Focus: David LaChapelle

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
6 min readMar 2, 2019

Portraitiste de stars américaines, le photographe David LaChapelle se démarque par ses images hyperréalistes dans une explosion de couleurs délirantes.

David LaChapelle est en effet connu pour avoir pris en photo de nombreuses célébrités telles que Pamela Anderson, Leonardo DiCaprio, Lana del Rey, Naomi Campbell, Michael-Jackson ou encore Nicki Minaj et Whitney Houston.

Vous avez forcément vu ses photographies passer dans des magazines ou des publicités mais qui est-il vraiment ? Cet article répondra à toutes vos questions.

“Leonardo Dicaprio” par David LaChapelle

La carrière de David LaChapelle

David LaChapelle est né en 1963 dans le Connecticut aux Etats-Unis. Dans son enfance, il se met au dessin et à la peinture avant de se lancer dans la photographie. Cette passion lui est venue lors de vacances à Puerto Rico, pendant lesquelles il a photographié à de nombreuses reprises sa mère en bikini en la montrant comme une stars hollywoodienne.

“Mother” Photo de David LaChapelle

Après avoir subi un harcèlement scolaire en relation avec son homosexualité, il décide de quitter l’école et la ville afin de devenir serveur dans une des discothèques les plus célèbres de New York à cette époque : le Studio 54. Nombreuses sont les stars à être passée dans cet endroit et notamment les artistes tels que Keith Haring, Basquiat ou encore Andy Warhol.

Après plusieurs années, il a décidé de reprendre ses études pour s’exercer en tant qu’artiste à l’école des arts de Caroline du Nord, puis à celle de New York. À son arrivée dans cette dernière ville, LaChapelle s’inscrit dans l’association des étudiants d’arts et à l’École des Arts Visuels. Il y découvre une véritable passion pour l’art et Andy Warhol lui a même offert son premier travail dans le magazine « Interview » afin de monter des photographies.

En 1985 il réalise ainsi son premier cliché du groupe de hip hop new yorkais The Beasties Boys à Times Squares. Ce groupe va par la suite poser plusieurs fois pour les photos de David LaChapelle montrant une nette évolution dans le style de l’artiste qui devient plus libre.

©David LaChapelle
©David LaChapelle

Le 24 mai 2018 signe l’arrêt du magazine Interview jugé trop scandaleux et sexuel.

Dans les années 1990, David LaChapelle débute son art en se tournant sur les peintures incontournables de la Renaissance. C’est ainsi qu’il se fait remarquer en détournant ses images pour des publicités, des éditoriaux ainsi que des clips de mode.

Entre 2005 et 2007, il fait la promotion de la série Desperate Housewives en représentant les actrices comme des déesses antiques au sommet une pyramide de pommes rappelant celles du jardin d’Eden.

©David LaChapelle

En 2005, il décide de quitter son travail de photographe de magazines pour partir à Hawaï afin de travailler dans une ferme biologique. En parallèle, il décide de continuer la photographie mais dans le but principal de dénoncer la société de consommation et l’industrialisation. Il se met à produire des photos illustrant des industries remplissant le monde et provoquant de la pollution à outrance.

©David LaChapelle

David a ensuite sorti deux livres de photographies dans lesquels nous pouvons entre autres observer les célébrités comme Nicki Minaj, Miley Cyrus et Whitney Houston posant de manière inhabituelle en étant par exemple nues devant un tank ou encore saignant du nez.

©David LaChapelle

Techniques et influences

La vivacité des couleurs qui caractérise son style est obtenue au tirage, par l’utilisation de négatifs de couleurs.

Ses oeuvres sont d’autant plus uniques par le mélange d’artistes glamours, d’histoire de l’art et des inspirations religieuses qui sont les trois piliers reconnaissables sur ses oeuvres. C’est ainsi qu’il crée des oeuvres provocatrices et engagées

Il s’inspire de la mort, l’âme, la vie, le corps et la nudité et de la culture chrétienne qui l’influencent et le questionnent. Nous pouvons voir cette influence dans la photographie réalisée à la mort de Michael Jackson en 2009 nommée “American Jesus: Hold Me, Carry Me Boldy”. Dans cette oeuvre, il place Michael Jackson dans les bras du Christ dans une position rappelant la Pietà de Michel-Ange.

David LaChapelle, “American Jesus: Hold Me, Carry Me Boldy”, 2009
Michel-Ange, “Pietà”, 1499

Ses influences vont de la peinture de la Renaissance , au baroque , et au pop art, en passant par le porno chic. Perfectionniste, il opte toujours pour des mises en scènes très soignées allant du décor de musée inondé à un carambolage de voitures. Pour cela, David LaChapelle utilise très peu de trucages numériques, il place lui même chaque élément un par un afin de rendre la scène unique. À ce sujet il dit :

« C’est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon de fabriquer le champignon et de l’asseoir dessus, que de le faire à l’ordinateur. »

Il rend la vie artificielle, pour mettre à distance une réalité trop lourde à porter. Car s’il fait poser ses modèles dans des endroits pas toujours idylliques (immeubles délabrés, fast-food, salle d’accouchement, bureau, étal de viande)… l’objectif est unique : exalter la beauté et le glamour.

Malgré tous ces ajouts, il ne perd pas son objectif de dénoncer la société actuelle. David LaChapelle crée une série nommée « Déluge » pour montrer les catastrophiques conséquences crées par les hommes et leur consommation à outrance. En 2009, il réalise “The rape of Africa” ou en français “Le viol de l’Afrique” inspiré du tableau “Vénus et Mars” de Botticelli peint en 1484. Botticelli y représente l’amour et le triomphe de la guerre. Après avoir fait l’amour, Mars, le dieu de la guerre est épuisé. Pendant qu’il dort, Vénus, la déesse de l’amour victorieuse, le contemple.

David LaChapelle reprend ce tableau en y représentant Naomi Campbell telle une Vénus africaine. Cependant, le Dieu de la guerre est un mannequin blanc qui dort paisiblement créant une allégorie des souffrances infligées à l’Afrique par l’Occident. Il cache donc toute une histoire à travers cette simple image de glamour.

David LaChapelle, “The rape of Africa”, 2009
Botticelli, “Vénus et Mars”, 1484

David LaChapelle compte parmi les plus grands artistes de son temps et plus particulièrement à nos yeux. Il s’est mettre au goût du jour des oeuvres de grands maîtres et les interpréter dans l’espoir de magnifier la beauté ou de dénoncer une société.

Nous vous remercions pour votre lecture ! On attend vos commentaires sur cet article, et surtout à la semaine prochaine !

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com