ShareIT : l’accélérateur Tech for Good d’Ashoka France à StationF, présenté ce matin à VivaTech !

Ashoka, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux présent dans 80 pays, choisit l’écosystème STATION F pour lancer son 1er accélérateur “Tech for Good”, et faire de Paris l’épicentre de la Tech à impact social.

A travers un parcours d’accélération hors-normes de 10 mois, ShareIT -c’est son nom- ambitionne de faire collaborer les entrepreneurs sociaux les plus innovants et les top talents de la tech, pour construire des solutions à la hauteur des grands enjeux sociétaux. Accès aux soins, à la culture, à l’éducation, à l’énergie, prévention des catastrophes naturelles… Autant de sujets majeurs sur lesquels interviennent les 10 startups sociales internationales sélectionnées parmi les 3300 entrepreneurs sociaux accompagnés par Ashoka à travers le monde, et dont les noms seront révélés à l’ouverture de STATION F en juillet. Pour les autres, pas de panique, ShareIT prévoit un dispositif spécifique pour les entrepreneurs sociaux early stage, qui sauront faire la démonstration que la tech peut leur permettre un saut quantique.

Grâce à ses partenaires, ShareIT a pu s’entourer de compétences habituellement hors de portée des entrepreneurs sociaux (designers, développeurs, experts data, entrepreneurs tech…). Durant 10 mois, ils vont aider à concevoir, prototyper et produire des solutions numériques innovantes, en comptant notamment sur une équipe de développeurs pro-bono dédiée à chaque projet. L’ensemble des entrepreneurs accompagnés disposera également d’un espace de travail au sein du “Village Ashoka” de STATION F, qui accueillera 72 entrepreneurs sociaux dès cet été.

Le choix de l’écosystème STATION F est tout sauf un hasard pour Ashoka, qui défend depuis plus de 35 ans les vertus du décloisonnement et de la co-création, pour répondre aux problématiques sociales majeures. Au sein du plus grand campus d’entrepreneurs au monde, Ashoka souhaite faire la démonstration qu’il existe parmi les startups tech des solutions et des compétences dans lesquelles résident quelques unes des réponses aux grands enjeux sociétaux de notre époque. Les 1000 startups présentes à STATION F sont toutes des entreprises sociales en puissance : à ShareIT de révéler le potentiel social de chacune, en créant des synergies avec les entrepreneurs sociaux les plus innovants.

Ils soutiennent ShareIT et composent sa gouvernance

Nicolas Celier (Administrateur de France Digitale, co-fondateur de ShareIT), Romain Dichampt (Directeur du Développement d’Ashoka France, co-fondateur de ShareIT), Christophe Poupinel (Fondateur et Président d’Ooreka.fr, co-fondateur de ShareIT), Stéphane Distinguin (Fondateur et Président de Fabernovel Group), Anne Lalou (Directeur Général de la Web School Factory et de l’Innovation Factory), Bernard le Masson (Président de la Fondation Accenture), Ronan Le Moal (Directeur général Crédit Mutuel Arkéa), Ismael Le Mouel (Président et co-fondateur d’HelloAsso), Marion Moreau (Directrice Générale de la Fondation Sigfox), Arnaud Mourot (Vice président d’Ashoka Europe), Thierry Petit (Co-Fondateur et Co-CEO de showroomprive.com), Benoît Thieulin (Fondateur et CEO de la Netscouade, Co-doyen de l’Ecole du Management de l’Innovation de Sciences Po Paris), Philippe Vayssettes (Président du Directoire, Banque Neuflize OBC), Renaud Visage (Co-fondateur d’Eventbrite), Frédéric Bardeau (Président de Simplon.co)

*Les partenaires de ShareIT

« Accenture est convaincu que le numérique peut être un formidable facteur d’inclusion sociale. Nous nous sommes donc naturellement associés à ShareIT pour accompagner des entrepreneurs sociaux dans leur transformation numérique. Accenture met ainsi à disposition son expertise en matière d’innovation technologique et digital, pour permettre à ces entrepreneurs sociaux d’accroître significativement leur impact social. Nous nous réjouissons de pouvoir participer à ce très beau projet qu’est ShareIT qui marque une nouvelle étape dans l’histoire commune entre Accenture et Ashoka ».
Bernard le Masson, Président de la Fondation Accenture

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous apportons notre concours à ShareIT, le programme d’accélération “Tech for Good” d’Ashoka et Station F. L’engagement d’Ashoka depuis plus de 30 ans aux côtés des entrepreneurs sociaux innovants et son programme ShareIT font écho à la forte culture technologique du Crédit Mutuel Arkéa et à son appétit pour l’innovation, ainsi qu’à sa stratégie RSE, véritable levier d’innovation et de développement pour le Groupe, qui place l’entrepreneuriat sociétal au premier rang de ses actions prioritaires.”
Ronan Le Moal, Directeur général du Crédit Mutuel Arkéa

CONTACT

Mathilde Aglietta
Co-fondatrice et Directrice
m.aglietta@share-it.io

www.share-it.io

A propos d’Ashoka

Ashoka est une organisation à but non lucratif, internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui accélère l’innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes dans tous les domaines de la société. Au sein du plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, ce sont 3300 pionniers dans 85 pays qui sont identifiés et accompagnés depuis plus de 35 ans pour amplifier leur impact social et environnemental.

Pour en savoir plus : www.ashoka.org/fr

À propos de STATION F

STATION F est le plus grand campus de start-up au monde. Situé à Paris, ce projet de Xavier Niel accueilli dans un bâtiment de 34 000 mètres carrés va accueillir tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit. Sur le campus, on trouvera 3000 postes de travail dédiés aux start-up, répartis entre plusieurs programmes d’accompagnement (dont le Startup Garage de Facebook, Le Founders Program de Station F, et ShareIT d’Ashoka en tant que programme officiel sur le Tech for Good), des espaces événementiels, des entreprises de la tech, des bureaux d’investisseurs, un makerspace, un café, un restaurant gigantesque, et plus. Une extension de logements est en construction à 10min de STATION F. 1000 start-up (dont 72 entreprises sociales au sein du “Village Ashoka”) et beaucoup d’autres membres de l’écosystème entrepreneurial seront présents sur le campus au quotidien, faisant de STATION F un endroit unique au monde.

Pour en savoir plus : stationf.co/fr