Toulouse et le Street Art, ça match !

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
6 min readMar 17, 2021

Par définition, le Street Art prend la rue, mais pas seulement ! Allons découvrir à Toulouse, les centres d’arts, lieux d’expositions où il a toute sa place !

Quels sont ces lieux ?

Les lieux d’expositions ont une fonction prédominante dans la monstration de l’œuvre ainsi que sa diffusion.

​Comment fonctionnent-ils ? Ce sont des lieux culturels qui accueillent le public lors d’expositions et favorisent les rencontres artistiques pluridisciplinaires. Les centres d’arts par exemple, entretiennent des rapports privilégiés avec la sphère artistique et restent à la pointe de l’actualité esthétique. Mêlant à la fois recherche et création, leurs activités se diversifient entre expositions, éditions et médiation auprès du public. Concernant les lieux d’exposition, ce sont de vastes espaces accueillant des œuvres à une période déterminée dans un espace d’exposition dédiée. À Toulouse, ils sont présents sous différentes formes et découvrons quelques-unes ensemble !

La galerie 3.1

La galerie 3.1 est un centre culturel qui vous accueille au cœur de la ville toulousaine. Le centre organise des expositions et des rencontres artistiques originales. Ouvert à toutes les disciplines, le centre actuellement fermé dû aux contraintes sanitaires continuent d’exposer le travail des artistes à travers un support original: leur vitrine !

Azek réalisant la fresque sur la vitrine de la galerie 3.1, 2021. © Azek. Crédit photographique Conseil départemental Haute-Garonne

Pour cet événement, le graffeur toulousain Azek invite l’artiste PixoJay pour concevoir une œuvre unique et riche en sens. PixoJay, créateur a mi-chemin entre Sao Paulo et Toulouse, crée une fresque éphémère touchant à la liberté d’expression, précieuse en ces temps particuliers. L’unité de cette fresque est rendue possible grâce aux dialogues des deux artistes et à l’union de leur style respectif. Apposée directement sur la surface de la vitrine, le centre culturel se transforme en lieu d’exposition visible à même la rue pour continuer d’échanger avec le public.

Mapcu

Fondé en 2009, le Mouvement Associatif Pour les Cultures Urbaines est un collectif d’acteurs qui se réunissent afin d’élever la culture urbaine qui reste dans l’ombre. Leurs aspirations vont vers la création, sa diffusion et aussi vers l’accompagnement de projets. Ces engagements leur permettent de mettre en valeur leurs programmes au niveau de l’échelle locale, régionale et internationale. Ils organisent également de nombreux événements, comme celui que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Mur consacré à Saint-Exupéry sous le pont de chemin de fer Toulouse, 2009. © Azot © Sismik © Reso © Mondé. Crédit photographique Streetheart

En 2016, en se promenant, les passants découvrent une belle surprise sous le pont du chemin de fer, avenue Saint-Exupéry: deux fresques monumentales créées par quatre graffeurs toulousains : Azot, Sismik, Reso et Mondé. La rue est rehaussée par une œuvre qui respire l’innocence enfantine. Nous sommes loin du stéréotype de l’art urbain agressif. Ces créations, ils les aménagent dans le cadre de l’événement Hip-Hop, Sô Tolosa mis en place par la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) du pont des Demoiselles en partenariat avec MAPCU. De quoi rendre nos trajets bien plus agréables !

Le 50cinq

Créé en 2015 et installé dans une ancienne friche industrielle de Toulouse, le 50cinq, rassemble des artistes autour de la même passion du Street Art. Cette organisation est née de la volonté à proposer de nombreuses et nouvelles formes d’art. Venant, ainsi, en écho à des dispositifs mis en place afin de faciliter l’accès à la création artistique.

Situé au, 55 avenue Louis Breguet à Toulouse, cet emplacement hybride tend entre ateliers et vaste espaces dédiés à l’exposition et au travail collaboratif. Le 50cinq se compose de deux espaces, l’un dédié à un atelier mis à disposition des artistes, l’autre nommé “ Espace Cobalt ”, lieu d’exposition et d’événements. Entre autre, le lieu abrite des chambres réservées aux artistes qui travaillent en résidence.

L’exposition Mister Freeze organisée dans l’espace d’exposition du 50cinq, Septembre 2016. ©50cinq ©Mister Freeze. Crédit photographique Aparté.com

Le Festival Mister Freeze

Comme nous vous l’avions écris plus haut, le Festival Mister Freeze se déroule en étroite collaboration avec le 50cinq. Mais connaissez-vous ce festival ?

Si l’appellation amusante nous fait penser au bâton glacé, il en est tout autre. Le Festival Mister Freeze mis en place par le collectif Faute O Graff, propose des ateliers d’initiation (graffiti, photographie et sculpture), de l’événementiel (exposition, conférences, débats et visite street art) ainsi que des projets d’échanges culturels en France, en Europe et dans le monde entier. Ce qui permet d’étendre la culture du Street Art au-delà du mur et de créer un échange ludique avec le public.

Reso posant avec l’une de ses œuvres réalisées pour l’exposition de la 4ème édition du festival. © Reso. Crédit photographique Eva Battut.

L’exposition proposée est accessible à tous car elle est entièrement gratuite ! Elle nous présente des artistes confirmés, mais aussi de jeunes talents émergents. Cet événement est une opportunité pour de nombreux artistes. Prenant place dans des espaces spacieux, le spectateur s’immerge dans la culture urbaine et plonge dans une hétérotopie. Il n’est plus dans un simple hangar, il vogue parmi toutes les œuvres monumentales qui l’entourent.

Il n’est pas pour autant déboussolé, étant donné que le collectif a mis en place un système de médiation et de visites guidées dans l’intention de sensibiliser à la compréhension de cette pratique très souvent interrogé à tort sur ses intentions vandales qui s’orientent bien plus sur une liberté d’expression.

Lors de son édition 2021, s’installe à Montauban au Parc Aussonne. C’est sur plus de 1300m2 que sont présentés une trentaine d’artistes issus de Toulouse, de la région Occitanie, et plus largement de France et d’Espagne. Les visiteurs pouvait découvrir l’exposition mais aussi des animations telles que ateliers graffiti et customisation pour les kid ou du live painting. Nouveauté cette année ! Un nouvel espace dédié à la pratique des sports urbains avec des initiations.

Le Festival Rose Béton

Enfin, terminons par le Festival Rose Béton qui fait partie intégrante de l’activité annuelle du site toulousain. En effet, il s’organise en deux temps : d’avril à septembre à ciel ouvert dans les rues de Toulouse, et en septembre au musée les Abattoirs. Il joue sur la présence pluriel de l’art urbain à la fois en extérieur et de son investissement dans les institutions, ce qui vient renforcer la crédibilité de cette pratique et son accessibilité à tous.

Durant sa troisième édition de 2019, Toulouse reçoit grâce au festival, des artistes du monde entier, venant de France, du Brésil, d’Allemagne, des Etats-Unis, des Pays-Bas. Ainsi, il est une opportunité pour les artistes, mais surtout pour les visiteurs de découvrir des modes d’expressions les plus variés !

Sachez qu’une œuvre par mois et par artiste est à découvrir dans les rues de Toulouse sous la direction artistique de l’artiste toulousain Tilt.

Cléon Peterson devant son oeuvre au musée les Abattoirs, 2019. © Cléon Peterson,© Les Abattoirs. Crédit photographique Rose Béton

Nous ne pouvons qu’être heureux de voir le street art entrer dans les musées ! C’est une fabuleuse manière de montrer aux indécis que l’art urbain, quelques soit ses formes, ses messages, est un Art à part entière !

Sans compter, qu’à Artopic nous avons à coeur d’encourager les artistes et de promouvoir l’art contemporain auprès de nos collectionneurs.

Alors sortez et venez découvrir avec nous cet art et ces multiples manifestations dans notre belle ville Rose !

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com