Le parti politique imaginaire pour lequel j’aimerais voter

Damien Detcherry
Atterrissage
Published in
2 min readSep 20, 2017
Affiches électorales détournées par des “street-artists” pendant la campagne présidentielle de 2017

Comme beaucoup de gens, je suis terriblement frustré par l’offre politique actuelle.

Malgré cette année de grand renouvellement électoral et l’émergence de 2 partis qui n’existaient pas il y a 2 ans, “La République en Marche” et “La France Insoumise”, je n’ai toujours pas l’impression d’avoir trouvé chaussure à mon pied.

Les Français déçus ou en colère contre la politique ne croient généralement plus dans la capacité des élus à peser face aux lobbys, à appliquer leurs promesses, ou à placer l’intérêt général avant leur carrière personnelle.

Dans mon cas, c’est totalement différent: j’ai encore foi dans la puissance publique, la probité de l’écrasante majorité des élus et leur volonté de respecter leurs engagements.

Si je constate comme tout le monde leur incapacité à obtenir des résultats positifs durables pour notre pays, je l’interprète plutôt comme une défaillance de leur part à établir le bon diagnostic sur l’origine des problèmes et par conséquent à proposer les seules solutions capables d’y remédier.

Tourmenté par cette question et disposant d’un peu de temps libre, j’avais entrepris il y a quelques mois d’imaginer le manifeste de mon parti politique idéal afin de le partager à mes proches pour qu’ils comprennent ma frustration du moment.

Puis, égrenant depuis quelques semaines mes opinions politiques sur ce blog, je me suis récemment dit qu’il n’y avait plus lieu d’en restreindre l’accès.

En écho à mon précédent billet, je suis donc heureux de vous partager aujourd’hui le manifeste des “Terriens”, mon parti politique imaginaire:

Présentation avec liens et images en qualité supérieure disponible ici

Comme vous pouvez le constater, ce manifeste “Terrien” ne comporte pas de programme précis.

Il se concentre sur le constat que ratent tous les partis politiques actuels: la nécessité de remettre en cause radicalement notre modèle productiviste (un modèle que l’on peut qualifier de “Martien” au sens où sa conséquence logique est de nous faire coloniser Mars après avoir rendu la Terre inhabitable)

Ce modèle définissant tous les aspects de notre vie en société, des organisations aux individus depuis plusieurs siècles, il n’est pas évident de proposer dès aujourd’hui une vision globale capable de le remplacer (sans même parler de la stratégie de transition à mettre en place ou du discours à développer pour mobiliser les citoyens).

C’est un travail qui prendra donc du temps mais ce blog aura à coeur de l’explorer le plus loin possible.

Et qui sait ? Peut-être qu’un parti “Terrien” émergera bientôt avec des militants, une stratégie et un programme politique complet ?

Dans 5 ans, j’aimerais vraiment voter pour un projet qui me ressemble.

Et vous ?

— Damien

Vous avez hâte de lire les prochains articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter ici.

Vous ne manquerez aucun article et aurez accès à du contenu (réflexions, ressources, liens …etc) exclusif.

--

--