La révolution de l’attention

Libérer le pouvoir de l’esprit concentré

Hugo C.
Auto Thérapeute
4 min readOct 27, 2019

--

Résumé audio-vidéo

Ceci est un livre qui se pratique toute une vie. Il est disponible au format digital, mais je ne crois pas qu’il ait été traduit en Français. À voir si du coup les livres de Mathieu Picard, le moine bouddhiste français, ne feraient pas l’affaire pour ceux qui sont timides vis à vis de l’anglais ;)

Voici une traduction de l’avant propos (d’un certain Daniel Goleman).

Chaque tradition contemplative a eu ses manuels d’orientation, ces précieuses orientations que des praticiens chevronnés transmettent aux générations futures. Alan Wallace nous a rendu un grand service en distillant des siècles de sagesse pratique concernant la voie du shamatha dans un format accessible et prêt à l’emploi, un manuel pour un profond voyage intérieur.

Alan est particulièrement bien adapté à cette tâche : il possède un remarquable pedigree intellectuel et contemplatif. Quand lui et moi nous sommes croisés pour la première fois, Alan était un moine dans la tradition tibétaine du bouddhisme, pratiquant sous la tutelle personnelle du Dalaï Lama. A notre rencontre suivante, Alan étudiait la philosophie des sciences et la physique quantique au Collège Amherst.

Au moment où il a obtenu son doctorat en “comparative religion” à l’Université de Stanford, Alan publiait depuis longtemps déjà un flot constant de livres académiques dont les thèmes allaient, des recherches en métaphysique de la science, jusqu’aux traductions de textes philosophiques tibétains complexes.

Mais tout au long de ce pèlerinage intellectuel, Alan se préparait à ce qui pourrait être sa véritable vocation : pratiquer la méditation et enseigner. Au fil des ans, il disparaissait pendant des mois pour pratiquer la retraite méditative dans les contreforts de l’Himalaya ou dans la haute Sierra semi-désertique de la vallée d’Owens, en Californie.

En cours de route, Alan a commencé à partager ce qu’il avait pratiqué, en organisant des retraites sur la méditation shamatha. Et depuis qu’il a quitté son poste universitaire à l’Université de Californie à Santa Barbara pour diriger le Santa Barbara Institute for Consciousness Studies, Alan a fondé un programme de recherche historique : il dirigera un grand groupe de méditants dans une retraite d’un mois destinée à aiguiser leur attention à des niveaux extraordinaires. En collaboration avec des neuroscientifiques de l’Université de Californie à Davis, ces méditants seront évalués avant, pendant et après cette formation intensive, afin d’explorer comment l’esprit hautement focalisé, influe sur le cerveau.

Dans The Attention Revolution, Alan Wallace offre des conseils sur ces mêmes méthodes. Ce faisant, il offre un remède potentiel à la distractibilité chronique qui est devenue la norme dans la vie moderne, une dépendance à partager notre attention entre le courriel et l’iPod, entre la personne avec qui nous nous trouvons physiquement et celle qui est au téléphone, et entre le moment présent et notre planification du moment suivant.

La proposition d’Alan semble simple, mais elle est assez radicale : nous pouvons constamment améliorer notre capacité d’attention, en renforçant cette capacité mentale tout comme nous exerçons nos triceps. Comme pour notre physique, la clé réside dans une pratique bien ciblée.

Ce livre détaille avec une clarté remarquable les spécificités des méthodes qui peuvent renforcer le muscle de l’attention. Alan a un talent brillant pour simplifier les matériaux complexes. Ce petit bijou de livre résume le fonctionnement de la méditation shamatha dans un emballage pratique et invitant.

Pourtant, il existe des bibliothèques de traités savants qui déballent et débattent de cette méthode même et du territoire connexe de l’esprit. Alan apporte une grande clarté à bon nombre des points saillants de cette vaste littérature — bien que pour l’étudiant sérieux, il y a beaucoup plus à explorer.

Comme dans toute tradition contemplative, il y a un élément caché, mais essentiel, pour progresser sur cette voie : un maître qualifié. Particulièrement aux niveaux supérieurs de la pratique du shamatha, ces instructions ont traditionnellement exigé une source d’orientation supplémentaire sous la forme d’instructions de nature essentielle, les détails cruciaux et les correctifs toujours donnés oralement, de professeur à élève, qui donnent vie aux textes imprimés. Pour ceux qui veulent suivre la voie qu’Alan trace ici, un tel professeur sera une condition préalable.

Néanmoins, comme le souligne Alan, chacun d’entre nous peut tirer profit de l’amélioration de son pouvoir de concentration. Il y a parmi nous certains qui souffrent d’un déficit pur et simple de capacité d’attention, d’autres ont la chance d’en disposer naturellement, et d’autres qui pratiquent la méditation de façon avancée.

Peu importe le niveau de chacun : la Révolution de l’Attention offre des étapes pratiques pour nous amener au niveau suivant et en récolter les fruits.

Obtenir le livre

https://www.amazon.fr/Attention-Revolution-Unlocking-Focused-English-ebook/dp/B003WJR60I/

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein