Qu'est-ce que manger sainement ?

Une perspective holistique

Hugo C.
Auto Thérapeute
3 min readApr 29, 2020

--

Il n’y a pas d’alimentation universellement meilleure qu’une autre

Gardez à l’esprit que les humains ont évolué pour consommer une grande variété de régimes alimentaires, partout dans le monde, de l’Arctique aux tropiques, du désert, des plaines et des montagnes, qui offrent tous des types d’aliments très différents. Mais aucun d’entre eux n’offre «naturellement» de la malbouffe ou des produits animaux produits industriellement. Si vous gardez cela à l’esprit et que vous mangez de façon équilibrée avec de la vraie nourriture, vous n’avez pas à vous soucier de grand chose.

Il semble que la connaissance sur l’alimentation ne cesse de changer…

Ce n’est pas le cas et la définition d’une alimentation saine est claire depuis un certain temps. En fait, le thème de base de l’alimentation optimale — un régime composé essentiellement d’aliments végétaux entiers et sains — est clair pour les experts en nutrition depuis des générations. Ce qui change tout le temps, ce sont les modes, ces trucs crées de toute pièce par le marketing et les émissions de télé-achat.

Comment éviter les pièges?

Il faut se concentrer sur les aliments et non sur les nutriments. Un régime alimentaire peut être au total, plus ou moins riche en lipides, en glucides ou en protéines, tout en étant optimal. Mais un régime ne peut être optimal s’il n’est pas composé principalement d’une combinaison équilibrée de légumes, de fruits, de grains entiers, de haricots, de légumineuses, de noix, de graines et d’eau. Tant que vous choisissez bien vos aliments, les nutriments suivront.

C’est vraiment très simple : si l'aliment à une étiquette alimentaire, c'est qu'il a été transformé ou manipulé ; il faut donc l'éviter comme la peste !

Enfin, pour Auto Thérapeute, manger sainement signifie vivre sainement :

  • manger mieux en privilégiant les végétaux afin de ne pas accumuler trop de perturbateurs endocriniens lors de chaque prise alimentaire
  • manger moins (en quantité et en fréquence) pour ne pas accumuler trop de pesticides lors de chaque prise alimentaire
  • pratiquer le jeûne intermittent au quotidien pour limiter la frequence des prises alimentaires
  • pratiquer le jeûne thérapeutique régulièrement, par exemple à chaque changement de saison, puisque 3 jours d’affilé sans manger suffisent pour redémarrer le système, tel un “factory reset” de notre smartphone, pour évacuer les toxines, les déchets
  • savoir rester calme, savoir rester posé, savoir prendre son temps, méditer, coudre, etc
  • pratiquer la marche ou toute autre activité physique comme le Taiji Quan/Qigong, le yoga, les 5 tibétains, etc
  • pratiquer des techniques de respiration

Vous trouverez des billets concernant tous ces sujets en accédant au menu principal, notamment dans les sections sur le jêune, le chamanisme, l'hypnose, et la respiration.

Voici ci-dessous les billets principaux à consulter.

A lire aussi

Nutrition

Jeûne

La pratique d'un art de guérison

Savoir retrouver la tranquilité mentale

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein