Les préjugés concernant les galeries d’art

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
5 min readApr 2, 2019

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous avons décidé de vous faire un article de blog concernant les préjugés sur les galeries d’art.

En effet, depuis que nous travaillons en galerie, nous avons beaucoup de questionnements de clients qui se demandent si l’entrée est payante et s’ils ont les moyens. On remarque aussi une peur de franchir le seuil de la porte. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à toutes vos questions dans cet article pour essayer de vous donner une nouvelle vision des galeries d’art.

Pour savoir ce qu’est exactement une galerie d’art, quelles sont ses missions et ce qu’elle apporte, nous vous invitons à aller consulter l’article réalisé à ce sujet en cliquant juste ici.

Voici donc tous les préjugés concernant les galeries d’art :

#1 L‘entrée dans une galerie d’art est-elle payante ?

Nombreuses sont les personnes qui, en entrant dans la galerie, nous ont demandé si l’entrée était payante. La réponse à cette question est non! L’entrée dans une galerie d’art se fait gratuitement. Le but étant de faire découvrir des artistes au plus grand nombre et si vous avez un coup de coeur de vous faire plaisir en achetant une oeuvre. Pour cela, nous ne faisons pas payer l’entrée afin que vous soyez nombreux àfranchir la porte d’entrée et découvrir.

#2 L’accueil dans les galeries d’art est froid

En franchissant la porte d’entrée, beaucoup pensent que l’accueil de la galerie sera peu chaleureux. Ceux qui pensent cela ne sont donc jamais venu dans chez ARTOPIC, c’est donc le moment d’y remédier !

Dans notre galerie d’art, le sourire est le maître mot de notre accueil. Nous essayons de faire en sorte que les clients passent un bon moment et nous répondons à leurs questions avec joie. Une musique d’ambiance permet aux clients de passer un bon moment. De plus, nous disposons d’un canapé permettant à chacun de pouvoir s’asseoir et de savourer les oeuvres, comme à la maison ! De même, lors de l’organisation d’évènements comme par exemple les vernissages, nous prenons soin de bien décorer la galerie en relation avec le thème du vernissage afin que l’accueil soit encore plus chaleureux et étonnant; comme pour le vernissage de Julie Galiay qui aime peindre la sensualité et la féminité avec beaucoup de couleurs. Nous avons pensé à mettre des ballons de couleurs faisant écho à ses oeuvres un peu partout dans la galerie. Lors des vernissages, nous offrons de petits toasts et des boissons, accompagnant la soirée de musique, conférant ainsi une ambiance décontractée.

© Artopic Gallery

#3 Les oeuvres d’art sont onéreuses

Beaucoup affirment que les oeuvres sont chers. Cependant, tous les prix existent au niveau des oeuvres d’art. Vous pouvez en effet trouver des oeuvres d’art onéreuses mais aussi à plus petit prix.

Cela peut venir du fait que l’artiste n’est pas encore très connu au moment de l’achat ou alors il peut s’agir d’un artiste connu qui décide de vendre des oeuvres à un prix raisonnable afin que tout le monde puisse se faire plaisir. La troisième option est celle d’un artiste ne produisant pas des pièces uniques. En outre, certains artistes produisent des oeuvres en série limitée réduisant ainsi le prix. Un de nos artistes comme ZED propose par exemple des sculptures en série de 100 exemplaires par couleur et par attitude de la sculpture. Sur la photo ci-dessous, vous observerez que ZED a réalisé un personnage bleu agenouillé en demande en mariage et un orange la main sur le coeur. Il a en créé 100 exemplaires du personnage bleu dans cette posture et 100 exemplaires du personnage orange dans cette autre posture. Malgré le fait qu’il ait une bonne notoriété, il n’a pas décidé d’augmenter les prix de ses oeuvres pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. Ainsi, aimant le chiffre 100 il a décidé qu’elles se vendraient en galerie pour un prix de 100€ pièce ce qui est très abordable !

Cela prouve donc que vous pouvez trouver des oeuvres pour tous les prix. Pour les collectionneurs et ceux qui aiment les pièces uniques et réalisées par des artistes célèbres les prix sont en revanche plus élevés. De quoi contenter tous les amoureux d’art ! Ainsi Artopic Gallery propose une large gamme de prix pour contenter le plus grand nombre de personnes, amateurs d’art comme collectionneurs.

© Artopic Gallery. Les Flexo de ZED sont à retrouver dans notre galerie.

#4 “L’art contemporain n’est pas ma tasse de thé”

Certes, l’art contemporain prévaut un certain paradigme. Néanmoins le terme “art contemporain” est vaste. Artopic Gallery propose des oeuvres Pop et Street Art mais ces styles aussi restent vastes.

Après avoir fait un tour en galerie beaucoup changent d’avis et disent avoir tout de même trouvé des artistes qui répondent à leur goût. Il peut s’agir d’une question de techniques ou de supports pour faire changer l’avis de chacun. En regardant la photo ci-dessous vous verrez que dans un style Pop et Street art, les artistes ont chacun leur touche rendant chaque style unique. Par exemple Julie Galiay réalise des bouches sensuelles et pulpeuses à l’acrylique. David Ferreira, ancien géomètre, peint avec des truelles et divers instruments hormis les pinceaux qu’il garde pour coller sur ses toiles. Il réalise des bandes colorées en y ajoutant des plaques de Plexiglas créant des effets de volume et de profondeur. Kiko a fait le choix de peindre à la bombe aérosol dans un style très Street Art, faisant échos aux graffitis de rue, sur lesquels il ajoute des personnages comme Mickey ou alors la Little Girl Chanel sur une balançoire. Encore, vous avez ASOP et 2FAST qui aime utiliser différents matériaux pour leurs sculptures. Ainsi, rien qu’avec ces artistes vous découvrirez plusieurs styles différents qui vous permettront de trouver votre bonheur.

© Artopic Gallery

Nous espérons que nous avons pu vous aider à vous réconcilier avec les galeries d’art et on espère vous rencontrer à la galerie. Si si ! C’est avec un grand plaisir ! 😃

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com