Depuis quand l’hypnose est-elle utilisée en médecine ?

Hugo C.
Auto Thérapeute
Published in
1 min readAug 13, 2018

Au 18ème siècle , le médecin allemand Franz Mesmer — qui a inspiré le nom de l’hypnotiseur québécois Messmer — développe la théorie du magnétisme animal: un fluide magnétique invisible circulerait dans le corps et l’Univers. Les maladies seraient le signe d’une mauvaise circulation, que l’on peut rétablir par le “sommeil magnétique”. Des opérations chirurgicales utilisant cette approche sont rapportées dès le 19ème siècle.

Le Dr Jules Choquet réalise une mastectomie pendant le sommeil magnétique de sa patiente en 1834.

Le chirurgien anglais James Esdaile utilise cette technique à large échelle à Calcutta au milieu du 19è siècle.

Ses rapports montrent une chute de la mortalité postopératoire de 45% à 5%.

Ces importantes avancées pour la médecine sont déconsidérées en France, où l’hypnose est vite cantonnée au spectacle — rencontrant d’ailleurs un grand succès dans ce domaine.

Il faudra attendre les travaux de Jean-Martin Charcot, qui organise en 1878 des leçons publiques d’hypnotisme appliquées aux maladies nerveuses, pour faire à nouveau entrer l’hypnose dans les milieux médicaux.

Elle tombe en désuétude avec l’avènement de l’anesthésie chimique dans les années 1930 et réapparaît aux Etats-Unis dans les années 1960 avec les travaux du psychiatre Milton Erickson, qui l’utilise quotidiennement pour lutter contre ses douleurs chroniques, conséquences d’une poliomyélite sévère.

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein