Ashanti Ventures, Ouvrons le nouvel horizon du capital risque en Afrique.

Introduction au premier VC destiné aux TPE africaines.

Team Ashanti
Ashantiventures
3 min readMay 9, 2017

--

Dans les trente prochaines années, la population du continent africain doublera, s’établissant à 2,4 milliards d’individus. Cette évolution démographique d’une ampleur sans précédent, représentera un énorme défi. Celui d’assurer à ces 1,2 milliards de personnes à naître, les meilleures conditions de vie, sur les plans de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de l’urbanisation, etc.…
Comme on peut l’imaginer, les chantiers africains sont nombreux, vastes, et chez Ashanti Ventures, nous entendons bien y participer.

L’avenir de l’Afrique s’écrira dans l’entrepreneuriat.

Chez Ashanti Ventures, nous avons la conviction que l’entrepreneuriat jouera un rôle majeur dans la réponse de l’Afrique à son grand défi. Trois éléments le prouvent.

D’une part, l’entreprise est dans l’ADN même du continent. Le secteur informel constitué de millions de micros entreprises y représente plus de 50% du PIB[1]. L’Afrique est sans nul doute le continent ayant la plus forte concentration d’entrepreneurs par habitant au monde. En vertu de cela, nous sommes convaincus que sa croissance passera indéniablement par l’accompagnement des entreprises existantes et la construction d’un environnement propice à celles à naître.

D’autre part, l’entrepreneuriat s’inscrit comme une réponse incontournable aux questions d’emploi sur le continent. En effet, d’ici 2050, 561 millions d’africains auront entre 15 et 25 ans[2] et seront pour une large part en recherche d’emploi. Il se posera alors l’épineux problème du déficit de l’offre car, même les hypothèses les plus optimistes sont unanimes sur l’incapacité du tissu économique qui existera alors à pouvoir à l’intégralité de ces demandes. Ainsi, l’entrepreneuriat sera appelé à jouer un rôle prépondérant dans l’accès de ces jeunes à l’emploi.

Enfin, il y a sur le continent de formidables énergies créatrices. Une jeunesse de plus en plus éduquée, émancipée, ouverte sur le monde, à l’écoute de son environnement, et ambitieuse. Elle développe des produits et des services qui comblent l’absence de l’Etat, et ouvre de nouvelles perspectives d’affaires. Ce sont là les circonstances essentielles et idéales à l’éclosion d’écosystèmes d’entrepreneurs à succès. De Kigali à Dakar, c’est une vibrante dynamique que nous entendons bien impulser.

Notre mission, être aux côtés de ces entrepreneurs de talent.

Nous apportons aux entreprises les plus prometteuses du continent, du capital croissance. Elles peuvent ainsi financer sereinement et sur le long terme le développement de leurs activités. Dans un contexte où l’accès au financement est difficile, les taux d’intérêt très élevés, et les garanties bancaires exigées trop importantes, nous offrons une véritable poche d’air aux entrepreneurs.
Mais, nous leur apportons plus que du capital. Nous avons avant tout, la vocation d’être un actionnaire utile. Un partenaire avisé, qui fournira aux entreprises codétenues un accompagnement stratégique et opérationnel de choix.

Nous sommes le premier capital risque à s’adresser aux TPE africaines.

A la différence de nombreux acteurs du capital investissement, Ashanti Ventures est le premier à s’intéresser aux très petites entreprises du continent. Nos tickets d’entrée sont modestes, et s’adressent à des structures rentables quoique jeunes, et générant des flux financiers réguliers. Nous pensons que c’est déjà en cette phase de « early stage » qu’il faudrait entrainer les entrepreneurs à une logique d’actionnariat hétérogène, de formalisme, de rigueur budgétaire et procédurière. Ainsi, au bout de cinq années, les entreprises que nous accompagnons devraient générer un historique financier, légal, et comptable fiable, qui leur permette de créer de la confiance, et de se financer dans les meilleures conditions.

Voilà comment nous entendons à travers ces entreprises, faire rayonner l’Afrique.

Ashanti Ventures,
Aux côtés de ceux qui construisent aujourd’hui l’Afrique de demain.

— —

[1] https://www.francophonie.org/IMG/pdf/secteur_informel_emplois_et_transformation_structurelle.pdf (p.3)

[2] https://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/2013/jul/11/africa-kenya-population-youth-unemployment

Par Naofal ALI, Managing Partner @ Ashanti Ventures

--

--