Rédiger un dossier de candidature, c’est ch**nt…

Oui, mais c’est indispensable.

Parlons cash.

Dans vos agendas serrés de promoteurs de PME, nous avons conscience d’une chose. Vous manquez de temps ! Parfois cruellement. Le business est encore modeste, vous n’avez pas encore de salariés à qui déléguer, et vous devez tout seul gérer un nombre incalculable de sujets. Rassurez-vous, nous en avons parfaitement conscience.

Cela dit, pour de multiples raisons, nous assumons entièrement de maintenir le dossier de candidature écrit. Chez Ashanti Ventures, c’est une étape importante et incontournable de nos investissements. Voici pourquoi.

1. Vous nous demandez quelques millions, nous vous demandons quelques lignes. Il nous semble que le deal est plutôt juste.

Si cela ne suffit pas à vous motiver à écrire… Qu’est-ce qui le pourrait bien ?

2. Dans la vie d’une entreprise , l’écriture est déjà omniprésente. Nous ne vous demandons donc rien de nouveau.

Vous devez rédiger un dossier pour emprunter auprès d’une banque, un dossier lorsque vous soumissionnez à un appel d’offre, un contrat lorsque vous recrutez un employé, un argumentaire de vente lorsque vous communiquez, des réponses lorsque vous vous adressez à vos clients. C’est exactement la même démarche que nous attendons de vous dans le cadre du dossier de candidature: des rédactions.

3. Ecrire est difficile. C’est pour cela qu’on vous le demande.

Nous avons conscience qu’il est plus aisé pour certaines personnes que pour d’autres de remplir des pages. Pour la plupart même, l’exercice vire au casse-tête. Cela appelle de véritablement vous dépasser, mais de toutes les manières, dites-vous bien que c’est ce de quoi notre future collaboration sera faite. Prenez donc ce dossier comme une occasion de nous montrer que vous serez à la hauteur de nos challenges. Rassurez-vous toutefois, nous n’attendons pas de vous des oeuvres romanesques. Nos attentes porteront sur trois éléments : un fond cohérent, clair, une orthographe irréprochable, et une syntaxe soignée. Après, si toutefois vous y mettez du style, cela ne gâchera rien au plaisir. N’hésitez donc pas à vous relire, et à vous faire relire. C’est important.

4. Nous attendons des entrepreneurs capables de structurer leurs propos, mettre de la suite dans leurs idées. C’est certainement à l’écrit que cela se constate le mieux.

5. Notre communication avec les entreprises dans lesquelles nous investissons est essentiellement écrite. Nous avons besoin de nous assurer que vous êtes, ou saurez devenir un interlocuteur de qualité.

Nous espérons que ces explications vous ont éclairé sur la pleine utilité du dossier de candidature écrit. Ce n’est ni une formalité à expédier « vite fait », ni un « caprice » d’investisseur. C’est un document qui doit rendre parfaitement compte de qui vous êtes, et de l’esprit de votre entreprise.

Nous comptons donc sur vous pour y accorder le temps, la concentration, et tout le sérieux qu’il exige.

Epatez nous !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.