Focus : qui est Shepard Fairey ?

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
5 min readNov 10, 2018

Son nom vous dit quelque chose ? Cette affiche aussi ? Normal, elle est apparue de nombreuses fois derrière notre président ! Shepard Fairey est un artiste engagé et inspirant. Il était invité dernièrement à la District 13 Art Fair à Drouot Paris. C’est le moment de faire un petit focus sur cet artiste engagé.

Instagram Shepard Fairey 2018

Shepard Fairey de son vrai nom Frank Shepard Fairey est né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud. Il vit et travaille aujourd’hui à Los Angeles.

Le Street Art, une passion depuis toujours

Shepard Fairey est très tôt attiré par cette nouvelle culture qui apparaît alors aux USA. En effet, dès l’âge de 14ans il dessine des images qui sont floquées sur des t-shirts et des skateboards.

À la fin des années 1980, plus précisément en 1989, Fairey et une bande d’amis de la Rhode Island School of Design (d’où il sort diplômé en 1992) créent à partir de la figure d’un catcheur français appelé André the Giant une série de stickers et des affiches qu’ils vont alors distribuer dans un événement de skate puis coller clandestinement par milliers sur les villes américaines. C’est une réelle déferlante de l’image.

Ce personnage devient un phénomène et lance alors l’artiste que nous connaissons maintenant : Shepard Fairey.

La campagne présidentielle américaine de 2008

Fairey est un artiste politique et engagé tout comme Keith Haring et Jean Michel Basquiat avant lui. Il partage sa critique politique et sociale à travers des fresques et des collages sur des espaces publics.

En 2008, se joue la campagne présidentielle aux USA. C’est un moment important et planétaire car pour la première fois aux États-Unis d’Amérique un Afro-Américain se porte candidat à la plus haute investiture ! C’est alors le républicain John McCain contre le démocrate Barak Obama.

L’évènement est suivi par des millions de personnes. Un vent d’espoir et de fierté souffle sur cette nouvelle campagne.

Fairey fait son choix. Il prend position pour le démocrate. Il crée le portrait emblématique d’Obama « Hope » qui sera vu comme l’icône de la campagne. Elle transcrit exactement ce que le peuple américain est en train d’espérer, une nouvelle incarnation, une modernité et avenir plus apaisé.

Cette oeuvre est toujours depuis 2008 son oeuvre la plus connue !

À l’époque, cette affiche traverse les frontières et les océans et devient mondialement reconnue. Barak Obama est l’incarnation par cette affiche de tous les espoirs d’une partie d’un peuple et d’une population.

D’ailleurs, il tiendra à remercier personnellement l’influence que cette affiche a pu avoir lors des élections présidentielles tellement son impact a marqué la société américaine, noire-américaine et mondiale.

“Hope” par Shepard Fairey alias Obey Giant. Extrait de son site internet

Le Street Art et le goût du risque

Comme son nom l’indique le Street Art est un art qui tient place dans la rue. Ce qui implique donc une certaine dose d’illégalité et de clandestinité.

Cela n’a donc pas échappé à Fairey qui a dû faire face à la loi à de nombreuses reprises. Il a été maintes fois arrêtés et conduit devant le juge pour rendre compte de ses activités de graffiti sur des murs.

Même s’il est considéré par de nombreuses institutions muséales comme l’un des meilleurs et plus influents artistes du Street Art, ses oeuvres peuvent parfois porter atteinte à la propriété artistique. C’est d’ailleurs le cas pour la photographe à l’origine du portrait de Barak Obama qui n’a pas été cité ni crédité alors même que l’oeuvre était produite à des milliers d’exemplaires distribuées dans tous les États-Unis d’Amérique !

Même si on dénombre quelques déboires avec la justice, cela n’empêche pas les musées de continuer de l’exposer et les amateurs de fréquenter ses expositions. Bien au contraire !

Un artiste oui mais pas que…

À savoir, Shepard Fairey n’est pas seulement un artiste international c’est aussi un adepte du marketing. Il gère en effet avec son épouse l’agence de publicité Studio Number One à Los Angeles.

C’est aussi lui qui a dessiné la pochette de l’album Monkey Business du fameux groupe The Black Eyed Peas. Sa création ne s’arrête pas là puisque c’est encore lui qui a créé l’affiche du film Walk The Line de James Mangold.

Aujourd’hui !

Aujourd’hui Shepard Fairey est certainement l’un des plus grands Street Artiste qui marque les esprits auprès d’autres noms comme Banksy.

On a pu le voir (à la différence de Banksy) dernièrement à la District 13 Art Fair qui s’est tenue du 27 au 30 septembre 2018 à l’Hôtel Drouot qui confirme là sa volonté d’institutionnaliser le Street Art et renoue avec sa tradition d’acteur de l’histoire de l’art français et international.

Cette année, dix ans après la campagne de Barak Obama qui la fait connaître à travers la planète, c’est derrière un autre président qu’on le retrouve. En effet, ce tableau reprenant Marianne qui a été crée en 2015 en mémoire des victimes des attentats de Novembre 2015 à Paris et qui incarne un espoir et un soutien pour des milliers de personnes, est apparue cette année au Palais de l’Élysée avec le Président Emmanuel Macron. Il s’agissait en réalité d’une déclinaison d’une fresque peinte sur le mur géant d’un bâtiment HLM dans le 13ème arrondissement de Paris.

Petite information en plus : ce tableau de Fairey apparaissait déjà dans le bureau de la République En Marche lors de la campagne présidentielle. Tel qu’il est disposé, il permet lors des cadrages en plan moyen d’avoir le mot Fraternité au-dessus et/ou à coté de la tête du président.

Une reconnaissance muséale

Vous l’aurez compris Shepard Fairey est un grand du Street Art. Il est même entré dans de nombreuses collections privées mais aussi publiques ! On peut notamment apprécier ses œuvres en Europe au Victoria & Albert Museum de Londres, ou sur le sol américain à l’Institute of Contemporary Art de Boston ou encore au Museum of Modern Art de San Francisco entre autres !

J’espère que ce focus sur l’artiste vous a plu, que vous avez appris des nouvelles choses; surtout n’hésitez pas à mettre vos commentaires et à proposer de nouveaux artistes pour de prochains focus !

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com