Une expérience sociale à rayures

Duc Ha Duong
Au bonheur des zèbres
3 min readMar 19, 2018

La première soirée Au Bonheur des Zèbres IRL m’a fourni l’opportunité de mener l’expérience d’un petit hack social.

Pour ceux qui sont familiers du concept des 5 flux, marchands et non marchands, c’était l’occasion de les mettre en évidence par la pratique. Surtout les non-marchands, les plus humains, les plus intéressants : connaissance, confiance, émotions. J’ai donc apporté mon stock de gommettes, et c’est parti :

La gommette bleue représente la Connaissance que je suis prêt à donner. Je la colle sur moi-même, de manière bien visible, pour que l’on me demande, que l’on m’aborde, car je porte un message. Peut-être que je souhaite propager ma Cause, ou peut-être que je viens tout juste d’apprendre un truc intéressant, là, au dernier atelier, qui m’a épaté et que j’ai envie de transmettre à mon tour.

La gommette rouge est une marque de Confiance que je reçois quand quelqu’un souhaite me reconnaître. Ou que je colle à d’autres, lorsque qu’ils m’ont appris quelque chose, ou qu’ils mon rendu un petit service, passé le sel… Je te remercie, et je te donne une gommette rouge en souvenir.

Les gommettes roses sont celles de l’Emotion. Pour se connecter par les émotions, c’est très simple : on s’embrasse. Un bon gros hug à l’américaine, qui doit durer au moins 15 secondes, le temps d’activer les flux d’oxytocine dans nos cerveaux. Quand cela est fait, on pose chacun une gommette rose sur son partenaire de câlin.

Je m’attendais à ce que plus ou moins tout le monde se pose des gommettes bleues, de part la nature plutôt engagée des participants, le profil des sessions avec intervenants dont on pouvait difficilement sortir sans avoir appris quelque chose, et puis bon, on est bien venu ici pour se parler, non ? J’attendais un peu moins de gommettes rouges, puisque bon, elle se méritent, il faut avoir eu au préalable une interaction avant de pouvoir décider d’en poser une sur quelqu’un. Et bien entendu, assez peu de gommettes roses, qui nécéssitent de pénétrer dans la sphère intime l’un de l’autre.

Tout faux.

Il s’est passé exactement l’inverse ! Les gommettes roses ont beaucoup plu, et il semblerait qu’au final les gens étaient venus se retrouver les uns les autres, se connecter les uns aux autres, plus que s’échanger du savoir. Etait-ce spécifique à cette soirée-là ? Il est certain que l’expérience de par son existence, a modifié le cours de la soirée, en donnant permission, en faisant prendre conscience à chacun des différentes qualités d’interaction possibles.

Pour la prochaine soirée Au Bonheur des Zèbres, le 23 mars, je compte bien réitérer l’expérience, en modifiant quelques modalités techniques, pour je l’espère, en apprendre un petit peu plus. Car en l’occurence, le thème en est l’éducation. Ce qui complique un peu les choses, c’est que pour s’éduquer les uns les autres, il faut s’échanger des Connaissances de manière permanente, or le moteur qui permet d’imprimer les connaissances dans la mémoire, c’est… l’Emotion. Pourrait-on imaginer une sorte de gommette hybride bleue/rose (violette ?) pour marquer ces transferts multi-dimensionnels ? Hummm… compliqué. Quelqu’un n’aurait pas une meilleure idée ? Laissez-les moi en commentaire s’il vous plaît, et co-construisons l’animation de ce vendredi ensemble !

Voudrez-vous jouer avec moi, ce soir ?

--

--

Duc Ha Duong
Au bonheur des zèbres

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.