Covid-19 : 270 000 associations cherchent des solutions grâce au numérique

Eva Deniel
AssoConnect
Published in
3 min readOct 19, 2020

Si la crise sanitaire met dangereusement en péril la vie associative depuis plusieurs mois, elle a paradoxalement permis d’enclencher le passage à une nouvelle ère pour les associations : 270 000 d’entre elles ont rebondi en adoptant de nouveaux outils numériques. Cette rupture inespérée vient renforcer la résilience d’un secteur habitué à la gestion artisanale. Pour accélérer cette transformation historique, les aides du plan de relance de l’Etat seront décisives.

Rentrée sous tension : 30 000 associations au bord du dépôt de bilan

La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt global à la vie associative. Des associations forcées d’annuler leurs activités aux grandes ONG comme Oxfam, contrainte de supprimer un tiers de ses effectifs mondiaux, toutes les structures sont concernées.

Conséquence directe : cette nouvelle année est un challenge décisif pour la survie du secteur.

  • 62% des Français estiment que leur situation financière va s’aggraver dans les prochains mois. Les budgets sports et loisirs seront très certainement les premiers coupés.
  • 70% des associations ont enregistré une baisse des adhésions, de quoi grandement fragiliser ces structures au budget souvent restreint.
  • 30 000 associations risquent le dépôt de bilan.

“Nous avons dû mettre notre seul salarié en chômage partiel. Malheureusement, nous commençons à envisager la dissolution : le manque de perspective réjouissante, dû au contexte sanitaire, nous laisse peu d’espoir pour la suite.” — Ecole de Danse Contretemps

Un rebond inédit : le recours massif au numérique

Au milieu de ces mauvaises nouvelles, une rupture inespérée : depuis le déconfinement, plus de la moitié (57%) des associations ont revu leur mode de fonctionnement. Pour 270 000 d’entre elles, cela s’est traduit par l’adoption de nouveaux outils numériques.

Pour ce secteur très attaché au chèque, dont la gestion n’a pratiquement pas évolué depuis cinquante ans, la marche franchie est à peine croyable. De fait, le nombre de paiements et dons en ligne a explosé de 300% entre avril et juillet 2020. Le numérique leur permet non seulement de collaborer à distance, mais surtout de trouver de nouveaux moyens de faire vivre leurs activités et leur communauté.

“Les associations ont une capacité à être créatives et réactives : nous avons énormément d’exemples de structures qui ont réussi à transformer leurs pratiques et garder le contact avec leurs bénévoles et usagers grâce au numérique. La période de confinement a mis un coup d’accélérateur -bien qu’involontaire- aux pratiques numériques : je pense qu’il s’avérera utile et intéressant, et que l’on pourra en tirer un certain nombre d’enseignements dans les mois à venir.” — Frédérique Pfunder, déléguée générale du Mouvement Associatif

Un soutien du plan de relance nécessaire pour transformer l’essai

Pour passer à la vitesse supérieure, il est nécessaire d’agir en prenant deux facteurs en compte :

  • la priorité du gouvernement est la relance de l’économie
  • le secteur associatif représente 3,5% du PIB (c’est plus que l’agriculture et l’agroalimentaire réunis)

La relance nationale ne pourra se faire sans les associations. D’une part, parce qu’il n’a jamais été aussi nécessaire de retisser le lien social. Et d’autre part, parce que cette démocratisation du numérique propulsera assurément le secteur dans une dimension nouvelle si elle est soutenue à l’échelle nationale.

“Poussées dans leurs retranchements par la crise sanitaire, les associations ont démontré leur résilience en adoptant de nouveaux outils. Il est désormais nécessaire que les aides annoncées par Cédric O pour le secteur du numérique prennent en compte le monde associatif. Formations, équipements, outils en ligne… Les pistes sont nombreuses pour pouvoir soutenir ce pilier économique et social fondamental de notre pays.”Arnaud de La Taille, CEO d’AssoConnect

Pour rappel, le plan de relance du gouvernement prévoit de consacrer 7,1 milliards d’euros au numérique, notamment pour “investir dans le numérique du quotidien”. Cela tombe bien : les associations sont le quotidien de 15 millions de bénévoles et 2 millions de salariés.

Sources : Recherches et Solidarités |Oxfam | Rapport “Les Associations : état des lieux et évolutions” de Viviane Tchernonog |Baromètre France Bénévolat 2019 |étude interne AssoConnect.

--

--