Quelles sont les expositions à visiter à Toulouse durant les vacances ?

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
4 min readFeb 11, 2020

Pour certains, février rime avec Saint Valentin. Pour d’autres, c’est avec vacances. Si vous êtes de ceux qui préfèrent la culture aux pistes enneigées, voici une sélection d’expositions à découvrir durant vos congés hivernaux !

GUILLAUME BRESSON

Organisée par le Centre d’Art Nomade, se faisant la spécialité d’exposé dans des lieux atypiques, cette exposition monographique met en espace les oeuvres de Guillaume Bresson. Originaire de Toulouse, diplômé des Beaux-Arts, Bresson revient de New-York le temps d’une exposition monographique à la Chapelle des Cordeliers.

L’artiste s’est fait une spécialité des pièces hyper réalistes, quasi-photographiques grâce à sa maîtrise de l’huile sur toile. Il peint des scènes moderne à la sauce peinture histoire classique.

Quand ?

Du 5 février au 5 avril 2020

Où ?

Chapelle des Cordeliers, Toulouse

Plus d’infos…

EXTINCTIONS — LA FIN D’UN MONDE ?

Les questions climatiques et environnementales sont au coeur des questions scientifiques. Naturellement, se pose la question de l’avenir de l’humain dans tout cela. C’est le récit de l’exposition “Extinctions”.

Produite par le Natural History Museum de Londres, elle se compose d’objets combinant les réserves du muséum de Londres et de Toulouse. Elle se déploie sur 4 questionnements : “L’extinction aujourd’hui ?”, “La conservation à la rescousse ?”, “Survivre à une extinction de masse ?” et “Qu’adviendra-t-il de l’espèce humaine ?”.

Quand ?

Du 9 octobre 2019 au 28 juin 2020

Où ?

Muséum d’histoire naturelle, Toulouse

Plus d’infos…

Code alimentation

Code Alimentation est une exposition interactive dont la thématique tourne autour de l’alimentation. Elle traite de tous ses aspects : les sources, les techniques, des espèces ou des usages liés la façon de s’alimenter.

L’exposition dispose d’une mise en scène interactive et ludique. Dans un univers de science-fiction vous devez mener une enquête autour des alimentations du futur. Par le biais de multiples jeux et interactions, elle mène à comprendre et à penser l’alimentation durable, à s’interroger sur tous les aspects de l’alimentation, de la production à la consommation en passant par la transformation, la distribution et ses impacts sur la santé de l’homme et de la planète.

L’exposition jouit de multiples apports avec des chercheurs du CNRS, de l’INRA et de l’INP de Purpan.

Quand ?

Du 18 décembre 2019 au 6 septembre 2020

Où ?

Quai des Savoirs, Toulouse

Plus d’infos…

Deep See Blue Surrounding You

Artiste française partagée entre Londres et Anvers, lauréate 2013 du prix Turner, Laure Prouvost est mise à l’honneur par le musée des Abattoirs.

Son oeuvre consiste en une projection d’une oeuvre de fiction relatant un road trip et réfléchissant autour des idées de générations, d’identités et de décalage. La salle est parée d’une installation sculpturale adaptée spécialement pour cette exposition.

Quand ?

Du 24 janvier au 31 mai 2020

Où ?

Les Abattoirs, Toulouse

Plus d’infos…

Bibliothèque Grise

Si vous ne connaissez pas encore l’Adresse du Printemps de Septembre, peut-être que cette exposition pourra être à l’origine de cette belle découverte.

La Bibliothèque Grise, présentée par Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, est une réunion d’ouvrage ayant été le creusé d’autres projets, d’expositions, d’éditions et de films, explorant les différents aspects à travers lesquels sont transmis les connaissances et les savoirs.

Quand ?

Du 23 novembre 2019 au 28 février 2020

Où ?

L’adresse du Printemps de Septembre, Toulouse

Plus d’infos…

Toulouse en Aquarelle

Toulouse est une ville qui suscite bien des inspirations chez les artistes. La qualité de la lumière a su être captée par l’aquarelliste Jean-François Arnaud dont le travail s’expose en ce moment même à l’espace Bazacle. Ses oeuvres figurent tant des vues de la ville rose que de petits villages audois et aveyronnais, avec aussi des paysages du Lauragais et de la Costa Brava.

Quand ?

Du 23 novembre 2019 au 28 février 2020

Où ?

Espace EDF Bazacle, Toulouse

Plus d’infos…

Le petit plus : Femmes des années 50

La question de la place des artistes femmes est aujourd’hui une question plus qu’essentielle, tant l’histoire de l’art et ces acteurs culturelles ont eu tendance à rendre invisible leur production. C’est pour palier à ce manque que le musée Soulages consacre une exposition aux artistes femmes ayant aussi élaboré l’abstraction en sculpture et en peinture.

Quand ?

Du 14 décembre 2019 au 10 mai 2020

Où ?

Musée Soulage, Rodez

Plus d’info…

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com