Biomimétisme du corps humain

La prochaine étape de notre évolution collective

Hugo C.
Hugo C.
Aug 31, 2018 · 3 min read

Que peut nous enseigner la communauté de 50 mille milliards de cellules qui constituent notre corps pour résoudre les crises économiques, politiques, et de santé publique ? Qu’en est-il de la gestion des budgets et de l’équilibre entre croissance et protection de toutes les cellules par le “gouvernement”? Réponses de Bruce H. Lipton , PhD, biologiste, enseignant, chercheur en microbiologie (cellules souches), auteur d’«Evolution Spontanée : Comment participer au changement de notre espèce»


En ce qui concerne l’économie, la communauté cellulaire de notre corps physique bénéficie du plein emploi, de soins de santé universels. Aucune cellule n’est laissée pour compte. Il est tout à fait évident que la santé commune a toute sa valeur, afin que toutes les cellules reçoivent une bonne nutrition et la protection neurologique contre les maladies envahissantes dont elles ont besoin.

La monnaie se présente sous forme d’ATP (une molécule qui, entre autre, fournit de l’énergie à la cellule). Toutes les cellules obtiennent ce dont elles ont besoin pour prospérer, et celles qui font les travaux les plus importants sont mieux “payées”. Certaines reçoivent même une équipe de cellules de soutien. L’excédent de «richesses» est stocké dans les «banques» communautaires (c.-à-dire les cellules graisseuses) et est alloué en fonction des besoins de l’ensemble du système.

Il n’y a pas d’«emprunt». Le corps utilise seulement l’énergie disponible.

Il n’y a pas d’«inflation». La valeur de l’ATP est restée stable pendant sept milliards d’années!


En ce qui concerne le gouvernement, le système cellulaire incarne la devise officielle des États-Unis : E Pluribus Unum, «De plusieurs, Un». Chaque cellule est “libre” de se développer, en apportant sa contribution au bien-être de l’ensemble du système.


La division et la politique dualiste est inconnue dans le corps. Des polarités différentes — telles que les protéines et les lipides — coopèrent pour créer un ensemble intégré.


Contrairement aux médias de masse humains, notre corps se base sur des informations précises, fluides et non faussées, de sorte que nos systèmes de protection puissent faire le discernement entre les menaces réelles et imaginaires. «Le dialogue» entre les cellules individuelles et la voix centrale du corps se produit tout le temps, et le “gouvernement” écoute et s’efforce de faire ce qui est le mieux pour l’ensemble du système.


Dans une cellule — et dans ce cas dans le corps humain — les mécanismes de croissance et de protection sont mutuellement exclusifs. La croissance permet d’assimiler et de grandir.

Bien que la protection soit parfois nécessaire pour la défense de la vie, les comportements de protection consomment l’énergie du système, mais ne fournissent pas le système en énergie pour la survie. Par conséquent, tout organisme qui consacre énormément de temps dans la posture de protection porte par définition, atteinte à sa santé.

Il y a une vérité biologique derrière «la peur de la mort.» Alors que la protection est nécessaire, une «militarisation excessive» du corps est l’expression d’une pathologie appelée dites «autoimmune»…


Auto Thérapeute

(Re)trouver la voie de la santé

Hugo C.

Written by

Hugo C.

"What a sad era when it is easier to smash an atom than a prejudice." (Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé ou une croyance.) ― A. Einstein

Auto Thérapeute

(Re)trouver la voie de la santé