entendons régulièrement la folie des records des enchères les plus incroyables. Très récemment, un tableau de Léonard de Vinci vient d’atteindre l’enchère la plus haute jamais réalisée: 450,3M$ pour la toile “ Salvator Mundi”. Mais ce n’est pas la seule ! Revenons sur ces dernières années avec “Les Femmes d’Alger” de Pablo Picasso qui avait atteint la somme de près de 180M$ en 2015, ou bien encore “Nu couché” d’Amedeo Modigliani et ses 170,4M$ en 2015.

Ces records peuvent s’expliquer par la nature même des oeuvres qui sont souvent des oeuvres modernes et contemporaines puisque les grands chefs d’oeuvres classiques sont déjà en musée et donc plus sur le marché de l’art. Dans le cas de ce dernier record, nous sommes là sur un tableau de génie de la Renaissance. Il doit rester des chefs d’oeuvres de cette période une petite dizaine. Donc, nous étions là face à une pièce absolument unique. Qui par conséquent n’a pas de prix.

Sachez que chez Artopic Gallery , les oeuvres de nos artistes sont présentées aux enchères, et leurs cotes officialisées ! Alors, maintenant vous avez toutes les clés pour participer à une belle vente aux enchères, alors Adjugé, Vendu!

Les Femmes d’Alger, Pablo Picasso

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com