Un livre à recommander : Les miracles du fasting (du jeûne) par Rémi Raher

Focus sur l'autophagie (Prix Nobel 2016)

Hugo C.
Auto Thérapeute
4 min readApr 1, 2019

--

A propos de l’auteur : Rémi Raher est coach et consultant pour des entrepreneurs et des personnalités de la vie politique. Juriste et sociologue, il a été membre du conseil scientifique de l’université de Nantes.

Extrait du livre

Lorsqu’on parle des bienfaits du jeûne intermittent, on évoque généralement la perte de poids par la réduction des calories ou la prévention du diabète grâce à une meilleure sensibilité à l’insuline. On parle aussi de bénéfices pour l’hormone de croissance ou de la santé cardiovasculaire. Et c'est déjà pas mal !

Mais si tous ces effets sur votre physique et votre santé ne suffisent pas à vous convaincre, poussons l’analyse encore plus loin…

Autophagie et réparation cellulaire : en quoi ça consiste ?

En limitant stratégiquement les calories sans pour autant cesser de vous alimenter, vous forcez votre corps à chercher de l’énergie ailleurs que dans le contenu de votre intestin, ce qui favorise la réparation cellulaire par le biais d’un processus qui s’appelle l’autophagie.

Comme nous l’avons vu dans le chapitre 4, l’autophagie est un processus biologique de renouvellement des cellules qui consiste (pour ces dernières) à utiliser les protéines endommagées qu’elles contiennent afin de produire de l’énergie. Ainsi, le corps élimine naturellement les déchets cellulaires pour produire de nouvelles cellules plus saines. Et cela n’a rien d’anecdotique ou de cosmétique car l’autophagie joue un rôle important dans :
- le maintien de l'homéostasie (l’équilibre générale de votre métabolisme) en permettant l’élimination et le remplacement continuel des protéines et des organites non fonctionnels,
- le renforcement du système immunitaire a l’échelle de la cellule, en permettant l’élimination des pathogènes intracellulaires,
- l’adaptation et la survie des cellules soumises à des conditions de stress (et il est désormais clair que le stress est le mal du siècle).

Quelques applications concrètes du jeûne intermittent et de l’autophagie

On sait que les cellules cancéreuses présentent généralement une capacité autophagique plus réduite que les cellules normales, ce qui amène de nombreux médecins à recommander à leurs patients atteints du cancer un protocole de jeûne intermittent, afin de limiter la prolifération et l’inflammation des cellules tumorales. De nombreux témoignages attestent également des bénéfices du jeûne dans l’expérience de la chimiothérapie.

Pour une expérience cosmétique, faites un jeûne de 24 heures (en maintenant une bonne hydratation) et regardez l’état de votre peau. Vois serez surpris de l’efficacité de cette «recette beauté» qui coûte exactement 0€.

Attention, l’autophagie est un processus bénéfique à court terme, ce cycle peut être dangereux à long terme. C’est pour cette raison qu’on parle de jeûne intermittent et non de jeûne permanent. Il s’agit d’améliorer sa santé grâce à la diététique, pas de s’autodétruire comme le font les anorexiques.

Gardez donc a l’esprit que les périodes de jeûne sont brèves et que dès que vous mangerez à nouveau, une nouvelle cellule toute propre remplacera l’ancienne cellule nettoyée. Ce cycle complet préviendra la maladie et le vieillissement.

Cela ne vous rendra peut-être pas immortel, mais l’on nettoie le système plus vite qu’on ne le sait, on a plus de chance de vivre mieux.

A propos de l'autophagie

Selon un article de Sciences & Avenir Nobel de médecine : l’autophagie, une clé pour vieillir en bonne santé ?, je cite :

"Récompensée par le prix Nobel de médecine, la découverte du mécanisme de l’autophagie pourrait permettre un jour de vivre plus longtemps en bonne santé."

Et bien mes amis, ce temps est MAINTENANT ! Tous à vos jeûne !

Dr. Valter Longo : Réinitialisation des systèmes d’auto-immunité et de rajeunissement avec un jeûne prolongé

Source : Dr. Valter Longo on Resetting Autoimmunity and Rejuvenating Systems with Prolonged Fasting. Pour découvrir comment mettre les sous-titres en Français, cliquez ici.

A lire aussi

Sources

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein