Interview avec 2FAST (français)

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
6 min readDec 16, 2020

Pour la reprise du Blog et cette fin d’année, nous avons le plaisir de vous offrir la première interview de 2FAST notre graffeur croate préféré ! À lire en français ou en anglais pour les puristes de la langue shakespearienne. En espérant que vous preniez autant de plaisir que nous à le (re)découvrir.

Mélissa d’Artopic : Peux tu te présenter ?

2FAST: Bonjour à tous, mon nom est Kresimir Buden (mon surnom d’artiste 2FAST), je suis artiste et designer freelance à Zagreb en Croatie. Je suis membre de l’association des artistes croates ainsi que de l’association des artistes indépendants croates. Aussi, l’un des fiers fondateurs de la scène du graffiti croate fin des années 80. Passionné de moto et père d’un grand homme Karlo :)

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé l’école d’Art Appliquée et de Design en 1992, j’ai commencé de travailler comme illustrateur et graphiste.

Depuis, j’ai exercé mes connaissances en communication visuelle dans de nombreux studios de design et agence de publicité en tant que Designer, et Directeur Artistique. J’ai travaillé en tant que créateur et penseurs pour de nombreux projets et campagnes publicitaires. Pendant ce temps, j’ai aussi vécu ma seconde vide en tant que graffeur et artistes créant ainsi que des projets parallèles pour moi-même.

Crédit photo 2FAST — Kresimir Buden

Comment es-tu devenu artiste ? Et quand l’as-tu décidé ?

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours dessiné et créé des choses, donc j’étais presque sûr que je voulais faire de ça de ma vie. J’allais également dans une grande école d’art où j’améliorais mes compétences.

À la fin des années 80, j’ai commencé de peintre sur des murs et écrire des graff, inspiré par les clips hip hop de MTV.

J’ai toujours trouvé que le graff était une grande évasion dans un monde créatif, spécifiquement quand on est jeune. C’était une manière courageuse de rendre notre monde plus beau et plus accessible au public.

Plus tard, je me suis un peu lassé de peindre sur deux dimensions et j’ai commencé de créer une sculpture 3D basée sur mes propres oeuvres 3D. C’était un travail exigeant, qui m’a demandé du temps, car j’ai commencé quelque chose dans lequel j’étais inexpérimenté. Mais c’était assez difficile pour moi en tant qu’artiste d’explorer de nouvelles formes et possibilités. Je pense que l’art est un processus d’apprentissage et d’exploration avec un le résultat final, la satisfaction personnelle. Si nous sommes réellement satisfait, ensuite nous partageons cette énergie avec le public.

Comment as-tu créée la première Splash ?

Les première sculptures au look Splash ont été crées à l’occasion de mon Solo Show en 2013. C’était ma première exposition solo et j’avais donné mon maximum pour créer 13 sculptures de rue dans quelques séries différentes. .

Certaines étaient des créations de boîtes de conserve dispersant de la couleur sur les murs. Les réactions du public étaient tellement incroyable que j’ai décidé de créer une série d’objet plus rapide à créer, suffisamment petits pour être emballés dans un sac cadeau et abordable pour un large public. Tout ça me donne l’opportunité d’une exploration constante et de nouvelles créations.

Splash de 2FAST, crédit photo Artopic Gallery

Quelles sont tes sources d’inspirations ? As-tu des artistes qui t’intéressent ?

Je pense que nous avons beaucoup de chance de vivre en cette époque avec des possibilités illimité en ligne. Nous sommes surchargés de visuels impactant de la connaissance mondiale, de l’art, de la science, de l’actualité…Ce que nous allons faire avec ça, dépend de nous. Nous pouvons emporter notre inspiration créative partout et c’est un processus changeant au cours de la vie.

Je m’inspirais auparavant de grands artistes, tels que Warhol, Dalis et de grands maîtres comme Rembrandt, Michel Ange, Le Corbusier mais encore des courants Bauhaus et De Stijl.

Ma passion pour la conception de voiture et de moto depuis mon jeune age me permet de penser au design produit et automobile avec bien sûr les plus grands designer de notre temps tels que Pinifarina, Walter Da Silva, Peter Schreyer, Starck et bien d’autres designers et artistes plus ou moins célèbres.

En ce qui concerne le street art, tout va très vite. Et un processus en constante évolution qui nous donne constamment de nouveaux héros (avec chaque flux Instagram actualisé ;) J’ai peu d’artistes de rue que je respecte vraiment comme Pichi&Avo, Sen 2 et Seen. Mon énorme respect va à Bansky. Cependant, qu’il soit une personne ou un projet, son approche novatrice du public son mélange de différentes techniques me donne humble pensée qu’il est le plus grand artistes de notre époque.

Graffes-tu encore à Zagreb ?

Très rarement. Je dois dire que je suis assez fatigué de l’escalade, et je ne trouve pas l’inspiration appropriée pour peindre sur les murs. Je sens que je suis dans d’autres formes d’art qui me satisfont. Je prends le temps des murs, je laisse passer un peu de temps et je suis sûr qu’il y aura de nouvelles opportunités qui me pousseront à nouveau vers les murs.

Que préfères-tu : Montana ou MTN94 ? Et pourquoi ?

Les deux sont supers, et je les utilise toutes deux selon l’effet que je souhaite créer. Le distributeur de MTN94 est un vieil ami qui est toujours là quand j’ai besoin de quelque chose dans leur stock :)

Comment vis-tu le confinement ? Quel est ton opinion sur cette année ?

En dépit de ce terrible virus et de l’annulation de mon exposition personnelle en France et de nombreux autres événements internationaux, je pourrai décrire cette année en 3 mots : “travail, travail, travail”. J’ai été complètement absorbée par mon travail, mes Splash et les galeries avec lesquels je travaille. Depuis que je travaille seul dans mon atelier, j’ai été en constante auto-isolation, mais néanmoins en confinement avec les décisions gouvernementales.

Je trouve cette année vraiment productive, et le manque d’événements sociaux, de concerts et de voyages m’a donné encore plus de temps pour me concentrer sur mon travail et ma famille.

Bien sûr, tout cela ne serait pas possible si ma famille n’était pas en bonne santé et en sécurité pendant ces périodes étranges.

Pourquoi as-tu accepté de travailler avec Artopic Gallery ?

Parce que Mélissa, bien sûr :) Elle m’a demandé de représenter mon travail en France et c’était une décision facile d’avoir quelqu’un de confiance, professionnel, à l’aise pour communiquer avec une grande connaissance du marché de l’art.

Le marché de l’art français est probablement le plus important en dans le monde, la tradition artistique est ancrée dans chacun là-bas. De plus, cela me donne encore plus de temps pour me concentrer sur mon travail, car la communication prend de plus de temps que vous ne pouvez l’imaginer. Merci à la galerie Artopic !

Quel est ton opinion sur l’art contemporain ?

Je trouve la tellement inspirant, un bon exemple de l’art contemporain est le graffiti qui est exposé dans les musées. Les gens d’aujourd’hui sont tellement surchargés d’informations et leur attention est vraiment courte, même l’art visuel doit être un mélange d’art et de publicité — diversifié, stimulant et innovant.

Quels sont tes prochains projets ?

Actuellement, je m’installe dans mon nouveau studio et mon objectif dans un proche avenir est de transmettre une partie du travail à mon employé afin que je puisse être encore plus productif avec des idées qui attendent dans mon carnet de croquis. J’espère participer à des expositions à l’avenir, ce qui me pousse à sortir des sentiers battus.

Je te remercie beaucoup pour cette interview, je suis vraiment ravie d’avoir pu apprendre à mieux te connaître. Vous avez la possibilité de découvrir ses Splash à la galerie au 7 rue de la Bourse à Toulouse et sur le site d’Artopic Gallery www.artopic-gallery.com .

2FAST, Splash it Tomato Soup, crédit photo 2FAST

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com