Où trouver des oeuvres Street Art à Toulouse ?

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
5 min readDec 11, 2019

La vie toulousaine se passe pour beaucoup à l’extérieur. Par sa météo clémente, il n’est pas étonnant que l’art se soit aussi développé dans les rues de la ville. Les promenades citadines sont le moyen idéal pour découvrir des œuvres Street Art. La question reste : où les trouver ? Petite cartographie pour vous donner envie de découvrir la culture du graffiti de Toulouse !

Du 27 septembre au 5 janvier 2019, Toulouse accueille la biennale du street art Rose Béton. Cet évènement s’inscrit dans une histoire de la ville lui faisant prendre des allures de berceau français du Street Art. D’autres moments comme l’exposition Mister Freeze ou encore le festival Latino Graff, viennent creuser ce goût pour l’art urbain des toulousains et toulousaines. En effet, dans les rues de Toulouse, de véritables chefs-d’œuvre viennent colorer les murs de la ville et chatouiller la rétine des passants et passantes. Des petits spots de graffiti aux grandes murales, toutes les envies sauront être satisfaites pour peu que l’on aime marcher.

ARNAUD BERNARD

Rue Gramat

Le quartier d’Arnaud Bernard est sans conteste l’une des places fortes du graffiti à Toulouse, épicentre de la vague street art qui déferle à la fin des années 1980 sur Toulouse et en France. Nourri de cette influence américaine, principalement New-yorkaise, une petite bande s’est constituée, tantôt connue comme l’Arnaud Bernard System (ABS), la T’es laid Toulouse (TLT), puis la Truskool. Cette jeunesse 90’s va porter le street art jusqu’à sa reconnaissance à Toulouse et dans le reste de la France.
Ils viennent orner les murs de la petite Rue Gramat. Elle suscite l’attrait des graffeurs par son emplacement idéal, à l’abri des regards. Depuis, elle est largement investie pour tout un tas d’autres street artistes.

Jardin Rue d’Embarthe

18 Rue des Quêteurs

© Chloé Sabatier : https://www.toulouse-tourisme.com/graffs

Cette composition occupe une place déterminante dans l’histoire du Street Art de Toulouse. En effet, elle symbolise la reconnaissance du travail des street artistes toulousains par la municipalité. Il s’agit d’une commande passée par la mairie en 1994 à quatre artistes de la Truskool.
Son style cartoonesque vient se fondre dans le paysage urbain et ajouter de la couleur à un parc aux jeux pour enfants.

Place d’Arnaud Bernard

© Meritxell Baldello : https://www.toulouse-tourisme.com/graffs

Depuis la place Arnaud Bernard, on peut admirer l’immense fresque qui colore la façade d’un immeuble de plusieurs étages. La fresque regroupe plusieurs strates et chacune d’entre elles correspond à un style de l’un des artistes de la Truskoolayant pris part à la composition : Siker, Ceet, Soone, 2Pon, Tober, Der et Tilt.
Il s’agit d’une commande de la municipalité visant un créer une identité visuelle forte et emblématique de l’histoire artistique d’Arnaud Bernard. En respectant le cahier des charges des Bâtiments de France, l’oeuvre s’intègre parfaitement au paysage urbain. Elle se fait même écho des couleurs du quartier et de la ville.

COMPANS

28 Boulevard Armand Duportal

https://illegalpainting.blogspot.com/2018/04/blog-post_651.html

A l’université de droit de Toulouse se situe une petite enclave dédiée au Street Art. Il s’agit d’un spot, proche des remparts, où les murs y sont complètement recouverts de graffitis. Vue panoramique, petite bulle d’art urbain, elle a fait en 2017 l’objet de l’intérêt d’Abys, Valer et Scaf. Durant une semaine ils sont venus investir cet espace.

CAPITOL

6 Rue Lapeyrouse

© Meritxell Baldello : https://www.toulouse-tourisme.com/graffs

En 2015, DER, membre de la Truskool, a réalisé à l’occasion du WOPS cette composition murale. Elle est emblématique du style de l’artiste, mais aussi du “Wild-Style” issu des premières heures du Street Art New-yorkais des années 80.

© JFA : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-voleurs-decoupent-loeuvre-street-artist-fafi-disqueuse_26737495.html

Parmi les nombreux évènements dédiés aux Street Art à Toulouse, le festival WOPS a occupé une place particulière. En effet, celui-ci était organisé par la célèbre Fafi. L’une de ses oeuvres qui ornait une boîte électrique et se trouvait Croix-Baragnon, a été volée en août 2019.

ESQUIROL

Rue Sainte-Ursule

© Benjamin Roudet : https://rose-beton.com/index.php/mademoiselle-kat/

Pionnière au même titre que les membres de la Truskool, Mademoiselle Kat est de celles qui ont initié Toulouse au Street Art. Elle revient sur le devant de la scène toulousaine avec Rose béton pour son édition 2019. Elle propose pour l’occasion une œuvre prenant des allures d’affiche de films, en écho aux devantures de cinéma. Sa fringante pin-up par sa phrase : « ça se réchauffe ici », est une sorte de petit pied de nez au vintage de la composition faisant référence au célèbre titre d’un film de Marylin Monroe, en y ajoutant la dimension plus actuelle d’un climat social et environnemental sous tension.

CARMES

5 rue du pont de Tounis

© Big Addict & Julie Morize : https://missvan.com/la-symphonie-des-songes-toulouse/

Miss Van est aussi l’une des grandes street-artistes que Toulouse a engendré. C’est en 2016 qu’elle réalise la Symphonie des Songes, à l’occasion de Rose béton.

SAINT-AGNE

66 Avenue de l’U.R.S.S.

© Chloé Sabatier : https://www.toulouse-tourisme.com/graffs

Oeuvre collaborative, cette immense murale vous accueille dès la sortir du métro de la station Saint-Agne. Cette fresque aussi atypique que monumentale date de 2016 et fut réalisée par Mondé et Mayé. Le premier fut en charge de l’arrière plan, choisissant de figurer tout un tas d’écritures arabisantes. Le second réalisa cette bergère mécanique. Il fut notamment salué pour la réalisation de la dentelle de la robe, entièrement faite à la bombe.

BUSCA

30 Rue Marceau, 31400 Toulouse, France

© Lucie de Azevedo : https://www.toulouse-tourisme.com/street-art-a-toulouse

En 2016, le très familial quartier du Busca se vit pourvu d’une fresque chatoyante et pleine de bonhommie. A l’occasion du festival Rose Béton édition 2016, les street-artistes Jober et Poes firent le choix de représenter la légende de l’épopée de Gilgamesh, roi d’Uruk, parti à la recherche de l’immortalité. Il s’agit d’une des plus vieilles œuvres littéraires de l’humanité.

Vous vous doutez bien que ce n’est ici qu’un petit échantillon de ce qu’il est possible de trouver à Toulouse. Le meilleur moyen reste celui de s’amuser à découvrir la ville, sortir du cadre simple du centre historique et visiter la périphérie ! Qui sait découvrirez-vous peut-être une oeuvre encore méconnue et dont vous voudrez jalousement garder le secret. Et vous aurez raison.

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com