Comment nous avons créé notre communauté de pratiques agiles chez ARF Data Centric

Xavier Koma
Auchan Data Centric — Agile
3 min readDec 10, 2018

Avant de narrer la création de cette communauté de pratiques agiles, l’équipe a commencé ce meeting de 3h avec un IceBreaker/Game nommé “Keep Talking and nobody explodes”. Le but est simple, il faut désamorcer une bombe en équipe, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre cet article.

IceBreaker XL — Keep Talking and Nobody explodes

Avant tout commencer, il fallait s’aligner sur 6grandes questions: “Pourquoi? Qui? Quoi? Comment? ? Quand?”.

Pourquoi?

Nous avons décidé d’attaquer le “Pourquoi” avec un exercice appelé “Arbre du Sens” proposé par JC Grosjean . C’est un format d’atelier rapide pour déterminer rapidement :

  • Les valeurs (Racines de l’arbre)
  • La vision (les branches de l’arbre)
  • Les livrables, le quoi (Les fruits de l’arbre)
  • Le tronc (la mission)

Chaque membre est invité à poser un ou plusieurs post-it sur les racines concernant les futures valeurs de la communauté. Nous avons retenu celles-ci :

  • Partage
  • Communication
  • Apprendre
  • Partager
  • Entraide
  • Fun
  • Innover

Puis nous remplissons les branches de l’arbre (la vision) de la même manière que les racines.

Enfin, chacun doit proposer la grande mission de cette communauté. Chacun pose sa phrase sur le tronc, la lis. Puis ensemble, nous nous mettons sur la Mission de cette communauté. La phrase qui a été retenu est : “Accompagner les équipes dans leurs pratiques agiles”.

Arbre du Sens

Normalement, un DotVoting aurait été utile pour chacun de ces grands thèmes, mais nous avons su être assez mature pour décider de manière collaborative et rapide.

Qui?

Ensuite, concernant le “Qui?”, nous avons identifié avec le manager en charge de cette “transfo Agile” un petit groupe de personnes. Ce groupe de personnes n’est pas fixe, il est amené à bouger. De nouveaux membres peuvent le rejoindre, d’autres peuvent partir. On part avec la “loi des deux pieds” : si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose !.

Quoi?

Concernant le “Quoi”, nous avons eu pas mal d’idées, des retours d’expériences, des idées d’animations pour évangéliser, pour gamifier les rétros, des talks, meetups spécifiques, tour de tables, etc.

Le “Quoi”. Les gommettes représentent nos prochains sujets pour les futures rencontres.

Une fois notre “Pourquoi” défini, qui est la tâche la plus compliquée. Attention, ne pas faire une communauté pour dire de faire une communauté sans apporter de valeur :-). Nous pouvons continuer la suite des 6 grandes questions.

Quand?

Concernant le “Quand”, nous partons sur un rythme de deux semaines avec une à deux heures de rencontre.

Où?

“Où”, nous avons demandé la permission d’emprunter une salle à une équipe de temps en temps pour notre petit management visuel. Le lieu peut être différent à chaque fois pour casser la monotonie, au vert, à la cafet’, salle dédiée, …

Comment?

À propos du “Comment”, nous avons une pléthore d’idées :)

Pour finir, nous avons fait un rapide tour de table pour récolter un minimum de feedback. Globalement, l’équipe est enthousiaste et a hâte de participer aux premières rencontres.

--

--

Xavier Koma
Auchan Data Centric — Agile

Agile & UX coach for Leroy Merlin, Auchan & Norauto. Beer & Running lover 🍺 👟🏅