FAIRE ENTENDRE SA VOIX

Atelier Canopé 75
Atelier Canope 75
Published in
4 min readJan 16, 2019

Favoriser les apprentissages en impliquant des élèves de lycées professionnels dans un projet annuel à dimension créative et culturelle

Présentation générale

Le projet « faire entendre sa voix » est une action de prévention du décrochage scolaire à destination des élèves de classes de secondes professionnelles. Le projet est mis en œuvre pendant l’année scolaire 2018–2019 en partenariat avec les services du rectorat de Paris. Ce travail, dont l’entrée principale est la maîtrise des langages, a pour finalité la création d’une production sonore. La nature et les spécificités de cette création sont en lien avec la spécialité de la classe concernée et font l’objet d’un travail de co-construction entre l’ensemble des acteurs. Ce projet est co-financé par l’Union Européenne.

Quatre partenaires sont engagés dans cette action : Radio France, La Cité de la musique — Philharmonie de Paris, Radioclype et l’association Eloquentia.

L’enjeu de ce projet est d’agir sur la motivation des élèves en les impliquant fortement et durablement dans un travail collectif et ambitieux qui se construit à la fois lors d’ateliers proposés par les partenaires et dans les enseignements en classe. La création sonore finale s’appuie donc sur les spécificités propres à chaque filière de bac professionnel. En s’inscrivant dans la progression annuelle des enseignements, cette action permettra aux élèves de construire leurs apprentissages en travaillant différentes compétences transversales.

Objectifs

L’objectif est d’obtenir l’adhésion et l’implication des élèves dans un projet au long court qui s’inscrit à la fois dans les enseignements en classe mais également dans un cadre culturel extrascolaire. En alimentant une dynamique positive au sein de la classe et en responsabilisant individuellement les jeunes dans la construction d’un travail collectif, ce projet a pour finalité de constituer un frein au décrochage. L’entrée choisie pour les apprentissages est celle de la maîtrise de la langue. Bien que la production finale attendue soit orale, sa création passera également par un travail de la langue à l’écrit.

Un axe majeur du projet est son processus d’élaboration en tant que tel : il s’agit de construire en partenariat avec les enseignants et les acteurs des établissements culturels un projet adaptés aux élèves et inscrit dans leurs apprentissages. Ainsi le travail sera mené en classe mais également hors de l’établissement. De même, les pratiques pédagogiques seront différentes selon les contenus travaillés et les différents temps du projet.

Classes et projets retenus à l’issu de l’appel à projets

Revisitons la comédie musicale
Le projet sera intégré pendant l’année scolaire aux enseignements de lettres, histoire, arts appliqués, sciences et systèmes numériques. Il se concrétisera par la production finale d’une courte représentation. Cette représentation reprendra, en les modernisant, les codes des comédies musicales.

La Flamme pour l’égalité : devenir libre :
Le projet sera intégré pendant l’année scolaire aux enseignements de lettres, histoire, EMC, anglais, espagnol, vente, commerce et éco-droit. Il aura dans un premier temps pour production finale un enregistrement audio, objet de la participation de la classe au concours « la Flamme pour l’égalité », qui invite les élèves à mener une réflexion et à réaliser un projet sur la thématique des traites et des captures. Cette année, les travaux doivent porter sur le sous-thème « Devenir Libre ». Dans un second temps, ce travail sera mis en scène sous la forme d’une représentation.

Une performance d’éloquence
Après le visionnage des films “A voix haute” et « Le cercle des poètes disparus”, le projet invitera les élèves à s’engager comme les héros du film dans un concours / une performance d’éloquence. Des thèmes convergents seront être traités aussi bien dans les matières générales que professionnelles.

Émissions en podcasts sur le Street Art
Le projet sera intégré pendant l’année scolaire aux enseignements de lettres, anglais, arts appliqués, et logistique. Le projet s’articulera autour d’une découverte des lieux du Street Art tant dans sa dimension institutionnelle que dans sa dimension de création libre et éphémère. L’intervention d’un artiste au lycée et la réalisation d’une œuvre dans son espace sera également au centre du travail.

Il se concrétisera par la production finale d’une émission en podcast dont le but sera de rendre-compte des expériences esthétiques et artistiques des élèves, mais selon des modalités qui tiennent compte du format spécifique de l’émission radiophonique : création d’un univers sonore d’une ambiance, d’une atmosphère; variation sur les différentes modalités de prises de parole en tenant compte des enjeux spécifiques de chaque type de discours.

Réalisation de la bande son d’un film, mise en scène d’une peinture
Le projet sera intégré pendant l’année scolaire aux enseignements de lettres, histoire, mathématiques, arts appliqués, vente, gestion administration. Les élèves ont participé en classe de seconde à la réalisation d’une vidéo tournée au Musée du Louvre dans l’Atelier du peintre Delacroix. Elle met en scène un tableau du peintre. La production souhaitée sera de réaliser la bande-son musicale accompagnant cette vidéo.

Pour les élèves de la classe de première, la réalisation du film muet est entièrement terminée et le travail du projet s’inscrit dans une réflexion globale sur la musique au cinéma.

Pour les élèves de seconde, les ateliers de production sonore auront lieu avant et après la réalisation finale des images. Ainsi, le travail du son servira également la réflexion sur les prises de vue.

Réalisation de la bande son du film de présentation de la formation
Le projet sera intégré pendant l’année scolaire aux enseignements de lettres, histoire et microtechniques et aura pour production finale la bande son de la vidéo de présentation de la formation microtechniques du lycée. Cette bande sonore sera créée à partir de sons captés dans l’atelier de microtechniques et de commentaires explicatifs réalisés par les élèves.

--

--

Atelier Canopé 75
Atelier Canope 75

Les actualités de l’atelier Canopé Paris et son accompagnement pédagogique. Suivre @Canope_75 sur Twitter #ClasseInversée #EAC #FormeScolaire #EcoleNumérique