Guérir du cancer

Efficace depuis les années 70, Dr. Yann Rougier (Delta Médecine) s’exprime au sujet de la méthode Simonton

Hugo C.
Auto Thérapeute
3 min readOct 17, 2018

--

Que penser de médecins très connus, comme Carl Simonton ou Bernie Siegel, qui ont placé le travail sur le psychisme et les émotions au cœur (et même en priorité) de leurs techniques de lutte contre le cancer ?

Aujourd’hui, force est de reconnaître que cette nouvelle vague de médecins holistiques des années 1980 et notamment le Dr Carl Simonton et le Dr Bernie Siegel, ont été des précurseurs de génie ! Ils ont tout mon respect et toute mon admiration. Tous deux sont des médecins spécialistes, de très sérieux cancérologues officiellement diplômés par des universités américaines et détenteurs d’une très riche et très fine expérience (et surtout intuition) médicale.

Leurs travaux, qui datent des années 1970–1980, ont été menés à une époque où les neurosciences étaient encore balbutiantes. Il leur a fallu un grand courage pour avancer d’un pas ferme comme ils l’ont fait, à contre-courant des idées reçues, sur cette “piste psycho-émotionnelle” qui est de plus en plus (et de mieux en mieux) acceptée et codifiée aujourd’hui (voire demandée par les universités et les CHU).

Simonton puis Siegel ont lancé le premier véritable “pont” entre le corps malade et le psychisme guérisseur du patient. Ils ont établi les bases crédibles d’une première approche pluridisciplinaire ; l’un comme l’autre ne s’opposaient en aucune manière aux traitements et aux protocoles de la médecine classique (ils sont eux-mêmes cancérologues !). Ils entendaient élargir la conception de la maladie, du malade, du traitement, de la guérison et surtout de l’autoguérison !

Ils y ont parfaitement réussi ; ils sont aujourd’hui reconnus et respectés pour leurs travaux et leur charisme de thérapeute.

(…)

Restons lucides, et gardons en mémoire que de nombreux patients décèdent chaque année des effets secondaires mal évalués de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

Sur le même thème

Source

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein