Qu’est-ce qu’une galerie d’art ?

Que ce soit dans les journaux, dans les magazines ou à la télévision, on entend souvent des termes musée, galerie, maison de vente, atelier et bien d’autres ! Mais sait-on vraiment à quoi ils renvoient ? Qu’est-ce qu’ils sont réellement ? Ces questions sont d’autant plus frappantes lorsqu’on parle de “galerie d’art”.

Une galerie ce n’est pas un musée

Pousser les portes d’une galerie d’art ou d’un musée n’a pas le même but ni les mêmes facilités. Lorsque nous allons au musée, nous allons découvrir une exposition, un artiste, en quelques mots apprécier de l’Art. Votre regard est attiré par des productions, par une scénographie qui répond à la thématique de l’exposition. Nous pouvons être accompagné dans notre démarche par des médiateurs qui sont là pour nous expliquer et appréhender l’Art, l’exposition que nous sommes venus voir. Passer les portes d’une galerie n’a pas cette même facilité. Elle fait partie des lieux qui font “peur”. Franchir le seuil d’une galerie a aussi un but bien réel. Nous sommes là pour découvrir des artistes, des oeuvres, bien évidemment mais ces oeuvres sont à vendre ! Ces oeuvres montrées sont là pour être vendues et peut être devenir les prochaines oeuvres en musée. Des amateurs au collectionneurs les plus pointues en passant par les néophytes viennent regarder, observer et enrichir leur propre intérieur. Cette notion est capitale puisqu’elle nous amène non plus en tant que spectateur mais en tant qu’acteur et surtout promoteur de l’Art !

Une galerie ce n’est pas une salle de vente

Une galerie d’art ce n’est pas non plus une salle de vente et un galeriste n’est pas un commissaire priseur. Commençons par leur tâches respectives. Le galeriste vend des oeuvres d’art; le commissaire vend de l’art mais est aussi amené à vendre des meubles, des fonds de commerces, des véhicules et bien d’autres ! Aussi, une galerie d’art est un lieu premier du marché de l’art. L’oeuvre sort directement de l’atelier de l’artiste pour aller dans la galerie qui le représente, pour s’installer aux murs de collectionneurs. Un commissaire priseur, lui, doit proposer un catalogue d’oeuvres à vendre en “seconde main”. Le propriétaire de l’oeuvre lui propose et la vente va s’effectuer au plus offrant. C’est le principe même de la maison de vente. Le commissaire n’a pas de contact direct avec l’artiste contrairement au galeriste qui comme nous verrons par la suite, est toujours en lien avec ce dernier.

Une galerie ce n’est pas un magasin de tableau

Enfin, une galerie d’art n’est pas non plus un simple magasin de tableau. Cette partie me tient tout particulièrement à coeur parce que l’image que nous avons communément du galeriste n’est pas celle que j’ai moi en tant que galeriste. Dans notre tête, le galeriste est la personne “méchante” qui profite des “pauvres” artistes. Que nenni ! A mes yeux un galeriste c’est avant tout un oeil. C’est l’oeil qui trouve les artistes, qui dénichent leurs talents qui pour les promouvoir ! Promouvoir pour les vendre, bien sûr mais par différents biais comme sa galerie, les salons d’art et plus récemment internet. Le galeriste c’est aussi un conseiller. C’est lui qui connaît le marché, les tendances, et qui pourra conseiller et accompagner l’artiste dans sa démarche artistique. C’est lui qui l’accompagne dans les moments de doute ou d’inquiétude. Enfin, le galeriste défend ses artistes par la vente ! Puisque rappelons le, l’artiste est une personne qui vit lui aussi comme nous tous.

Vous l’aurez compris, une galerie d’art est un lieu multiple où se mêlent expositions, ventes et accompagnement d’oeuvres/artistes ! Le galeriste a le devoir de montrer et défendre son ou ses artistes et surtout de les accompagner dans leur démarche artistique très loin de l’image que l’on peut se faire de lui !

Chez Artopic Gallery, j’ai à coeur de démarcher des artistes de qualité autour du Pop et Street Art, que j’encourage dans leur démarche artistique. Je souhaite proposer à mes collectionneurs des expositions avec des oeuvres toujours plus fantastiques !

Par ici pour découvrir notre choix artistique : https://www.artopic-gallery.com/artistes

Artopic Gallery

Galerie Pop& Street Art où sont représentés des artistes…

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store